Boutique Photo Argentique

Canon A1 : problème de négatifs vides

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par mmmarie » Mardi 07 Mai 2019 15:31

Merci Phil pour ces explications très claires!!
en effet, je ne pense pas avoir bien mis la pellicule comme cela, erreur de débutante... :oops:
je vais tester tout ça, avec vos conseils, et je reviens vers vous pour voir si le problème vient bien de là.
:bienjoue:

vdragon76 a écrit :... pleine de grâce...
V.

:rire:
mmmarie

Message(s) : 11

Message par Jean-Claude.B » Mardi 07 Mai 2019 16:02

mmmarie a écrit :Pour le négatif, je ne l'ai pas gardé quand je suis allée chercher les photos
Il vaut mieux garder des traces de tes premiers échecs. D'abord pour pouvoir nous les montrer car ça nous sera indispensable pour te conseiller.
Mais aussi une pellicule foirée c'est toujours utile, par exemple pour essayer l'entrainement d'un boîtier, ou d'autres bricolages.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2191

Message par mmmarie » Mardi 07 Mai 2019 16:39

Jean-Claude.B a écrit :
mmmarie a écrit :Pour le négatif, je ne l'ai pas gardé quand je suis allée chercher les photos
Il vaut mieux garder des traces de tes premiers échecs. D'abord pour pouvoir nous les montrer car ça nous sera indispensable pour te conseiller.
Mais aussi une pellicule foirée c'est toujours utile, par exemple pour essayer l'entrainement d'un boîtier, ou d'autres bricolages.

oui, j'ai été clairement bête je l'avoue... je les garde pour la prochaine pellicule, si ça foire encore ;)
mmmarie

Message par lignesbois » Mardi 07 Mai 2019 17:37

pour s'entrainer à charger une spire dans un manchon aussi, si tu souhaites apprendre à développer.
C'est pas commode les premières fois.
J'y suis allé progressivement avec un film flingué : en plein jour yeux ouvert, en plein jour yeux fermés, dans le manchon avec juste la spire, dans le manchon avec tout le bazar pour la mise en cuve.
Et une fois que j'y arrivais avec le film foutu, je me suis lancé avec une "vraie" bobine à développer.

s'entrainer à rembobiner sans rentrer l'amorce (tu peux t'exercer avec un film périmé), c'est aussi utile pour le développement : pour couper l'amorce en plein jour avant de rentrer la bobine dans le manchon, et parce que ça permet de garder l'intégrité de la cartouche, et de contrôler le transfert du film dans la spire sans avoir le rouleau qui part n'importe comment dans le manchon.
lignesbois
Expert
Expert

Message(s) : 447

Message par phildu24 » Mardi 07 Mai 2019 20:46

Pour l'instant elle n'en n'est pas au stade de la spire..... chaque chose en son temps....
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2324

Message par Jean-Claude.B » Mardi 07 Mai 2019 21:06

@ lignebois : c'est exactement ce que je fais faire aux nouveaux qui veulent apprendre l'argentique dans mon photo club, j'en forme ainsi chaque année entre 5 et 10. Et je garde un stock de vieilles pellicules aussi bien en 135 qu'en 120, et de vieux plan films pour apprendre à charger les châssis.

En argentique tout se recycle :D
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2191

Message par ALSO » Mardi 07 Mai 2019 21:43

Mais je comprends que la pellicule qui a fait partir nos souvenirs en éclats on ait envie de la virer...
ALSO
Expert
Expert

Message(s) : 425

Message par mmmarie » Mercredi 08 Mai 2019 8:30

ALSO a écrit :Mais je comprends que la pellicule qui a fait partir nos souvenirs en éclats on ait envie de la virer...

exactement, en plus c'était mes photos de vacances à Bruxelles, j'y tenais beauuucoup :(
mmmarie

Message par vdragon76 » Mercredi 08 Mai 2019 8:39

mmmarie a écrit :
ALSO a écrit :Mais je comprends que la pellicule qui a fait partir nos souvenirs en éclats on ait envie de la virer...

exactement, en plus c'était mes photos de vacances à Bruxelles, j'y tenais beauuucoup :(

Oh, Bruxelles est une ville tolérante.. je pense que personne ne t'empêchera de revenir un jour prochain (de toute manière, je me suis toujours demandé comment les gens faisaient pour survivre sans frites, chocolat, bière et gaufres de Bruxelles... c'est un grand mystère pour moi).
:D
Non, sans rire, c'est chiant de planter un film!

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2875

Message par Oriu » Mercredi 08 Mai 2019 8:39

il y a une règle, c'est de ne pas utiliser un appareil dont on ne connais pas l'état de fonctionnement ou que l'on ne maitrise pas, pour des photos que l'on risque de regretter si ça foire :cry:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26155

Message par Armand29 » Mercredi 08 Mai 2019 9:44

Oriu a écrit :il y a une règle, c'est de ne pas utiliser un appareil dont on ne connais pas l'état de fonctionnement ou que l'on ne maitrise pas, pour des photos que l'on risque de regretter si ça foire :cry:

Tres bonne regle :bienjoue:
Mais la photo c'est comme la cuisine , tu ne mets pas à la carte une recette que tu n'as jamais testé :wink:
Armand29
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3537

Message par lignesbois » Mercredi 08 Mai 2019 10:21

+10

J'ai toujours plusieurs boitiers en cours de test, mais j'ai toujours un boitier fiable et que je connais bien chargé pour prendre les photos plus importantes
lignesbois
Expert
Expert

Message(s) : 447

Message par janot » Mercredi 08 Mai 2019 11:34

J'espère bien que Marie suivra tous vos conseils, mais j'insiste pour qu'elle teste le boitier dos ouvert avant d'accrocher un autre film...

Et pour le "squeak" de chez Canon, il suffit de taper "canon squeak" sur n'importe quel moteur de recherche...
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2366
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par DOLEFEVRE » Jeudi 09 Mai 2019 17:28

@ Patrick JJ
j'ai un A1 en vue...et j'aurai besoin à priori d'en connaitre les points faibles pour éventuellement en négocier le prix à la baisse.
Patrick JJ

J'ai travaillé hier sur mon A1 qui avait 2 problèmes qui sont récurrents sur les AE1 et A1 :

- le Squeak : bruit strident au déclenchement : résolu avec la goutte d'huile
- le déclencheur inactif : l'électro-aimant sous la semelle qui reste bloqué sur la bobine. Manœuvrer la pièce qui soutient l'aimant en douceur ou nettoyer l'aimant ou les contacts de la bobine.

Il y a certainement d'autre points faibles. ( déclenchement à l'armement, etc..)

Bonnes photos.
DOLEFEVRE
Expert
Expert

Message(s) : 243

Message par ALSO » Jeudi 09 Mai 2019 18:33

Moi je ne fais pas tout bien et la dernière pellicule que j’ai foirée c’était à cause du bouillon de développement et pas de l’appareil,
Solidarité avec Marie, je pleure encore les belles photos que je ne referai jamais, mais c’est aussi comme ça qu’on va de l’avant: en prenant des risques.
ALSO
Expert
Expert

Message(s) : 425

Message par mmmarie » Vendredi 10 Mai 2019 7:16

ALSO a écrit :Moi je ne fais pas tout bien et la dernière pellicule que j’ai foirée c’était à cause du bouillon de développement et pas de l’appareil,
Solidarité avec Marie, je pleure encore les belles photos que je ne referai jamais, mais c’est aussi comme ça qu’on va de l’avant: en prenant des risques.

clairement ! puis faut bien commencer à un moment :lol:
mmmarie

Précédent

Retour vers Appareils photo reflex (SLR)