Canon A1 : problème de négatifs vides

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
mmmarie
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 14:21

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par mmmarie »

Merci Phil pour ces explications très claires!!
en effet, je ne pense pas avoir bien mis la pellicule comme cela, erreur de débutante... :oops:
je vais tester tout ça, avec vos conseils, et je reviens vers vous pour voir si le problème vient bien de là.
:bienjoue:

vdragon76 a écrit :... pleine de grâce...
V.
:rire:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par Jean-Claude.B »

mmmarie a écrit :Pour le négatif, je ne l'ai pas gardé quand je suis allée chercher les photos
Il vaut mieux garder des traces de tes premiers échecs. D'abord pour pouvoir nous les montrer car ça nous sera indispensable pour te conseiller.
Mais aussi une pellicule foirée c'est toujours utile, par exemple pour essayer l'entrainement d'un boîtier, ou d'autres bricolages.
mmmarie
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 14:21

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par mmmarie »

Jean-Claude.B a écrit :
mmmarie a écrit :Pour le négatif, je ne l'ai pas gardé quand je suis allée chercher les photos
Il vaut mieux garder des traces de tes premiers échecs. D'abord pour pouvoir nous les montrer car ça nous sera indispensable pour te conseiller.
Mais aussi une pellicule foirée c'est toujours utile, par exemple pour essayer l'entrainement d'un boîtier, ou d'autres bricolages.
oui, j'ai été clairement bête je l'avoue... je les garde pour la prochaine pellicule, si ça foire encore ;)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par lignesbois »

Il vaut mieux garder des traces de tes premiers échecs. D'abord pour pouvoir nous les montrer car ça nous sera indispensable pour te conseiller.
Mais aussi une pellicule foirée c'est toujours utile, par exemple pour essayer l'entrainement d'un boîtier, ou d'autres bricolages.
pour s'entrainer à charger une spire dans un manchon aussi, si tu souhaites apprendre à développer.
C'est pas commode les premières fois.
J'y suis allé progressivement avec un film flingué : en plein jour yeux ouvert, en plein jour yeux fermés, dans le manchon avec juste la spire, dans le manchon avec tout le bazar pour la mise en cuve.
Et une fois que j'y arrivais avec le film foutu, je me suis lancé avec une "vraie" bobine à développer.

s'entrainer à rembobiner sans rentrer l'amorce (tu peux t'exercer avec un film périmé), c'est aussi utile pour le développement : pour couper l'amorce en plein jour avant de rentrer la bobine dans le manchon, et parce que ça permet de garder l'intégrité de la cartouche, et de contrôler le transfert du film dans la spire sans avoir le rouleau qui part n'importe comment dans le manchon.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par phildu24 »

Pour l'instant elle n'en n'est pas au stade de la spire..... chaque chose en son temps....
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par Jean-Claude.B »

@ lignebois : c'est exactement ce que je fais faire aux nouveaux qui veulent apprendre l'argentique dans mon photo club, j'en forme ainsi chaque année entre 5 et 10. Et je garde un stock de vieilles pellicules aussi bien en 135 qu'en 120, et de vieux plan films pour apprendre à charger les châssis.

En argentique tout se recycle :D
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par ALSO »

Mais je comprends que la pellicule qui a fait partir nos souvenirs en éclats on ait envie de la virer...
mmmarie
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 14:21

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par mmmarie »

ALSO a écrit :Mais je comprends que la pellicule qui a fait partir nos souvenirs en éclats on ait envie de la virer...
exactement, en plus c'était mes photos de vacances à Bruxelles, j'y tenais beauuucoup :(
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par vdragon76 »

mmmarie a écrit :
ALSO a écrit :Mais je comprends que la pellicule qui a fait partir nos souvenirs en éclats on ait envie de la virer...
exactement, en plus c'était mes photos de vacances à Bruxelles, j'y tenais beauuucoup :(
Oh, Bruxelles est une ville tolérante.. je pense que personne ne t'empêchera de revenir un jour prochain (de toute manière, je me suis toujours demandé comment les gens faisaient pour survivre sans frites, chocolat, bière et gaufres de Bruxelles... c'est un grand mystère pour moi).
:D
Non, sans rire, c'est chiant de planter un film!

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par Oriu »

il y a une règle, c'est de ne pas utiliser un appareil dont on ne connais pas l'état de fonctionnement ou que l'on ne maitrise pas, pour des photos que l'on risque de regretter si ça foire :cry:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :il y a une règle, c'est de ne pas utiliser un appareil dont on ne connais pas l'état de fonctionnement ou que l'on ne maitrise pas, pour des photos que l'on risque de regretter si ça foire :cry:
Tres bonne regle :bienjoue:
Mais la photo c'est comme la cuisine , tu ne mets pas à la carte une recette que tu n'as jamais testé :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par lignesbois »

+10

J'ai toujours plusieurs boitiers en cours de test, mais j'ai toujours un boitier fiable et que je connais bien chargé pour prendre les photos plus importantes
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par janot »

J'espère bien que Marie suivra tous vos conseils, mais j'insiste pour qu'elle teste le boitier dos ouvert avant d'accrocher un autre film...

Et pour le "squeak" de chez Canon, il suffit de taper "canon squeak" sur n'importe quel moteur de recherche...
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par DOLEFEVRE »

@ Patrick JJ
j'ai un A1 en vue...et j'aurai besoin à priori d'en connaitre les points faibles pour éventuellement en négocier le prix à la baisse.
Patrick JJ
J'ai travaillé hier sur mon A1 qui avait 2 problèmes qui sont récurrents sur les AE1 et A1 :

- le Squeak : bruit strident au déclenchement : résolu avec la goutte d'huile
- le déclencheur inactif : l'électro-aimant sous la semelle qui reste bloqué sur la bobine. Manœuvrer la pièce qui soutient l'aimant en douceur ou nettoyer l'aimant ou les contacts de la bobine.

Il y a certainement d'autre points faibles. ( déclenchement à l'armement, etc..)

Bonnes photos.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par ALSO »

Moi je ne fais pas tout bien et la dernière pellicule que j’ai foirée c’était à cause du bouillon de développement et pas de l’appareil,
Solidarité avec Marie, je pleure encore les belles photos que je ne referai jamais, mais c’est aussi comme ça qu’on va de l’avant: en prenant des risques.
mmmarie
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 14:21

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par mmmarie »

ALSO a écrit :Moi je ne fais pas tout bien et la dernière pellicule que j’ai foirée c’était à cause du bouillon de développement et pas de l’appareil,
Solidarité avec Marie, je pleure encore les belles photos que je ne referai jamais, mais c’est aussi comme ça qu’on va de l’avant: en prenant des risques.
clairement ! puis faut bien commencer à un moment :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »