Néophite cherche information pour premier achat !

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Moujik
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2005 17:26
Localisation : Paris

Néophite cherche information pour premier achat !

Message par Moujik »

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans le reflex argentique et j'aimerai quelques conseils pour mon premier achat.

J'ai un budget d'environ 200 euros, je ne suis pas contre un achat d'occasion (genre ebay ou cash converter) mais je ne sais pas vers quoi m'orienter...

J'ai dejà utilisé lors de plusieurs voyage des Canon EOS (je ne me souviens plus du nom exact...), alors je suis a priori plutot pour un canon dans cette gamme...

Merci d'avance de vos conseils

:D
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

et bien moi, je te conseillerai un canon plus vieux qu'un eos. pourquoi?

-ces reflex des années 70 environs sont facilement trouvables en occasion, et à des prix dérisoires lorsqu'on les compare à leur qualité: ils sont bien plus résistants je pense qu'un eos. (certains passent même au four pendant des heures et restent fonctionnels!!! (canon F1)). De plus, les objectifs adaptés, appellés "FD" sont facilement trouvables sur ebay et sont vraiment géniaux pour le prix que tu les payera.

-pour le charme d'avoir un appareil avec de jolis angles, et non pas une masse difforme de plastique plus ou moins solides... je trouve que ces appareils ont un charme fou.

désavantages: si il ya un gros problème, la réparation sera chère... voire impossibleces modèles n'existent plus en neuf, et les objectifs non plus. mais il existe des modèles assez résistants, je pense.

des noms de modèle: canon F-1,A-1 , AE-1, AV-1 sont d'excelelnts modèles... certains sont en photo sur ce site.

je suis moi même le très heureux possesseur d'un canon A-1 et de quelques très bonnes optiques que j'aurai payé au prix fort en neuf sur un eos.

voilà mon avis, ceci dit, je ne connais que peu les autres possibilités... alors attendons l'avis d'autres membres plus expérimentés.

bonne photographie.
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

Pourquoi un Canon ?

Message par Baf' »

Je suis totalement d'accord avec Aulmandin.
Je ne suis pas encore possesseur d'un appareil.
Mais mes recherches me conduisent à dire que les "vieux" appareils sont beaucoup simples à trouver et moins effrayant au niveau du prix !
D'ailleurs pour un Canon Eos 33v avec un objectif de base,
tu débourseras pour au moins 200€(je le sais par un achat de mon frère.
Tandis que pour la même somme, tu auras 2 appareils "anciens" de même qualité photographique.

De plus, pourquoi un Canon ? Parce que tu en as déjà essayé ?
Il me semble que restreindre ton champ de recherche à des Canon te forceras à trouver moins facilement ton bonheur.
Mais je laisse le soin à des photographes plus expérimenté de te conseiller.

Cordialement bonsoir,
Avatar du membre
davidemb
Expert
Expert
Messages : 267
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 22:35
Localisation : Avion (62)

Message par davidemb »

euh l'eos 33v à 200€ s'il est neuf ça m'intéresse de savoir ou on peut en trouver car je veux acheter celui la moi...;)
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

Euh...

Message par Baf' »

En fait, c'est pas le 33V qu'était à 200€, c'est un autre EOS (le 500N) que j'ai vu à ce prix.
Le 33V de mon frère a finalement coûté 450€ en neuf!!!
Ce n'est pas pareil effectivement.
Désolé si je t'ai donné un faux espoir :lol:

Cordialement bonsoir,
Avatar du membre
davidemb
Expert
Expert
Messages : 267
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 22:35
Localisation : Avion (62)

Message par davidemb »

c'est rien le 33V je l'ai pour l'instant trouvé à 379€ neuf garantie 2 ans on va voir s'il baisse aux soldes... :)
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Pas mal de grand magasins bradent pendant les soldes pour faire de la place au numérique !
Faut p'têt jeter un oeil dans ces périodes ...
J'ai trouvé ainsi un dynax 4 tout neuf (exactement ce que tu cherches : automatismes débrayable, très bon petit boitier d'entrée de gamme) pour 70 euros !
Et encore, parceque je ne suis pas vraiment joueur j'ai abattu mes cartes un peu tôt ... le dernier (en fait ils en avaient 8 en stock ! si j'avais su !) est parti en dernière démarque ... à 30 euros.

Neuf, avec la garantie constructeur, c'est l'hallu ! :twisted:

Les objos je les avaient achetés avant, sans savoir si j'aurais un jour un boitier minolta (je suis quand même un peu joueur) ...
même topo, mais la j'ai topé le dernier kit sigma du rayon : 35-80 macro + 100-300 pour 30 euros.

Et croyez le ou non les amis, mais pour 100 euros, j'ai là un ensemble qui fait de bonnes photos !!!
Avatar du membre
Color-Skopar
Gourou
Gourou
Messages : 510
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2005 10:31
Localisation : Bruxelles

Message par Color-Skopar »

Bonjour Moujik,

Une petite suggestion...

Mes photos ont fait un solide bon en avant en termes de piqué le jour où j'ai arrêté l'utilisation... des zoom!

Si tu souhaites investir dans du matos argentique, pourquoi ne pas acheter 1 ou 2 focales fixes genre 35 mm ou 50 mm qui disposent d'une ouvertue de 2, qui sont d'une luminosité incomparable à côté d'un 28-105 qui ouvre au mieux à 3.5 pour un tarif abordable ?

Un étudiant en photo démarre de toute façon quasi toujours ses études avec un 50 mm... C'est plus compliqué à utiliser, mais quel plaisir pour les yeux au tirage :D :D
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

j'approuve totalement... mon zoom est souvent rangé dans ma sacoche bien sagement, au contraire de mon 35 et de mon 50!

la focale fixe, c'est le bonheur.

c'est avec des contraintes qu'on obtient de belles photos: le zoom est trop facile, le photographe ne se déplace plus: la perspective n'est pas "traquée".

c'est à mon avis un désavantage plus important que l'ouverture ou le faible piqué.

VIVE LES FOCALES FIXES

(en plus, les repères de profondeur de champ sont souvent absent des zoom)

zoom>>> réservé au photographe averti... danger de fadeur! :D
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

En fait tout dépend du genre de sujet que veut mitrailler moujik !
Il pourrait commencer par se fixer des priorités en fonction de ça, parceque sinon c'est vraiment vaste la photo, après ça évolue tout seul sans qu'on s'en aperçoive en fonction des gouts !!
Moujik
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2005 17:26
Localisation : Paris

Merci(s)

Message par Moujik »

Merci pour toutes vos indications...pour certaines je ne suis pas encore au top au niveau du vocabulaire technique...mais je compte bien rattraper mon retard dans les mois qui viennent...

Pour les Canon c'est uniquement parce que c'est une marque réputée que j'ai dejà essayé...mais je vais faire le tour chez Nikon ou d'autres..

A bientot
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »