Cherche conseils pour objectifs Nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par HARDIV »

Ah oui, celui - là, ergonomiquement parlant : il est nul de chez nul !!!

je lui préfère de lui l'ancien 180 f 2.8 ED version ais : https://www.kenrockwell.com/nikon/180f28.htm
Mais on s'écarte de la question originale.

A noter aussi les Voigtlanger , ... pour les belles mécaniques et les gros portefeuilles :-**
https://www.photogalerie.com/objectifs/ ... -n-argente

Vincent H
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Oriu »

j'aimerai bien en avoir un comme ce 180ED :wink: j'ai uniquement le bon vieux 4/200 AIS
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Plein d'infos intéressantes... Merci!!

Je suis en train de tester les AF-D 50/1.4 et 85/1.8... L'AF est rapide en mécanique, un peu bruyant toutefois. Les objectifs m'ont l'air solide.
J'ai développé les films hier, je vais les scanner.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Pour le Zeiss, j'en ai entendu parler et il est séduisant, faire la MAP en manuel n'est pas trop difficile avec le F6 mais il est cher.....

Une autre question au passage: quel zoom en GA vous pouvez me conseiller, genre 17-36 quelque chose comme ça?

Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Oriu »

Un site qui regroupe les remarques d'un photographe naturaliste sur les obj Nikon http://www.naturfotograf.com/lens_zoom_00.html
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Oriu a écrit :Un site qui regroupe les remarques d'un photographe naturaliste sur les obj Nikon http://www.naturfotograf.com/lens_zoom_00.html
Merci pour le lien :sante:

Je pense choisir entre le Nikkor 20-35/2.8 AF-D et Nikkor 17-35/2,8 AF-S D. Je vais chercher les comparatifs pour me décider.
Sinon, lequel des deux préférez-vous?

Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Oriu »

le 17/35 est plus récent que le 20/35, j'ai utilisé le 20/35 pour mon job, je n'ai pas été très convaincu.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Oriu a écrit :le 17/35 est plus récent que le 20/35, j'ai utilisé le 20/35 pour mon job, je n'ai pas été très convaincu.
Merci Orlu.
Je vais essayer de le louer avant de l'acheter. Il coute assez cher quand même en occasion.
Y at il des zooms 17-35 de très bonne qualité chez d'autres marques?
Avatar du membre
katseinko
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 18:05

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par katseinko »

Pour ma part j'ai eu un tokina 20 35.

C'etait du solide, un peu de distorsion à 20 mais sans plus.

Très bon à f8.

C'était pas lumineux mais j'en garde un bon souvenir.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

:hello: :hello:

Grâce à vos conseils, j'ai acheté un Nikkor 85/1.8 et le zoom Nikkor 17-35/2.8 :)

Je voudrais prendre un autre zoom, dans les 24-70 f2.8, chez Tamron ou Sigma. Lequel des deux me conseillez vous?

Merci d'avance
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par xXx »

Humanium a écrit ::hello: :hello:

Grâce à vos conseils, j'ai acheté un Nikkor 85/1.8 et le zoom Nikkor 17-35/2.8 :)

Je voudrais prendre un autre zoom, dans les 24-70 f2.8, chez Tamron ou Sigma. Lequel des deux me conseillez vous?

Merci d'avance

https://www.lesnumeriques.com/photo/due ... 21891.html
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Merci xXx mais ces deux là sont des versions modernes conçus pour les capteurs, pas pour les films.
Je voudrais surtout éviter ce côté surpiqué que je n'aime pas avoir sur les images argentiques.

Je cherche un zoom 'argentique' de qualité et rapide et qui sublimera les couleurs des Portra :roll:
Avatar du membre
katseinko
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 18:05

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par katseinko »

Pour ma part j'ai eu le 28 75 de Tamron et ça rend plutôt bien.

De plus il est léger, lumineux et souvent vendu à vil prix.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Oriu »

Pourquoi pas un 50mm plutôt qu'un zoom :roll:
j'ai eu un Zoom 28/70 AF f2,8 qui n'était pas mal, mais ce zoom a été fabriqué en de nombreuses variantes, je crois que c'était la deuxième version que j'avais mais la construction plastique interne a des limites, j'avais cassé des galets internes en plastique suite à un choc frontal, j'en avait fabriqué en laiton, je n'ai plus cet objectif vendu avec un F801S
Une remarque sur le rendu "Argentique" c'est le film qui donne le rendu et qui limite les performances des optiques, avec l'arrivée du numérique les constructeurs ont été obligé de ressortir leur calculette, pour concevoir des objectif qui atteignent leur maxi dès les plus grandes ouvertures en sacrifiant sur d'autres paramètres comme le vignetage ou la distorsion, rattrapable par soft.

j'ai édité c'était un 28/70 ! comme celui là https://www.ebay.fr/itm/Nikon-AF-Fit-Si ... SwTeJdqfjh
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Oriu a écrit :Pourquoi pas un 50mm plutôt qu'un zoom :roll:
j'ai eu un Zoom 28/70 AF f2,8 qui n'était pas mal, mais ce zoom a été fabriqué en de nombreuses variantes, je crois que c'était la deuxième version que j'avais mais la construction plastique interne a des limites, j'avais cassé des galets internes en plastique suite à un choc frontal, j'en avait fabriqué en laiton, je n'ai plus cet objectif vendu avec un F801S
Une remarque sur le rendu "Argentique" c'est le film qui donne le rendu et qui limite les performances des optiques, avec l'arrivée du numérique les constructeurs ont été obligé de ressortir leur calculette, pour concevoir des objectif qui atteignent leur maxi dès les plus grandes ouvertures en sacrifiant sur d'autres paramètres comme le vignetage ou la distorsion, rattrapable par soft.

j'ai édité c'était un 28/70 ! comme celui là https://www.ebay.fr/itm/Nikon-AF-Fit-Si ... SwTeJdqfjh
Le 50mm est sur la liste, ce sera un 50/1.8 en version G :)

En général je n'utilise que les fixes mais pour certaines séances photos, dans des appartements, par ex, je préfère avoir un 24-70 lumineux pour éviter de changer les objectifs sans cesse.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Oriu a écrit : Une remarque sur le rendu "Argentique" c'est le film qui donne le rendu et qui limite les performances des optiques, avec l'arrivée du numérique les constructeurs ont été obligé de ressortir leur calculette, pour concevoir des objectif qui atteignent leur maxi dès les plus grandes ouvertures en sacrifiant sur d'autres paramètres comme le vignetage ou la distorsion, rattrapable par soft.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pendant longtemps j'utilisais des Leica et je préfère de loin le rendu des couleurs des objectifs de l'époque argentique. J'ai essayé les objectifs modernes avec les films couleur et d'un côté on voit les limites des films et de l'autre le rendu des couleurs est moins plaisant. C'est évidemment personnel.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

:hello: :hello: !

Grace à vos conseils, je me suis équipé des 24mm, 35 et 85mm. J'en suis très content. J'ai également pris le Nikkor 17-35/2,8 AF-S D mais j'ai quelques problèmes de mise au point. Je continue de le tester pour être certain que le problème vent de l'AF de l'objectif.

Je voudrais aussi avoir vos avis sur un 24/28-70/2.8, par ex. Tamron SP 24-70/2,8 Di VC USD et Nikkor 28-70/2.8 AF-S ED IF (assez lourd quand même).
Lequel me conseillez vous? Lequel est plus fiable? :roll: :roll:

Merci
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par HARDIV »

Hello

Parfait, tu as une bonne triplette : 24-35 & 85 + un zoom Ultra G A avec le 17-35. Que veux-tu de plus ?
Tu vas t'encombrer, t'alourdir inutilement.

Bon, je comprends que partir avec un zoom transtandart et passe-partout est bien aussi. Le 24-85 f2.8-4 se trouve pour pas cher. Son AF est très rapide. Je l'ai et il ne sort quasi plus jamais car je préfère avoir une optique fixe qui oblige à aller chercher le sujet. D'où ma question " Que veux-tu de plus" ?

Cordialement

Vincent H
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

HARDIV a écrit :Hello

Parfait, tu as une bonne triplette : 24-35 & 85 + un zoom Ultra G A avec le 17-35. Que veux-tu de plus ?
Tu vas t'encombrer, t'alourdir inutilement.

Bon, je comprends que partir avec un zoom transtandart et passe-partout est bien aussi. Le 24-85 f2.8-4 se trouve pour pas cher. Son AF est très rapide. Je l'ai et il ne sort quasi plus jamais car je préfère avoir une optique fixe qui oblige à aller chercher le sujet. D'où ma question " Que veux-tu de plus" ?

Cordialement

Vincent H
Vincent, vous avez raison, pour mon voyage les 3 fixes me suffiront largement. D'habitude, sur Canon, le 35mm est mon objectif de base, 24mm - pour les portraits dans la foule et le 85mm - pour les paysages. :P

Mais en ce qui concerne ce type de zoom, il se trouve que je prends de plus en plus de plaisir à utiliser le F6 et j'en voudrais un pour les photos d'intérieur ou reportages à Paris au cas où je serais limité dans le temps pour changer les objectifs.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Bonjour à tout le monde et Joyeux Noël :sante:

Il y a deux semaines mon 35 AF-D a pris une bonne averse sans que je m'en rende compte. Je l'ai séché et ai fait un test pour voir s'il marchait toujours bien. Puisque le MAP est assurée par la came, elle avait l'air de fonctionner. Mais l'électronique a pris un sacré coup, de temps en temps l'objectif n'était plus reconnu. Ce matin j'ai scanné le film et c'est un peu la cata: la MAP est foireuse, certaines images sont carrément floues... Je ne sais pas s'il est réparable mais puisque mon départ approche, je pense prendre un autre objectif et pourquoi pas tropicalisé, au cas où.


J'ai fait le tour des Nikkors et les marques tierces, et le Tamron SP 35/1,8 Di VC USD me parait avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Qqun l'aurait eu? Est il bien compatible avec le F6?

Merci d'avance
:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »