Dos spotmatic voilé

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
cris2troie
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 19 septembre 2019 11:56

Dos spotmatic voilé

Message par cris2troie »

Bonjour à tous,
J’ai lu et relu le forum afin de me lancer en argentique. Après quelques hésitations je me suis orienté vers un spotmatic sp 1000, j’ai changé les mousses et je me suis aperçu que le dos fermait mal en bas côté manivelle rembobinage. J’ai quand même mis une pellicule pour essayer la bête mais il y a une fuite de lumière.
Je souhaitais savoir si il est possible de changer le dos ou de le redresser ?
Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Cris
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3490
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Dos spotmatic voilé

Message par lignesbois »

Les deux solutions doivent être possibles.

Redresser le dos : c'est une pièce en tôle emboutie / pliée. Il doit être possible de la remettre en forme. En laissant le dos sur le boitier ? En tous cas, il me semble judicieux de démonter le presse film (la plaque sur ressort) au préalable.

Remplacer le dos : ce boitier n'est pas exceptionnellement rare, loin s'en faut. Il doit être possible de trouver une épave comme donneur d'organe. Le dos est maintenu sur le boitier par l'axe de la charnière. De ce que j'ai pu voir sur le mien, il faut chasser cet axe depuis la semelle en direction du haut avec un chasse goupille fin. Ce la nécessite cependant le démontage du capot supérieur, contre lequel viendrait taper l'axe (ce qui permet accessoirement d'assurer que tout reste bien ensemble.
Le démontage du capot supérieur nécessitant celui de toutes les commandes proéminentes (levier d'armement / compte pose, sélecteur de vitesses / sensibilité, déclencheur, manivelle de rembobinage / indicateur de film), c'est une opération que je déconseillerais à un débutant non équipé.
Note : il est également possible que l'on puisse chasser l'axe vers le bas en démontant seulement la semelle (à vérifier) Cela serait plus simple. Le plus difficile restant alors de chasser suffisamment l'axe pour pouvoir ensuite le tirer depuis le bas avec une pince, sachant qu'il n'est que partiellement accessible capot monté
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Dos spotmatic voilé

Message par cg8.5 »

Il y a, aussi, la solution qui consisterait à équiper ce boitier de l'étui d'origine qui tient bien le dos.
Il n'est pas certain que ce soit fiable à 100% mais ce peut être une piste ???

Image
cris2troie
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 19 septembre 2019 11:56

Re: Dos spotmatic voilé

Message par cris2troie »

Merci pour vos réponses, je pense que le démontage est un peu délicat pour moi. L’option de la housse est très bonne je pense me tourner vers cette option
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »