Envie de changement : après un F3hp

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Envie de changement : après un F3hp

Message par benito »

Bonjour,

J'avais posté au mauvais endroit alors je reposte ici. :D

J'utilise un Nikon f3hp depuis environ deux ans. J'en suis satisfait, c'est un excellent appareil, très fiable et solide, et le capteur est excellent mais voilà je trouve le gabarit trop volumineux. J'aime bien me balader partout avec mon appareil, j'ai essentiellement une pratique "street", ou "voyage" et j'aimerais quelque chose de plus léger et discret. Il y a aussi le déclencheur, qui est assez bruyant sur le F3, ce qui me gêne dans ma pratique. Là aussi j'aimerais trouver un appareil plus discret.

Comme je possède des objectifs 35 et 50mm Nikkor, je pense rester chez Nikon pour pouvoir continuer à les utiliser. Je voulais connaître votre expériences sur d'autres appareils de la marque. J'ai pensée au classique FM2, mais pas facile à trouver et un peu cher du fait de la forte demande.

Je rajoute que parmi les appareils que j'ai eu, mon préféré fut le pentax MX. Je l'ai prêté à un ami qui me l'a rendu cassé, il a du le faire tomber car il y avait un pét et la pile ne tenait plus la charge... J'en ai racheté un autre et je me suis fait avoir, il ne tenait pas non plus la charge.

D'autres idées peut-être ?
Merci d'avance pour vos conseils, :D
Benoît
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par Oriu »

Moi j'aime bien le FE ou le FE2, mais c'est encore moins discret que le F3, le déclenchement est plus sec que sur le F3. Le F3 c'est un obturateur à translation horizontal avec des rideaux en titane avec une translation plus lente que les FE (2)et FM (2 & 3) et FA dont les obturateurs à lamelles métalliques sont à translation verticale.
Nikon n'est pas réputé pour le silence de ses mécaniques c'est dommage
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par benito »

Merci Oriu, il faut peut-être que je change de fabricant alors..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par Oriu »

Si tu n'as pas tout une gamme d'optique le mieux c'est de changer de marque, un Pentax MX ou LX est un bon choix, les optiques Pentax n'ont rien à envier aux Nikon.
On trouve des ME ou ME super pour une bouché de pain mais ils ont mauvaise réputation, beaucoup sont en panne malheureusement
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par benito »

j'ai juste un 35 et un 50..
en effet je n'ai pas le sentiment d'avoir fait de plus belles photos avec mon F3HP qu'avec mon MX... Alors que j'ai des bons objectifs sur mon F3 et qu'ils étaient standards sur le MX.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par Scribe »

Décidément, toi t'es vraiment pas le gars dont on va s'attendre à lire l'enthousiasme sur le fil "Nikon lovers" :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par Oriu »

En 24x36 c'est le format du film qui bride les performances optiques, après il y a des variantes sur le rendu, c'est plus difficile à différencier et tellement dépendant de l'exposition, du traitement et du reste de la chaine photographique que c'est souvent de la littérature.
J'ai du Nikon mais c'était un peu par hasard au début et matériel hérité de mon père, ensuite je n'ai pas regretté car la fiabilité est très bonne.
l'important c'est d'avoir un outil que l'on a bien en main, pratique d'emploi, adapté à ce que l'on fait et fiable, peu importe la marque et le modèle.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par benito »

Scribe a écrit :Décidément, toi t'es vraiment pas le gars dont on va s'attendre à lire l'enthousiasme sur le fil "Nikon lovers" :lol:
Ahah, oui en effet ! :lol: La seule chose qui fait que je tiens à mon F3 c'est le souvenir de la personne à qui je l'ai acheté, un médecin généraliste très soigneux et très doux qui m'avait fait forte impression.

@Oriu : En effet, même si je développe moi-même, je scanne ensuite (...) sur un scanner epson bon marché (...). :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »