Nikon F

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Nikon F

Message par juvlsr »

bonsoir à toutes et à tous!

un petite question pour les connaisseurs de nikon...
depuis que je me suis mise à l'argentique, je ne le pratique qu'avec le même 24x36 (mais je possède également un 6x7 et un 6x6, et un petit point and shoot), qui appartient à mon père : la canon a1. j'ai donc appris la photo avec lui, et son 50mm 1.8. je dois dire qu'il est génial : ayant les modes priorité vitesse/ouverture, full manuel, et il me semble aussi full automatique (je n'utilise que la priorité ouverture), il est parfait quand on débute! seulement voilà, je dois avouer que les boîtiers nikon me font de l'oeil. particulièrement le fameux nikon f, le f2 également... maintenant voilà, je n'en ai jamais touché un seul, et il me semble qu'ils sont full manuels? étape que je suis prête à passer :) je dois avouer que je suis purement attirée par leur esthétique, bien qu'on m'a dit beaucoup de bien des slr nikon!!
alors, qu'en pensez-vous? qu'avez-vous à me dire sur les nikon? comment sont leurs objectifs? j'aimerais passer au 35mm, ou au moins au 40mm... bon choix? dans la version que l'on a tous en tête (photo ci-dessous), le viewfinder avec le "F" est-il en fait sa cellule?

voilà, merci d'avance pour vos réponses! beau dimanche soir à vous :)

Image
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Nikon F

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai eu les deux : F (avec le viseur simple sans cellule) et F2 (avec le viseur DP2). Dans les deux cas, la qualité de fabrication est évidente.

Plusieurs qualités communes :
- Construction
- Parc optique
- Viseur 100 % (la plupart des viseurs de reflex ne montrent que 96 % de l'image)
- Garanti par-balle
- La légende

Par contre des défauts communs :
- Le poids
- Si le viseur est équipé d'une cellule : le système de couplage par oreilles de lapin rend le changement d'optique particulièrement laborieux + la cellule utilise une piste graphitée souvent usée et non remplaçable.
- Le volume sonore au déclenchement

Le F2 a une meilleure ergonomie (notamment la position du déclencheur), est plus facile à charger, à une vitesse maximale de 1/2000 s et est pensé d'origine pour être utilisé avec un prisme à cellule.

Pour les optiques, le 35/2 a meilleure réputation que le 35/2,8. En standard, le 50/2 est plus que suffisant (notamment pour les cervicales) même si le 50/1,4 est légendaire. J'ai eu le 85/1,8 mais m'en suis peu servi.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nikon F

Message par yoda »

je rejoins Sonny pour la piste graphitée de la cellule, (il y en a aussi sur les Nikkormat, j'ai eu de la peine à en trouver un avec la cellule fonctionnelle) :roll:
le changement d'objectif est "chiant"! (couplage le l'oreille de lapin et sens de verrouillage inversé par rapport aux autres marques)
attention aussi aux objectifs, bien souvent il se produit un tressautement de l'image dans le viseur lors du changement de rotation de la bague de map!
en fait, la graisse de l'hélicoïdale a disparue...et fait apparaitre un jeu... :cry: (mais bonne qualité optique)
le dos non monté sur charnière trahit son age.
autrement, ils sont solides, mais contrairement à une idée répandu, on ne plante pas des clous avec! il se cabosse comme les autres de cette époque
la qualité de fabrication et la finition est excellente, avec un design plutôt... viril! on aime ou pas! question de gout.
et à l'époque, les boitier avec prisme interchangeables n'étaient pas nombreux (il y avait aussi les Miranda et les Topcon notamment)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F

Message par Oriu »

Pour s'y retrouver dans les Nikon F il y a ce site de collectionneur https://www.destoutz.ch/nikon-f.html
ou celle là https://lemag.nikonclub.fr/focus-nikon-f/

il faut savoir que les Nikon F ont été fabriqués de 1959 à 1973, donc ça commence à dater.
Il y a en plusieurs générations de prisme cellule, les moins vieux sont les Ftn.
Comme souligné par les collègues il y a des soucis avec la piste suiveuse interne au prisme cellule, il y a aussi le vieillissement des capteurs de lumière (Cellule CdS).
Le Nikon F est aussi superbe avec le prisme en toit sans cellule, mais moins pratique, bien qu'il y a plein de Leicaiste qui utilisent un Leica sans cellule

Ces boitiers ont été très utilisés voir usés par les pros de l'époque, dont c'était le boitier fétiche de l'époque avec les Leica M. Il suffit de voir des images des reporters de l'époque.

Si vous avez déjà du matériel Canon , il faut regarder du coté du Canon F1 ou New F1 dont l'esthétique était inspirée par le Nikon F
Nikon a perdu le leadership des boitiers pour Pro depuis la sortie des Eos1
le site d'un fou du Canon F1 https://www.fou-du-canon-f-1.net/ présent sur le forum
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Nikon F

Message par juvlsr »

merci pour vos réponses! c'est vrai que le canon f1 est pas mal non plus :D il y a un labo près de chez moi qui vend des appareils et a pas mal de différents nikon F. j'ai regardé sur internet, ils sont très abordables! pour le poids, je m'en doutais, il a l'air bien costaud! qu'est-ce que vous appelez couplage par oreilles de lapin? j'ai regardé une vidéo qui parlait justement de déclenchement plutôt silencieux! je verrai au labo ce que j'en pense. je trouve que mon canon a1 est un peu bruyant au déclenchement, surtout dans les basses vitesses. intéressant pour les 1/2000s dans le F2. si son ergonomie est également meilleure, je pencherais peut-être pour celui-ci... en fait, j'ai vraiment craqué pour l'esthétique du F, son côté légendaire comme tu l'as dit sonny, son look quoi! il faudrait que je me penche vraiment sur ses aspects techniques et prise en mains. pour être sûre d'avoir compris, comment appelez-vous le prisme (ou viewfinder?) que l'on peut voir sur la photo? la cellule se trouve-t-elle dans ce prisme?
il est vrai que l'ouverture du dos ne m'a pas l'air très pratique non plus.
je reviens sur le couplage par oreilles de lapin... je pense voir de quoi vous parlez. lorsqu'on change d'optique, si j'ai bien compris, on doit indiquer sa plus grande ouverture (par exemple 1.4) sur le prisme c'est bien ca? et également coincer ce qui se trouve sur la bague du diaphragme dans le boîtier? je ne sais pas si je suis claire :D
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Nikon F

Message par Sonny Boy Havidson »

N'hésite pas à faire un tour sur ce site pour trouver toutes les informations imaginables sur les Nikon F, F2 et Canon F1.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F

Message par Oriu »

Le Nikon F2 a été produit dans la décennie où Nikon a changé de couplage entre l'objectif et l'appareil.
Les "oreilles de lapin" n'ont été utilisé que sur les 3 premiers prismes du F2, Prisme DP-1 Nikon F2, DP-2 Niko F2S, DP-3 F2SB
Ensuite Nikon a modifié le couplage vers 1976 pour avoir la monture Ai et il ont fait évoluer les Prismes du F2 en conséquence pour donner le F2A et le F2AS (prisme DP-11 et DP-12).
Si l'on a aucun objectif Nikon je conseillerai plutôt le F2A ou encore mieux le F2AS.
Le Nikon F2 est l'apogée des Nikon Mécanique
Mes copains je n'ai plus le F chromé Apollo à gauche
Image
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Nikon F

Message par juvlsr »

c'est ta collection oriu? magnifique!
en effet, je n'ai pas d'objectifs nikon, mis à part 2 objectifs pour mon numérique. j'imagine que ce n'est pas le même prix pour un f2a ou F2as... :D
dans tous les cas, il faut que je les aie en main pour comparer, mais d'après ce que tu me dis, après le f2 ca devient donc plus léger et pratique vu le changement de monture. à tester :)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nikon F

Message par yoda »

juvlsr a écrit : je reviens sur le couplage par oreilles de lapin... je pense voir de quoi vous parlez. lorsqu'on change d'optique, si j'ai bien compris, on doit indiquer sa plus grande ouverture (par exemple 1.4) sur le prisme c'est bien ca? et également coincer ce qui se trouve sur la bague du diaphragme dans le boîtier? je ne sais pas si je suis claire :D
l'oreille de lapin est ce petit bout de métal vissé sur l'objectif que l'on voit bien sur le F3/T de Oriu
on le voit bien aussi sur le F noir où il est engagé sur l'ergot du boitier .
sur mes deux Nikkormat , (et je suppose que c'est pareil pour les F)
au montage , il faut mettre la bague de diaphragme sur f5,6 pour pouvoir monter l'objectif sur le boitier
en fait, il faut que l'ergot du boitier et les oreilles de lapin puissent s'appairer lors du montage! et parfois c'est pas évident... :?
tout comme j'ai remarqué que je ne pouvais pas retirer les objectifs (un 35mm f2,8 et un 50mm f2) si je laissait la bague de diaph à une ouverture plus grande que f5,6 :roll:
enfin, lorsque le montage est fait, je fait un aller/retour de la bague de diaph (je crois que c'est nécessaire pour appairer la cellule)
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Nikon F

Message par Ti Clic »

j'ai regardé une vidéo qui parlait justement de déclenchement plutôt silencieux!
Le vidéaste devait probablement être sourd comme un pot ou avait oublié le volume sur OFF.
J'ai proposé il y a quelques années un petit test d'identification au son sur une quinzaine de boîtiers Nikon. Le seul qui a été à peu près reconnu par tous ceux qui en ont eu un, c'est le F. Précisément pour son bruit "tonique".

En ce qui concerne les miens (j'ai 3 FTn dont un noir), les têtes ont été adaptées par notre meger national pour recevoir des SR44. La manip consiste à mettre dans le circuit FTn une diode spéciale pour obtenir le bon voltage, donc une lecture juste. L'écart est néanmoins négligeable quand on le sait.
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Nikon F

Message par juvlsr »

alors, je confirme, je l’ai eu dans les mains hier, et déjà je le trouve un peu lourd. je n’ai pas testé le déclenchement et donc son bruit. je le trouve toujours aussi beau mais il m’a l’air un peu encombrant. j’aime bien emporter mon 24x36 avec moi donc je pense que je vais garder
encore un moment mon a1 qui est quand même plutôt pratique!!
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Nikon F

Message par Ti Clic »

Mes copains je n'ai plus le F chromé Apollo à gauche
Oriu, j'en ai un très beau dont le FTn a été révisé et adapté. Si tu as des trucs que je n'ai pas, je suis intéressé. Voici ce qui me manque en noir :
- Nikorex
- Nikkormat :
FT, FS, FT2, ELW, EL2, Nikon FG, F3 AF, FM2 N, 401-501-401s, 601M,90,FM10,FE10,80,65,75.

Petite photo de famille de ceux que j'ai.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Nikon F

Message par Ti Clic »

Mes copains je n'ai plus le F chromé Apollo à gauche
Oriu, j'en ai un très beau en double dont le FTn a été révisé et adapté. Si tu as des trucs que je n'ai pas, je suis intéressé. Voici ce qui me manque en noir :
- Nikorex
- Nikkormat : FT, FS, FT2, ELW, EL2
Nikon : FG, F3 AF, FM2 N, -401-501-401s, -601M, -90,FM10, -FE10, -80, -65, -75.

Petite photo de famille de ceux que j'ai. (on peut zoomer dans la photo).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F

Message par Oriu »

:hello: Je n'est rien dans cette liste.
J'avais cédé mon Apollo au regretté P@d, ce boitier était venu d'Honolulu à Hawai
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Nikon F

Message par Ti Clic »

Je collectionne toutes les marques. Si tu as autre chose, ça pourra toujours se faire.
Honolulu, il avait probablement une belle histoire à raconter le bougre, ça me fend le coeur. Bon si c'était pour un ami, ce n'était pas comme à Bièvres.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F

Message par Oriu »

De mon coté je ne collectionne pas, j'ai quelques faiblesses uniquement :mrgreen:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Nikon F

Message par Ti Clic »

Moi aussi, mais soixante ans de petites faiblesses.
Bon dimanche.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Nikon F

Message par feanolas »

Pour un adepte de Canon, les Nikon sont très déboussolants : tout marche à l'envers! Montage de l'objectif, mise au point, vitesse et diaph; passer de l'un à l'autre demande un bon moment d'adaptation, c'est assez frustrant.
Chez Canon, le new F1 est un très chouette boîtier ! :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »