Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par phildu24 »

Bonjour,

J'ai reçu mon R7 ce matin, et je me suis dit.. Pourquoi ne pas ouvrir un fil consacré à la monture R ?
Dont acte ! Fil ouvert et "ouvert" , contributions acceptées, voire appréciées pour ne pas dire espérées...

Les Leica R. Toute une série de boitiers qui n'a jamais atteint l'aura de son illustre ainée de la branche télémétrique, malgré la présence de la précieuse pastille rouge fièrement arborée au capot, telle une Flying Lady Rolls-Roycienne.

Malgré les indéniables qualités des optiques Leitz, des évolutions cohérentes, une qualité de fabrication indéniable et la patte Leica, la gamme R doit faire face au tsunami japonais d'alors.. Nikon, Canon, Pentax, Minolta, Olympus, Fujica, des optiques fameuses, une allure moderne, des tarifs abordables et une gamme étoffée !!
Déjà que dans la Famille Leica, la M prend toute la place, l'R étouffe !

Solms à du mal à lutter et il suffit d'une grossière erreur pour que ce soit le clap de fin.
L'absence d'Auto Focus signera la mort de la Série R ! Ce qui est d'autant plus étonnant, limite grotesque, car les "R" sont le fruit (impur pour certains....) d'une collaboration avec Minolta ! Quand on sait que Konica invente le système Auto-Focus et que Minolta est le premier à le proposer sur un Reflex 35mm.... on ne peut que s'en étonner avec une certaine sidération dubitative !

L'Histoire s'arrêtera en 2009 malgré un coup de poker avec les R8 et R9 au design si particulier, mais toujours sans AF !
Alors que Leica propose un Module Digital permettant au même boitier d'être tour à tour Analogique ou Digital, la marque fait l'impasse sur l'autofocus !!! La boulette !! En 2009 ça ne pardonne pas !

Leica vit sur les lauriers du M, tente de se redorer la pastille rouge avec des boites à pixels élitistes mais la concurrence est rude et le train digital déjà lancé.

Ainsi, du Leicaflex de 1964 au dernier des 9, 45 ans plus tard, juste en plein avènement de la nouvelle ère qui s'accompagne de la domination de l'Empire (du Soleil Levant) il me semblait légitime d'accorder une petite place "mémorielle" aux Leica R dans la première Fondation qui est la notre.... (Isaac sors de ce corps... :wink: )

A vot' bon coeur.... 8)

******************************************************************************************************************************************

Après quelques années passées avec un R4 en excellent état, je passe au R7... Pourquoi ?.. paaaaasqueeeee ! ..
Surement un cas contact de Crackatoride-17 .. un grosse envie et pas de télémétrique à des tarifs raisonnables.
Et puis, réflexion....." pourquoi retenter l’aventure télémétrique qui ne ma déjà pas convenu ?" Ah oui ! le silence de l'obturateur, the sound of silence...
Tant pis, ce sera un R7... parce que c'était lui, parce que c'était moi...


Belle bête.... plutôt compacte même si plus haute que le R4, très sobre d'aspect dans une robe noire matte.
Ergonomie bien repensée avec une belle évolution qui gomme les défauts ou les manques du R4 comme inaccessible molette des vitesse enfin réglable de l'index sur le R7.
Comme le R4, c'est un "Full modes" mais qui monte au 1/2000.
Manuel, Priorité diaf à mesure centrale, Priorité diaf à mesure intégrale, Priorité vitesse, Mode Programme
Toutes les Infos dans le viseur avec indicateur de sur/sous expo, lecture directe de la bague de diaf ( pouvant être éclairée par une minuscule diode rouge du plus bel effet... on n'est pas à bord du Canon A1 mais c'est pas loin.
Correction d'expo, Codage DX, ...
Correcteur dioptrique verrouillable. (ça c'est loin d'être c.. au moins la correction ne change pas au gré des manipulations ou frictions dans la besace..)
Fonctionne sans pile au 1/100 ...
un renflement sur le couvercle arrière pour guider le pouce, une prise en mains instinctive, tout tombe bien sous les doigts et l'ensemble reste d 'un poids contenu et suffisant, rester stable sans peser un âne mort ( testé avec le 50 summi, ....avec le 90 Elmarit c'est surement autre chose... à suivre...)

Image
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 01 février 2021 17:45, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par Gilles88 »

le plus beau ( oui c'est totalement subjectif...) :
Image

Ergonomie au top.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par ilford_X »

Bonne idee ce fil :bienjoue:

Comme je le dis souvent, merci au numerique de nous avoir permis de posseder ces boitiers :D

La serie des R est magnifique, j'ai egalement eu le R7 quelque temps, et c'est un bonheur a utiliser
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par Réginald »

Je vais suivre aussi car ça fait un moment que ça me tente aussi, et puis elle est belle cette présentation :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par Montsouris »

L'absence de succès des R s'explique beaucoup par les tarifs de ces boitiers et surtout des objectifs, pour situer en 1977 un Canon F1 se vendait 4000 Francs mais un R3 presque 6000 :)

Le fait également que le R3 était un boitier Minolta amélioré ( jusqu'à quel point mystère ? ) n'a pas joué en faveur de Leitz même si les optiques étaient exceptionnelles mais à quel prix :!:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par phildu24 »

Focasem a écrit :L'absence de succès des R s'explique beaucoup par les tarifs de ces boitiers et surtout des objectifs, pour situer en 1977 un Canon F1 se vendait 4000 Francs mais un R3 presque 6000 :)
Et oui, nous sommes d'accord... le tsunami Japonais avec des gammes très étoffées et des tarifs très agressifs ont démocratisé la photographie à l'époque. Nous en sommes d'ailleurs les preuves vivantes ! :hello:

Prenons la Série A de chez Canon : AT1, AL1, AV1, AE1, A1 puis AE1-P, tous en monture FD !
Fin des 80, un Canon AE1 coutait dans les 2000 Francs Français de l'époque soit environ 1200€, alors qu'à sa sortie en 1992, un Leica R7 coutait 15.000 Frs !! soit un peu plus de 3.000€ ! et sans compter les indispensables optiques à visser dessus !

Pour avoir eu un A1 (et mon premier crédit à la consommation... :mrgreen: ), je trouve que le R7 ( comme le R4 d'ailleurs) n'ont pas eu la place qu'il méritaient chez Leica, ni l'attention qu'il aurait fallu y porter.
Mes 2 R respirent la robustesse, la solidité la fiabilité. Point de pièce en plastique mobile superflue. Tout est bien pensé et tombe sous les doigts quasi instinctivement. Je n'ai à ce jour, connu aucun souci !
Qui d'ailleurs à connu des soucis avec la gamme R ?.. j'aimerais bien avoir des retours.

Contrairement au A1 et son Squeak, ainsi que de ses défaillances électroniques connues, le rendant à l'état de presse papier, combien de Leica R servent à tenir les dossiers empilés sur des bureaux encombrés ?...

Pour l'instant mon R4 de 1983 va bien, il vous remercie ..
de toute façon mon bureau n'est jamais encombré, j'ai horreur de ça ! :lol:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par antipatr »

J'ai commencé à goûter la pastille rouge avec un Leica M et le R a suivi très peu de temps après. J'ai commencé avec un R4s2, continué avec un Leicaflex SL en plus et ajouté un R8 ensuite...

J'ai remplacé le Leicaflex SL par un SL2 noir dans un état exceptionnel et le R4s2 par un R 6.2 le dernier "mécanique" de la gamme. Des soucis ? Oui et non :
  • Le R4s2 a été révisé chez Suffren pour désoxyder les contacts sous le déclencheur
  • Le R 6.2 a été révisé chez Suffren pour un obturateur capricieux
  • et le pompon, le R8 est retourné chez Leica pour une réparation gratuite alors que l'appareil avait plus de 5 ans. Il s'est bloqué à la première bobine en vacances. En cause, l'utilisation d'une rotule (Manfrotto) avec une vis un peu trop longue et qui a eu pour effet d'enfoncer le mécanisme à l'intérieur. Si, si...Depuis lors, j'utilise systématiquement un réarmeur. Erreur de conception ils ont dit. C'est fou hein ?
Garder les 3 ce n'est pas très raisonnable et je dois me décider à me séparer d'un boitier mais çà fait un an que j'hésite :roll: Même s'ils font de l'étagère, je prends bien soin de les faire fonctionner à vide au moins une fois par mois (comme tous mes autres boitiers et optiques d'ailleurs). Discipline, discipline...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par yoda »

je n'ai qu'un seul Leica. :roll:
Un Leicaflex de 1964.
la qualité de fabrication est bien présente, c'est indéniable!
il est d'ailleurs très lourd!
l'obturateur est d'une grande douceur, et il monte (théoriquement) au 1/2000e!
Mais à coté de ça,des lacunes impardonnables sur du matos au prix conséquent:
le système de mesure est externe et non TTL , pas de test de pdc et pas de griffe flash synchro...
le Summicron 50, est bon mais sans plus comparé à la concurrence japonaise de l'époque ....
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par flomassol »

Comme beaucoup, je vais suivre ce fil avec attention !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par Gilles88 »

Petite présentation du R 8 :
Le sac dédié, avec une attache pour la ceinture :
Image

Sur la face avant du barillet ( jusqu'au 8000 mème) un bouton pour sélectionner le mode de mesure, simple et efficace. Au niveau du levier d'armement, on trouve le réglage d'exposition multiple et le débrayage pour rembobiner. et le barillet du mode de fonctionnement :

Image

Au dos , une fenêtre pour visualiser le film ( d'ailleurs j'avais complètement oublié qu'il était chargé !), réglage de l'oculaire, on tire pour débloquer on règle et on pousse pour bloquer. A coté, levier pour correction d'exposition. Au milieu du dos, une fenêtre LCD donnant les diverses informations en cours. Sous une trappe ( fermant par aimant) deux boutons qui permettent d'ajuster la sensibilité de la pellicule ( lecture DX aussi que l'on peut donc modifier) et réglage du retardateur. Une petite fenêtre sur le dos à gauche visualise le bon défilement dru film.

Image
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par antipatr »

Sous un air pataud, je peux vous assurer qu'il a une ergonomie parfaite. La prise en main est un véritable régal.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par phildu24 »

Ce qui est surprenant, ce sont les prix de ces boitiers en occasion, comparé à la concurrence, à l'image Leica, et aux tarifs pratiqués pour des boitiers sans commune mesure. Rouler en argentique avec un reflex à pastille rouge n'est pas aussi inaccessible qu'on pourrait le croire. Ce qui n'est le cas des télémétrique où Leica reste LE "maître étalon" :wink: (là où un Bessa et un 40 Nokton peuvent faire aussi bien pour 5 fois moins cher...)

On voit des Rollei XF35 affichés à plus de 180€ alors qu'un R4 propre comme tout se trouve facilement en dessous de ce prix.
un R7, il faut compter 380/400 en cherchant un tout petit peu et en guettant le vendeur raisonnable.
Un R8 c'est moins de 600€ ! Il en est parti un tout beau pour pour 399 en enchère. (une seule enchère en plus) . Preuve de la désaffection ou de la méconnaissance de cette gamme de boitiers forts agréables.

Ensuite, le 9 avec un dos digital... :roll: c'est autre chose...

Reste le coût des optiques.... oui, un 3 cames avec ROM, ça coute des sous. Mais la puce est totalement inutile sur la série R3-R7, elle ne reconnue qu'à partir du 8.... et ce n'est pas une obligation obligatoire. un R8 se débrouille très bien avec un Summicron de 1970 :wink: !
On trouve de très belles optiques Elmarit à des tarifs moins dispendieux.

(pour rappel : Noctilux = f/1, Summilux = f/1.4, Summicron = f/2, Elmarit = f/2.8...) le 35 Elmarit est considéré par certains comme meilleur que le 35 Summicron. le 90 Elmarit est une fort belle optique à portrait...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par yoda »

c'est sur qu'ils sont nettement plus accessibles que les télémétriques! :wink:
pour les XF35, ( dont l'optique m'a totalement bluffé), ils sont affiché ! 180€...
mais à mon avis ils sont invendables à ce prix...(du moins en France)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par Oriu »

Dans des anciens tests de chasseur d'images le Summicron R de 50mm était supérieur au Summicron M de 50mm :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par phildu24 »

j'ai un 50 summi, j'ai fait des portraits de mes trolls avec mon A7 III ... c'est une tuerie, à f4, map bien sur les yeux, tu fais pleurer un ingénieur de chez Pfaff !!!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par Gilles88 »

Vu depuis le viseur :
Image
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par phildu24 »

lulu69 a écrit :pour débuter avec ses boitiers ça commence à me tenter ,j'ai entendu dire et je ne sais pas si cela est avérè que les optiques ont des cames différentes suivant les époques ....
Oui, les cames servent à communiquer avec le boitier selon le mode programmé, donc programable... En gros...
Une came => Leicaflex
Deux cames => Leicaflex SL & SL2
Trois cames => R3 à R7 et les boitiers Leicaflex
+ 2 autres modèles à une came...

Pour toutes autre complément d'information, le site de "la Lumière Suprême" reste une référence informative et francophone sur tout ce qui concerne Leica..

A noter..... C'est Robert Doisneau qui utilisait un R4 avec beaucoup de satisfaction .... :wink:

Viseur R7 : en bas le rappel du mode sélectionné, le diaf en lecture réelle sur la bague, la vitesse, sur la droite l'échelle de sur/sous expo graduée de -1.5 à +1.5 et 2 sigles de hors expo. ( non ce n'est pas rose.. mais bien d'un beau rouge...).
Image
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 02 février 2021 18:29, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par yoda »

phildu24 a écrit :j'ai un 50 summi, j'ai fait des portraits de mes trolls avec mon A7 III ... c'est une tuerie, à f4, map bien sur les yeux, tu fais pleurer un ingénieur de chez Pfaff !!!
le Summicron 50 que j'ai est en bon état, mais c'est le premier modèle...
je suppose que vous faites allusion aux versions suivantes qui doivent être meilleures! :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par phildu24 »

yoda a écrit :le Summicron 50 que j'ai est en bon état, mais c'est le premier modèle...
je suppose que vous faites allusion aux versions suivantes qui doivent être meilleures! :roll:
d'après le N° de série, c'est un modèle 1985..
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Un R de LEICA ! (au fil de l'R)

Message par janot »

Personnellement, j'ai une pléthore de boîtiers et d'optiques Minolta...
J'ai fini par m'intéresser à la gamme R il y a une dizaine d'années, je n'ai pas grand chose, un RE avec un macro elmarit 60mm et un zoom vario elmar 75-200... de base Minolta !

le RE est une version simplifiée du R5, sans le mode programme et la priorité vitesse, juste un mode A et un mode M, mesure spot ou intégrale pondérée, TTL au flash (quand même!), bref tout ce qu'il faut pour faire des images sans se torturer l'esprit...
Avec une ergonomie très bien pensée, je me suis surpris à le préférer à mes XD7 ou X500, il est plus silencieux (même avec le moteur), aussi compact et superbement fini... Pourtant c'était le "Leica du pauvre" à sa sortie !

Les optiques sont... superlatives... Le macro elmarit est un objectif exceptionnel et le zoom vario elmar, même s'il est fabriqué par Minolta, est bien supérieur à mon 75-200 MD... Pourtant ils sont quasiment identiques, mais Leitz remettait à niveau les arrivages du Japon et il y avait du rebut! (voir sur le site summilux), donc seuls les très bons modèles ont été distribués et cela se voit sur les images. En plus il est boudé par les Leicaïstes à cause de son origine nippone et on le trouve pour la moitié du prix d'un "cron 50"!

Bref, malgré tout mon matos Minolta, j'aime beaucoup le "R" !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »