Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par phildu24 »

janot a écrit : après l'armement, le poussoir de PDC est actif, et quand on appuie, le diaph se ferme et la cellule est coupée...
:shock: ... :?: :?: :?: .... Tu es sur d'être certain que la cellule se coupe ? ...
Comment fait-elle la mesure à diaf fermé alors, donc, et par voie de conséquence aussi ?...
Et que je ressors "ma" page 4 / §:4 du manuel du SRT-101, accessible à la rubrique idoine et appropriée d'un célèbre forum argentique francophone..

Image
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: De mémoire, parce que sinon il faudrait que je mette une pile dans un SRT101, la mesure est effectivement coupée quand le diaph est actionné, soit par l'obturation, soit par le bouton de pdc. Les objectifs pour SR-1 et compagnie n'ont pas de levier de couplage, il faut donc forcément faire une mesure à diaph réel, mais l'appareil "pense" avoir un objectif standard... Je ne sais pas si je suis très clair... :| :sante:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par janot »

J'ai des piles pour mes SRT :wink: je suis certain de ce fonctionnement et je confirme :

Obturateur armé et cellule sur "on", lorsque l'on appuie sur le test de PDC, la cellule se coupe avec les objectifs MC et MD. Avec les anciens objos non MC, les SR (j'ai aussi un SR3 et un SR7 et leurs objos) elle se coupe aussi mais moins "franchement" (de toute façon le couplage n'existe pas puisqu'il n'y a pas la petite couronne sur l'objectif).

Pour être plus précis avec un SRT+55 1.7, diaph sur 16, à l'enfoncement du poussoir de PDC, la cellule se coupe (l'aiguille remonte franchement en butée haute) et le diaph se ferme (vers 8-11 à vue de nez) puis au relâchement du poussoir il se ferme franchement à 16. Quand on réappuie sur le poussoir, le diaph se réouvre progressivement, vers le milieu de l'appui la cellule se réenclenche et en fin d'appui un léger "clic" verrouille le diaph ouvert et on peut relâcher le poussoir totalement.

J'ai bien relu aussi le manuel (RTFM :D :D ) et ce n'est mentionné nulle part... Mais G.Bouhot en parle dans le test Phot' argus du SRT101, paragraphe "profondeur de champ" :
http://35mm-compact.com/album/displayim ... fullsize=1
:mrgreen:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

Oui le test PDC marche correctement après vérif. mais non enclenché j'ai toujours ce problème de cellule qui fonctionne qu'après déclenchement. quand on ré arme elle bascule tout en haut. je n'avais pas ça avant.. :( ce sont bien des objectif minolta que j'utilise. Minolta MD 50 1,7 etc
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »