Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

Bonjour

Bon comme un problème en amène un autre :(

Aujourd'hui mon SRT101 à un drôle de problème.. :tete:

L'aiguille de la cellule remonte tout en haut dès que le levier d'armement est enclenché , puis au déclenchement celle-ci fonctionne correctement.

-Pile neuve
-essai avec adaptateur MR-9,même problème

Bonne après-midi à tous


Edit: Le problème se règle quand il n'y a pas d'objectif et j'ai essayer 3 objectifs, avec 2 objectifs le problème est présent et 1 objectif le problème disparait . je comprends vraiment rien la :x
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par lignesbois »

Une piste à vérifier par les minoltistes plus expérimentés : Tu peux utiliser 3 ou quatre générations de baïonnettes Minolta (MD, MC et précédente(s) je crois), mais si la MD et peut-être la MC permettent la mesure à pleine ouverture, les précédentes ne permettent la mesure qu'à ouverture de travail
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je me demande si il n'y a pas le bouton de profondeur de champ enclenché ??? Selon les modèles, le bouton se verrouille une fois appuyé, et reste ainsi tant qu'on ne ré-appuie pas dessus. Sur les versions plus tardives le bouton revient tout seul. :idea: :sante:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

lignesbois a écrit :Une piste à vérifier par les minoltistes plus expérimentés : Tu peux utiliser 3 ou quatre générations de baïonnettes Minolta (MD, MC et précédente(s) je crois), mais si la MD et peut-être la MC permettent la mesure à pleine ouverture, les précédentes ne permettent la mesure qu'à ouverture de travail

Bonsoir,

j'ai mis des objectifs que j'utilisais auparavant et la cellule fonctionnais bien..
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: Je me demande si il n'y a pas le bouton de profondeur de champ enclenché ??? Selon les modèles, le bouton se verrouille une fois appuyé, et reste ainsi tant qu'on ne ré-appuie pas dessus. Sur les versions plus tardives le bouton revient tout seul. :idea: :sante:

Bonsoir,

Sur mon SRT101 le poussoir pour la profondeur de champ n'a jamais fonctionner mais la cellule fonctionnais quand même bien.. alors peut être une piste ? ou non? .. Que puis-je faire ?
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

Bon.. et bien je viens de re-appuyer sur le bouton poussoir profondeur de champ et le problème à l'air d'être régler, affaire à suivre.. cela dis ça ne m'indique pas la profondeur de champ m'enfin .. j'ai toujours fait sans :D
Modifié en dernier par bene29 le vendredi 12 mars 2021 0:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par Renaud LÄMMLI »

bene29 a écrit : ça ne m'indique pas la profondeur de champ
:hello: Forcément, si ! Le bouton de profondeur de champ force le passage au diaphragme réel. Donc dans le viseur on voit ce que "verra" la pellicule, et à grande ouverture on voit quelle partie sera floue et quelle autre nette. Maintenant si tu es agriculteur et que tu veux labourer, il faudra peut-être un autre instrument... :mrgreen: :sante:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

Renaud LÄMMLI a écrit :
bene29 a écrit : ça ne m'indique pas la profondeur de champ
:hello: Forcément, si ! Le bouton de profondeur de champ force le passage au diaphragme réel. Donc dans le viseur on voit ce que "verra" la pellicule, et à grande ouverture on voit quelle partie sera floue et quelle autre nette. Maintenant si tu es agriculteur et que tu veux labourer, il faudra peut-être un autre instrument... :mrgreen: :sante:

Hahha :lol: mais je me suis mal exprimer en faite ! le bouton ne marche pas du tout il ne ce passe rien, vraiment rien :rire:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

Bon le problème est revenus.. j'arme , l'aiguille remonte tout en haut.. défois en rappuyant sur le bouton de profondeur de champ , l'aiguille re descend et parfois non.. je pense qu'il y'a vraiment un problème
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par phildu24 »

bene29 a écrit :Bon.. et bien je viens de re-appuyer sur le bouton poussoir profondeur de champ et le problème à l'air d'être régler, affaire à suivre.. cela dis ça ne m'indique pas la profondeur de champ m'enfin .. j'ai toujours fait sans :D
je me demande si tu as correctement intégré l'utilité du bouton de contrôle de PdC...
La profondeur de champ ne "s'indique" pas, elle s'apprécie à l’œil ....
Quand tu enclenches le bouton de contrôle de PdC, c'est en modifiant l'ouverture que tu constates la différence...
il est normal que la cellule réagisse différemment, la lumière mesurée est différente diaf ouvert et diaf fermé ..

Le lien vers la notice utilisateur du SRT 101 ( RTFM ! 8) ) voir page 4, §4.. :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 12 mars 2021 10:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: J'avais mal compris, alors...
Mais le soucis doit bien provenir de ce bouton. De mémoire il coupe bien la mesure, et il doit y avoir un contact foireux, ce qui n'a rien d'étonnant vu l'âge du bestiau (presque aussi vieux que moi, c'est dire...). Il faudrait potasser le manuel de réparation... :sante:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

phildu24 a écrit :
bene29 a écrit :Bon.. et bien je viens de re-appuyer sur le bouton poussoir profondeur de champ et le problème à l'air d'être régler, affaire à suivre.. cela dis ça ne m'indique pas la profondeur de champ m'enfin .. j'ai toujours fait sans :D
je me demande si tu as correctement intégré l'utilité du bouton de contrôle de PdC...
La profondeur de champ ne "s'indique" pas, elle s'apprécie à l’œil ....
Quand tu enclenches le bouton de contrôle de PdC, c'est en modifiant l'ouverture que tu constates la différence...
il est normal que la cellule réagisse différemment, la lumière mesurée est différente diaf ouvert et diaf fermé ..

Le lien vers la notice utilisateur du SRT 101 ( RTFM ! 8) ) voir page 4, §4.. :wink:
Salut,

En effet je l'utilisais mal, il faut armer pour que ca marche or sur mes autres appareils, y'avais pas besoin.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: J'avais mal compris, alors...
Mais le soucis doit bien provenir de ce bouton. De mémoire il coupe bien la mesure, et il doit y avoir un contact foireux, ce qui n'a rien d'étonnant vu l'âge du bestiau (presque aussi vieux que moi, c'est dire...). Il faudrait potasser le manuel de réparation... :sante:

Oui je pense à un contact foireux aussi car de fois pas de soucis et de fois il faut appuyer, ré appuyer enfin bref jouer avec ce bouton pour que l'aiguille re descende.

J'ai remarqué aussi qu'il arrive que l'aiguille remonte tout en haut quand le bouton de déclenchement est à mi-course..
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

Vraiment étonnant , y'a bien un objectif ou le soucis ne se produit pas et l'objectif ( que j'utilisais tout le temps avant) ça ne fonctionne pas.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par phildu24 »

bene29 a écrit : En effet je l'utilisais mal, il faut armer pour que ca marche or sur mes autres appareils, y'avais pas besoin.
RTFM !! comment disent nos amis anglo-saxons.. :wink:
bene29 a écrit :Vraiment étonnant , y'a bien un objectif ou le souci ne se produit pas et l'objectif ( que j'utilisais tout le temps avant) ça ne fonctionne pas.
il y a des optiques compatibles.... ou pas.... RTFM ...page 4... paragraphe 4 : presque tous les objectifs (...) fonctionnent avec la mesure à diaphragme fermé .. presque tous... donc.. pas tous.
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 12 mars 2021 15:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par phildu24 »

double.... :oops: passe et manque..
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

phildu24 a écrit :
bene29 a écrit : En effet je l'utilisais mal, il faut armer pour que ca marche or sur mes autres appareils, y'avais pas besoin.
RTFM !! comment disent nos amis anglo-saxons.. :wink:
bene29 a écrit :Vraiment étonnant , y'a bien un objectif ou le souci ne se produit pas et l'objectif ( que j'utilisais tout le temps avant) ça ne fonctionne pas.
il y a des optiques compatibles.... ou pas.... RTFM ...page 4... paragraphe 4 : presque tous les objectifs (...) fonctionnent avec la mesure à diaphragme fermé .. presque tous... donc.. pas tous.
L'objectif que j'utilise est le même que depuis des mois ou je n'avais pas un seul soucis
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par phildu24 »

Ah... donc il nous faut investiguer et pousser l'enquête plus loin..;..
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par bene29 »

phildu24 a écrit :Ah... donc il nous faut investiguer et pousser l'enquête plus loin..;..
Et oui j'ai bien l'impression :( ça m'inquiète un peut car je sais pas comment résoudre le soucis, même en regardant le manuel de réparation
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Aiguille cellule qui remonte après armement SRT 101

Message par janot »

Pas forcément évident à situer ce problème, après l'armenent, le poussoir de PDC est actif, et quand on appuie, le diaph se ferme et la cellule est coupée. Il y a donc un pb de contacteur au niveau du mécanisme du poussoir de PDC. Mais l'objectif a besoin d'être en place pour que cela fonctionne (je viens de vérifier sur mes SRT : si pas d'objectif, l'appui sur le poussoir ne coupe pas la cellule). donc il faudrait peut être investiguer de ce coté... Ce sont tous des objos Minolta ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »