Réglage Rideaux Minolta SRT 101

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Réglage Rideaux Minolta SRT 101

Message par bene29 »

Bonjour à tous,

J'ai du régler les rideaux de mon obturateur car mon SRT 101 avais probablement les rideaux pas assez tendu car il y'avais un jour après déclenchement au niveau de l'obturateur.

Donc j'ai démonter la semelle , désenclencher le levier qui bloque l'engrenage pour chaque rideaux. op , on re part à zéro. j'ai fait une 20/cran donc les deux rideaux sont régler vraiment identique. tout les vitesses marches bien sauf la vitesse 1/1000 , je ne vois pas de lumière passer a travers l'obtu' :cry: ( Je me suis mis face à une grande lampe qui éclair très fort.).

Le réglage doit être identique sur les deux rideaux non ? sinon y'en n'a un qui rattrape l'autre ou j'ai louper quelque chose :roll:


Merci à tous !!

Bonne soirée
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Réglage Rideaux Minolta SRT 101

Message par bene29 »

Edit: j'ai retendu le seconde rideau et c'est nettement mieux.. mais donc le rideau 2 n'est pas régler exactement comme le rideau 1. je passe d'une 20/de cran à 30

on n'est d'accord c'est bien le rideau 2 sur la photo ?


Image
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Réglage Rideaux Minolta SRT 101

Message par janot »

Sans matériel de réglage ad hoc, il faut faire au pif, ne pas exagérer et surtout ne pas détendre sinon c'est mort pour les remettre !

Concernant la symétrie du réglage, ton matériel a entre 40 et 50 ans (il est donc largement plus vieux que toi :lol: ) et c'est normal que les ressorts nécessitent des réglages dissymétriques... :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Réglage Rideaux Minolta SRT 101

Message par Mael »

Les rideaux ne font en général pas la même taille, ne font pas le même parcours, et entraînent chacun différent éléments. C'est tout à fait normal. Certains boitiers ont parfois 4 tours de différence voir plus entre les 2 rideaux. En général le deuxième rideau commande les vitesses lentes. (mais ça dépends des appareils) Il faut régler la tension du deuxième pour avoir les vitesses lentes bonnes, et ensuite seulement le premier pour avoir une exposition uniforme au 1/1000s.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Réglage Rideaux Minolta SRT 101

Message par Toulin »

Quand je lis Mael, je me dis (sans ironie aucune), que tout comme la mécanique des avions, la micro mécanique est un vrai métier, :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Réglage Rideaux Minolta SRT 101

Message par meger »

C'est bien de tendre les rideaux, mais à l'intérieur des axes moteur il y a de la graisse.
Cette graisse sèche dans le temps, et pour la stabilité des vitesses il faut supprimer cette graisse dans l'essence.
Et remettre le même type de graisse et après on tend les rideaux.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Réglage Rideaux Minolta SRT 101

Message par Mael »

Scrouik ! Scrouik ! :mrgreen:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Réglage Rideaux Minolta SRT 101

Message par janot »

Avec Meger et Mael, on a de la chance sur ce forum d'avoir des pointures de la réparation qui partagent leur savoir... Après, tout le monde n'est pas a l'aise dans la micromécanique !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »