NIKON F et objectifs compatibles

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
julien10
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 12:54

NIKON F et objectifs compatibles

Message par julien10 »

Bonjour à tous
J'espère que tout le monde va bien.
Je projette d'acheter un Nikon F premier du nom, photomic. Je me demandais quels étaient les objectifs compatibles avec cet appareil. Les nikkor-S ? Nikkor (tout court ?). Je souhaiterais avec 50mm F1.2 pour mon utilité. Question, lequel choisir ?
Au plaisir de vous lire.
Cordialement
Julien
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: NIKON F et objectifs compatibles

Message par Oriu »

Le Nikon F accepte toutes les optiques de 1959 à 2000 et plus, il suffit que l'objectif possède la fourchette de couplage, c'est à dire la monture F, K, Ai, Ais http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/s ... tml#50fast
un 1,4/50mm de 59 https://www.destoutz.ch/lens_5.8cm_f1.4_142338.html
un 1,4/50 des années 2000 http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ais5014.jpg

Nikon a cherché a assurer une compatibilité des optiques plus récentes sur leur vieux boitiers.
Il y a même moyen de monter un objectif AF ou AFD sur un Nikon F à condition de lui rajouter la fourchette.
Concernant les 1,2/50mm, à la pleine ouverture la qualité est assez modeste, les résultats s'améliorent vite à partir de f2, j'ai la dernière version du 1,2/50mm Ais, à f2 il est un poil meilleur que le 1,4/50 à f2, mais à 1,2 c'est moins bon que le 1,4/50 à 1,4
Modifié en dernier par Oriu le mardi 11 mai 2021 6:49, modifié 1 fois.
julien10
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 12:54

Re: NIKON F et objectifs compatibles

Message par julien10 »

Bonjour Oriu.
Un grand merci pour ta réponse claire et précise.
Que penses-tu de ce Nikon F ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: NIKON F et objectifs compatibles

Message par Oriu »

Ce que j'en pense :roll: cet appareil à marqué l'histoire des appareils photo et notamment des réflex.
C'est un modèle mythique au même titre qu'un Leica M, d'un Canon F1, qu'un Hasselblad, qu'un Rolleiflex.....

Nikon a conçu le F à partir des derniers télémétriques qu'il fabriquait avec des choix techniques et des matériaux très peu courant pour l'époque, comme l'obturateur utilisant du Titane.
Ce boitier a montré sa fiabilité chez les reporters pros qui dans les années 60 ont vite apprécié ce matériel ainsi que les optiques.
Par contre un Nikon F c'est pas tout jeune 50 à 60 ans d'age avec pour beaucoup une jeunesse bien occupée. Les prismes même les derniers Ftn https://www.destoutz.ch/acc_finder_phot ... 14862.html souffrent d'une usure de la piste de la résistance ajustable interne qui est utilisée par le couplage photométrique. Les capteurs photo-résistifs (CdS) peuvent être HS ou seulement donner de mauvaises mesures et l'alimentation du prisme utilise des piles qui ne sont plus disponibles, il faut adapter le prisme Ftn aux piles actuelles à l'oxyde d'argent, adaptation mécanique et pour la tension plus élevée des piles actuelle ou utiliser des piles Zinc air qui ont été encapsulées pour avoir la forme des piles mercure et dont la tension est proche bien que moins stable.

Un peu moins vieux il y a aussi le Nikon F2, boitier aussi mythique, avec 5 modèles de prisme à cellule sortis au cours de sa carrière commerciale (Dp2; DP2; DP3, DP11; DP12).
Il y a aussi quelques soucis coté fiabilité des prismes, car ces boitiers ont été très fortement sollicités par les pros, si on tombe sur un modèle utilisé par un amateur pas trop de souci d'usure mais plutôt un risque d'avoir une mécanique un peu engourdi par la non utilisation :roll:
Un site incontournable sur les Nikon de la série F https://www.destoutz.ch/nikon-f.html

Anciennes discussions:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=140
et celle là avec la participation du regretté P@d http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=16407
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: NIKON F et objectifs compatibles

Message par LeColosse »

Tout a été dit par Oriu ;-)

Pour apporter mon grain de sel, je dirais :

* Nikon F :
-------------
Attention à la cellule du FTN. Si vous achetez en main propre, pensez à avoir une cellule à main (ou bien une application sur smartphone comme Posemètre en ciblant une zone hétérogène, voir idéalement une charte de gris 18%).
Si la cellule est non-testée (ou non-garantie), surtout dans une vente en ligne, dites-vous que cela veut dire qu'il faudra très certainement la faire réparer (compter ~200€ tout de même).
Autre point sur des vieux modèles - même si le F s'en sort mieux par exemple que le F2 - pensez à tester les vitesses lentes. le plus simple pour cela est d'avoir un ordinateur portable (pour disposer d'un micro) et d'utiliser la fonction d'enregistreur vocal : lancer un enregistrement, déclenchez, puis regarder le temps écoulé entre le déclenchement et la fin du bruit de l'obturateur.

Pour les optiques, les dernières versions Nikkor Ais apporteront le plus d'apport, bien plus que toutes les autres version no-Ai. Après, pour 'coller' avec l'époque du boitier, il y a les optiques non-Ai, "The big question" est ai-je besoin de la dernière version Auto-x-C ? Par exemple Autp-S.C. pour un 50mm f/1,4, ou C indique traitement multicoat, traitement sur la lentille frontale de l'optique qui protège mieux du flare (inutile si vous avec un bon pare-soleil) et qui apporte un peu plus de contraste selon le type de pellicule … mais qui n'est pas donné (car produit en plus faible volume et plus récent que tous les autres modèles pour la même focale/ouverture). En gros, si vous comptez utiliser de la Tri-X, ça va pas être flagrant, si c'est pour faire de la diapo ou bien une pellicule de faible iso/grain fin, vous gagnerez en contraste.

Nikon F2 :
-------------
C'est mon boitier préféré : toute l’ingéniosité et la grandeur technologique de Monsieur Nikon à l'époque :-)
Pour les différentes versions (viseur/cellule), seules les versions DP1 et DP11 seront immortelles (ie réparables dans le temps), pour les autres donc (DP2, DP12, DP13), idem bien tester leur fonctionnement avec une cellule à main. Le boitier F2 est facilement réparable chez nombre de professionnels, notamment pour ajuster ses vitesses et refaire si-besoin, le circuit électrique entre la semelle et les bornes d'alimentation de la cellule (c'est un des points faibles du F2).
Pour les optiques, non-Ai ou Ais, un faible pour le Ai 105 f/2,5 idéal et pas cher pour le portrait (même si le 180 Ais ED reste un must). En reportage, j'adore mon 28mm, c'est ma focale préférée, même si la construction optique est moins bonne que celle du 24mm (en version f/2,8 car en f/2,0 il y a alors de la distorsion en barillet :/) et bien sûr un 50 pour la balade et le tout venant.

Bonne suite/réflexion à vous.
PS: Je vous aurais bien dit d'aller faire un tour à la biennale de Bièvres pour voir, comparer et trouver votre bonheur, mais avec le contexte sanitaire dû à la pandémie, elle a été décalée cette année au WE des 11 et 12 septembre (<https://www.foirephoto-bievre.com/fr/accueil/>)
julien10
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 12:54

Re: NIKON F et objectifs compatibles

Message par julien10 »

Un grand merci pour vos réponses.
J'ai opté pour un F2 AS avec 50mm 1.4.
Je complèterai probablement avec le 28 et le 105.
Encore merci.
Julien
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: NIKON F et objectifs compatibles

Message par Oriu »

le F2AS est un très bon choix, le prisme DP12 est le plus abouti et fait partie avec le DP11 des dernières années de fabrication de cette série de prisme pour le F2
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: NIKON F et objectifs compatibles

Message par LeColosse »

Félicitations pour cette belle acquisition. :bravo:

Concernant la prise de vue, l'avantage du F2, c'est aussi le 1/2000 ; car avec l'été qui arrive, 1 stop de plus c'est appréciable (surtout quand il faut finir le rouleau de 400 ASA en plein soleil)
julien10
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 12:54

Re: NIKON F et objectifs compatibles

Message par julien10 »

Un grand merci à vous.
Ultime question: J'aimerais opter pour un filtre jaune Y2 pour poser sur mon nikkor 50 1.4.
N'ayant pas encore reçu l'appareil, auriez vous une idée du diamètre de filtre à choisir ?
Cordialement
Julien
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: NIKON F et objectifs compatibles

Message par Oriu »

le diamètre le plus commun des objectifs Nikon /Nikkor non Ai; Ai; Ais c'est le 52mm

la colonne filter de ce tableau http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

4/20; 3,5/20; 2/24; 2.8/24; 2/28; 2,8/28; 3,5/28; 1,4/35; 2/35; 2,8/35, 1,2/50; 1,2/55; 1,4/50; 1,8/50; 2/50;3,5/55 micro; 2,8/55micro 1;8/85; 2/85; 2,5/105; 2,8/135; 3,5/135, 4/200
julien10
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 12:54

Re: NIKON F et objectifs compatibles

Message par julien10 »

Un grand merci à toi !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »