Viseur sale Minolta XD7

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
kakisan
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 04 juin 2021 13:49

Viseur sale Minolta XD7

Message par kakisan »

Bonsoir, le viseur du Minolta XD7 que je viens d'acquérir comporte des traces à l'intérieur. Quelqu'un aurait-il déjà pratiqué ce genre d'opération-nettoyage ? Merci !

Image
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3565
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Viseur sale Minolta XD7

Message par tilu »

Il faut sûrement démonter le capot ce qui n’est pas si simple
A voir avec qq qui l’a déjà fait sur ce modèle
kakisan
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 04 juin 2021 13:49

Re: Viseur sale Minolta XD7

Message par kakisan »

Bonjour, merci pour la réponse. J'ai vu quelques vidéos qui expliquent comment enlever le capot, c'est compliqué mais faisable... En fait j'aimerais savoir si une fois le capot enlevé on peut accéder facilement au viseur ou s'il faut retirer tout le bloc optique, auquel cas je ne m'aventurerais pas à démonter le capot.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Viseur sale Minolta XD7

Message par janot »

Selon ta photo, on a l'impression que les poussières sont au niveau des deux lentilles AR du viseur, qui sont accolées mais qui ont peut être bougé...Rien ne change en actionnant le cache du viseur ? Donc il faut démonter le capot pour y accéder.

C'est faisable avec de bons outils (spanner) et des petits tournevis cruciformes. Il faut être bien ordonné, prendre son temps et photographier ou filmer les étapes pour refaire la manip à l'envers sans rien oublier.

Ce n'est pas compliqué en soi, mais si tu n'aimes pas la petite mécanique il faut passer ton chemin !

Une fois le capot enlevé, on peut aussi nettoyer les contacts et les pistes cermet pour que tout soit nickel...
Enfin : si les poussières sont au niveau du verre de visée, il s'enlève par la cage du miroir (par l'avant)...

Notre ami B. Suaudeau décrit le démontage du XD7 là : https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_XD11.html
Pour avoir une idée de ce qui t'attend... :wink:
kakisan
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 04 juin 2021 13:49

Re: Viseur sale Minolta XD7

Message par kakisan »

Merci Janot pour les infos et le lien ! Non, rien ne change lorsque j'actionne le cache du viseur. Je vais tenter l'opération, surtout que je pense avoir un faux contact au niveau du déclencheur...les leds de la cellule ne s'allument pas régulièrement et la durée de vie de mes piles me semble bien court... Bonne journée.
Daping
Messages : 5
Enregistré le : lundi 23 août 2021 13:53

Re: Viseur sale Minolta XD7

Message par Daping »

Hello Kakisan,
As-tu réussi à nettoyer ton viseur ?
Et ton problème de batterie ?
Il s’agit d’un problème récurant sur les XD, j’ai le même et à ce jour je n’ai pas trouvé la solution sur les internet. Pour tant j’ai fait tout les forum….
Tiens nous au courant
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Viseur sale Minolta XD7

Message par janot »

Le XD7 n'a pas d'interrupteur général... Un petit défaut pour cet excellent boitier !
la mise sous tension s'effectue en enfonçant légèrement le poussoir de déclenchement. Il y a 3 switches qui sont actionnés par ce poussoir...(voir dans le "service manual") => mise sous tension, mesure, déclenchement (pour faire simple) ... 3 switches donc 3 risques de panne diverses avec pour conséquence parfois le drainage des piles. C'est très délicat à régler, j'ai 5 XD7 et l'un d'eux a ce problème, alors qu'il fonctionne parfaitement ! Je n'ai jamais réussi à réparer ce souci (il faut démonter en profondeur pour accéder aux switches et leur nettoyage peut être problématique, entraînant plus de mal que de bien) donc... quand je n'utilise pas ce modèle, j'enlève les piles ! :?
Autant le nettoyage du viseur, des différentes pistes céramique (asa, simulation de diaph etc.) sont des opérations relativement faciles à effectuer sur un XD7 a partir du moment ou l'on prend son temps pour démonter les capots et que l'on a les bons outils, autant les interventions lourdes à l'intérieur sont très délicates, je dirais même plus que sur un SRT qui est plus gros et entièrement mécanique... :|
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »