Gain asservissement DS-1 sur Nikon F2 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 165
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Gain asservissement DS-1 sur Nikon F2 ?

Message par LeColosse »

Bonjour,

J’aime bien faire du reportage/street en argentique, notamment en milieu urbain.

Jusqu’à présent j’utilise principalement mon F3 pour le mode A qui me permet de déclencher rapidement, tout en ayant un boîtier bien typé argentique face aux passants qui sont alors plus tolérants. Mais j’ai un gros gros faible pour mon Nikon F2S.

J’aimerais bien avoir des retours d’expériences de photographes qui utiliseraient un couplage d’asservissement sur leur boîtier F2.

Le gain de temps est-il aussi appréciable qu’un mode A sur un boîtier F3/FE(2) ?
Avec l’âge, la batterie d’un DS-1 permet’ elle également de partir serein pour quelques rouleaux (moins de 5) pour quelques heures ?

À vous lire
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Gain asservissement DS-1 sur Nikon F2 ?

Message par Montsouris »

Le DS-1 commandait par un moteur l'ouverture, donc profondeur de champs variable en fonction de la luminosité, pas terrible en street.

Système préhistorique à oublier rien que part le prix et le coté monstre de cet accessoire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gain asservissement DS-1 sur Nikon F2 ?

Message par Oriu »

Oui ça fait un automatisme avec priorité à la vitesse, un équivalent mode S, c'est pas génial.
En plus les accus DN-1 de l'époque sont très probablement mort, c'était du Cadnium/Nickel la durée de vie est courte et je ne pense pas que l'on trouve un équivalent en Ni/MH à cause de la forme et du container spécifique .
ça n’intéresse plus que les collectionneurs, déjà à l'époque il ne devait pas en vendre beaucoup.

Edit: il semble que l'on trouve du DN1 en Ni/MH :roll: https://www.camleyphotographic.com/shop ... -new-9415/
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Gain asservissement DS-1 sur Nikon F2 ?

Message par FRISCO »

Pour ma part je ne l'ai jamais testé (DS12) n'ayant pas de DN1.
Donc j'abstiendrai sur le fonctionnement.
Mais le DS12 offre la priorité ouverture par vitesse.

En revanche c'est assez encombrant je trouve donc faut vraiment en avoir l'utilité.

Pour ma part je m'en passe.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Gain asservissement DS-1 sur Nikon F2 ?

Message par Montsouris »

L'obturateur du F2 étant entièrement mécanique aucun automatisme ne peut piloter celui-ci, donc la solution Nikon un moteur entrainant la bague du diaphragme :) très vintage comme principe.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Gain asservissement DS-1 sur Nikon F2 ?

Message par FRISCO »

C'est vintage mais çà fonctionne
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gain asservissement DS-1 sur Nikon F2 ?

Message par Oriu »

Nikon a souvent essayé des innovations sur sa gamme amateur.
A l'époque du F2 il y avait le Nikkormat EL qui a été le premier Nikon à obturateur à commande électronique avec un mode A (priorité ouverture) et ensuite donner cette fonction au F3.
De même la première cellule multi-zone "intelligente" développée sur le Nikon FA a été ensuite décliné sur le Nikon F4 et les suivants (F5; F6 et les boitiers amateurs 801; 90, 100) avec amélioration continue de la technologie pour l'appliquer ensuite aux APN
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 165
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Gain asservissement DS-1 sur Nikon F2 ?

Message par LeColosse »

Merci Focasem Oriu et FRISCO pour vos retours qui m’inspirent à faire plutôt des économies :lol:

Je vais alors tenter d’amadouer mon fauve de Nikon F4S pour ce type de besoins (le plus technique de tous les boîtiers Nikon selon moi, j’appréhenderai presque un peu, vu le bestiau avec son dis MF-23). J’espère que le regard des badauds qui rentreront dans le plan restera conciliant.

Et puis le F2 sera alors en plus dans le sac, pour les prises de vue qui peuvent permettre de prendre son temps, du coup plus besoin de la mémorisation d’expo du F3 (fort pratique tout de même dans le cadre de boîtier dont la cellule est de type pondérée centrale). Ça permettra au F3 de rester plus souvent à la maison et d’espérer pouvoir m’en servir encore longtemps
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »