Nikon FA

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Nikon FA

Message par myrtille »

Suite à ma quête de possèder et utiliser 4 appareils de qualité optique plus que satisfaisante ( dans des familles d'appareils différentes ) , et à un prix doux : un compact (Konica C35 AF2 trouvé) , un compact télémétrique (Konica Auto S3 trouvé) , un TLR (Minolta Autocord I trouvé) , il me reste a trouver le reflex .
Le reflex qui me fait de l'oeil est le Nikon FA pour l'équiper avec un 50mm , MON choix se porte sur celui ci car il est avant tout compact (très important dans ma sélection) et peut monter jusqu'au 1/4000eme et débrayable sans pile 1/250eme.
J'ai trouvé très peu d'info sur ce modèle avec des avis très divergents concernant le pour et le contre .

Ma question : est ce un bon choix ?

Merci pour vos retours d'avance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FA

Message par Oriu »

:hello: Le Fa est le premier appareil toutes marques confondues à être équipé d'une cellule à multi-zones débrayable, avec un calculateur qui compare des cas de mesures enregistrées avec la mesure en temps réelle et qui peaufine l'exposition. C'est un boitier attachant une espèce Nikon FE 2 survitaminée, avec ces 4 modes, manuel, A (priorité ouverture) S (priorité vitesse) P (mode programme).
Il faut des optiques Ais pour exploiter toutes les possibilités, mais les Ai sont aussi compatibles il n'y a que le mode P qui ne reconnait pas les téléobjectifs pour décaler le programme sur des vitesses plus rapides.
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Nikon FA

Message par myrtille »

Merci oriu pour ta réponse rapide, et du point de vue fiabilité tu en penses quoi?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FA

Message par Oriu »

J'en ai eu un pendant une bonne dizaine d'années, aucun souci, j'aurai du le garder ! mais à l'époque j'avais envie de m'acheter un F801S :oops:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon FA

Message par numérix »

un poto a moi l'a eu a sa sortie, il le trouvait juste un peu lent en mode mesure multi zone programme machin
sinon c'est du Nikon !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FA

Message par Oriu »

Il y a effectivement un petit temps de latence, mais ça ne m'a jamais gêné.
Il faut en choisir un modèle qui n'a pas de trace d'un stockage en milieu humide, l'électronique n'aime pas :cry:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Nikon FA

Message par pat69 »

J'en ai toujours un, à part le mode programme qui fait un peu des siennes(mais j'aime pas le mode programme), c'est un super boitier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FA

Message par Oriu »

Je n'utilisais que le mode A, comme sur un FE, ou le F3 :wink:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Nikon FA

Message par pat69 »

moi aussi
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Nikon FA

Message par Ti Clic »

Tu sembles avoir déjà porté ton choix sur le Nikon FA. Excellent choix.
Mais prends le temps d'étudier le petit livret qui se trouve ici et tu verras que le Nikon FA est un FE2 sur lequel on a implémenté un système de mesure de la lumière de nouvelle génération (matriciel 5 zones).
A partir de là, le choix entre ces deux boîtiers dépend de la façon dont tu fais de la photo :
- les fans du matriciel choisiront le FA pour son système d'analyse de la lumière révolutionnaire,
- les fans du pondéré central classique opteront pour le FE2.

A ta liste, jaurais ajouté le Pentax LX qui est un appareil de très grande qualité.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FA

Message par panda589 »

...Hum, il vaut mieux éviter de placer des Nikkors-Auto et non-Ai sur des boîtiers de type FE2 et FA...Peut revoir sa copie Rohan le barbare :!: :idea: :roll: :roll:
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Nikon FA

Message par Milodermick »

En boitier tres compactes avec gros viseur tu as le Pentax MX, ME et l'Olympus OM1 (une petite merveille il parait).
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Nikon FA

Message par tilu »

Wallestein a écrit :En boitier tres compactes avec gros viseur tu as le Pentax MX, ME et l'Olympus OM1 (une petite merveille il parait).
Les Olympus OM sont des merveilles. En quelques sortes sont sont les leu à du reflex.
Leur taille est équivalente. Les viseurs excellents et surtout leur économie avec bague de réglage des vitesses sur la baïonnette donc au niveau de l’objectif est géniale (comprends pas que cela n’ait jamais été repris)

OM1 Manuel avec centrale pondérée fonctionnement tout mécanique.
Om2 priorité diaph avec centrale pondéré deux vitesses mécanique
OM2 SP le même avec un mode programme tout auto et surtout un mode Manuel assisté d’une redoutable mesure spot.
Om3 très rare
Om4 il ajoute au sp une mesure multispot.

Vraiment le monde des OM est à considérer d’autant qu’à l’achat ils sont moins cher et que les optiques sont toutes de grande qualité

Pour avoir eu chez Nikon un F3HP moi qui aime mes boîtiers intuitifs avec un taille minimale et un excellent viseur je préfère et de loin ces OM
Quand on a gouté à la mesure spot (j’ai commencé avec la mesure géniale du dynax7) on a beaucoup de mal avec les mesure matricielles qui ne permettent pas de construire son expo et qui la calcule sans que l’on sache comment
Je ne connais pas les pentax M mais ils ont la même réputation.

Les minolta X sont aussi de redoutables machines

Au passage je vends pour cause de crack à tirage maellien un OM2sp avec son objectif et je crois bien que jmk17 avait des om4 en vente.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »