Nikon MD3

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Nikon MD3

Message par Aristote »

Bonjour,

Je voulais savoir l'intérêt du MD3 sur le F2 ? Je ne parle ici que le MD3 exclusivement (pas le MB2, etc).

Est ce qu'il apporte une cadence de déclenchement plus rapide ? Un rembobinage automatique ? Etc.

Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon MD3

Message par Oriu »

:hello:
Je te ferai une copie du descriptif, en gros le MD-3 est une version un peu simplifié du MD-1 ou du MD-2, avec une cadence de tir un poil moins élevé que les 2 autres, il partage une bonne partie des accessoires des MD-1 et MD-2 sauf les dos grande capacité 250 et 750 vues.
La cadence est dépendante bien sûr de la vitesse d'exposition, du type de piles ou d'accus ou l'alimentation externe, et du nombre de pile (boitier MB-1 10 piles, MB-2 8 piles)
la plus forte cadence 4 images /s est obtenue avec des accus spécifiques obsolètes Cd/Ni référence MN-1 avec 10 piles on a 3,5 images/s maxi et 2,5 images/s avec 8 piles.

Nikon avait fait un modèle de F2 spécifique haute vitesse le F2 H-MD avec un miroir semi-transparent et une cadence portée à 9,5 images/s. La visée ne devait pas être très lumineuse 1/3 de la luminosité allait vers la visée, et 2/3 vers le film.
:hello:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon MD3

Message par Aristote »

Merci Oriu !

Je n'avais pas du tout connaissance du MD1 et MD2... Avec la sous semelle inférieure, ça commence à faire trop gros pour ma pratique :cry:

On faisait déjà du 10 images/s dans les années 70 :shock: :shock: :shock: !? J'avais entendu parlé du Nikon F3 H qui permettait le 13 images/s, mais pas le F2.

C'est le genre de matos qui devait être utilisé pour les photographies de sport je suppose...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon MD3

Message par Oriu »

il y avait 2 marchés pour ce matériel, les photographes de reportage ou la photographie scientifique.
Car dans la gamme des accessoires il y avait des radio commande, un intervalomètre, et pour le studio des télécommandes optique IR, une alimentation fixe, un dos data...............
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »