Nikon F100-photo de nuit

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Nikon F100-photo de nuit

Message par tomr0p »

Bonjour à tous,

Je pratique la photo essentiellement la nuit, et j'ai eu la très mauvaise idée il a deux ans de choisir un magnifique Nikon F3, il est trop beau mais alors les indications dans le viseur sont quasi impossible à lire dans le noir, et le tout petit bouton carré d'éclairage du viseur est tellement petit qu'il est impossible à trouver, surtout avec des gros doigts, même avec l'habitude c'est l'horreur, bref, je ne comprend pas comment c'est aussi mal foutu pour un appareil pro, j'aimerais quelque chose de plus facile et surtout plus rapide.

J'aimerais aussi ne plus chipoter avec un déclencheur souple mais avoir un minuteur ou télécommande.

Mon choix se porte sur le Nikon F100 mais j'aimerais d'abord vos avis, est-il confortable en photo de nuit? les indications dans le viseur bien lisibles?
sont elles rétro éclairées comme l'écran?

Autre question : y a t-il des problèmes récurrents avec ce boitier?

D'avance, merci pour vos avis,

Thomas
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Nikon F100-photo de nuit

Message par mathgl »

Oui, c'est un LCD dans le viseur qui est très lisible de nuit.

Je l'ai pas utilisé en photo de nuit. Je pourrais pas trop répondre si l'autofocus est utilisable facilement.
Et de ce que je sais il ne va pas t'ajuster le temps d'exposition au-dessus de 1 seconde.

Le problème récurrent c’est le caoutchouc utilisé qui devient collant.

Sinon, c'est un super appareil, un des derniers sortie avec le F6 chez Nikon.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon F100-photo de nuit

Message par HARDIV »

Salut Tomrop

Le F100 est un super boitier. Visée très lumineuse ( mais pas de stignomètre, par contre il y a aide led au besoin), mesure lumière matricielle, AF véloce et excellente compatibilité avec les optiques de tout âge ( il accepte les optiques sans diaph récentes).
Dès qu'on y place une optique ais, il est d'office priorité ouverture ( ou on passe au mode manuel)
Son défaut est parfois son logement pile qui est cassé et son revêtement qui devient collant.

Pour ce problème , un solution simple : bicarbonate de soude - produit de nettoyage & lessive très peu couteux- :
- on fait 1 pâte avec 1 cuillère à café et 1 peu d'eau
- on place s/ le cuir et on laisse 10 - 15 min. ptt brosse à dent douce au besoin
- rinçage avec chiffon humide
- au besoin on recommence
- un chouia de cirage par la suite si on veut un aspect brillant.

Le F100 en photo de nuit ? Et bien sa plage de vitesse va quand même à 30 secondes. Au delà, il faut déclencheur électrique ( pas de filetage pour déclencheur souple. Bien sûr ça bouffe un peu les piles, mais des AA, il n'y a rien de plus courant.
Mathgl a bien exposé que le F100 dispose d'un écran lcd externe qui peut s'illuminer. Pas de tracas on lit bien en noir complet.

Ne fustige pas ton F3. J'en ai un aussi que j'adore. Il y a de plus bien intéressant en pareil cas :
- volet occultation viseur au besoin
- remontée du miroir ( bien pour éviter au max les vibrations)
- mode B et T

Bonne réflexion

PS : tu es du quel coin ? si belge, auquel cas, je puis prêter un F100 pour test.

Vincent H.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F100-photo de nuit

Message par Oriu »

La photo de nuit c'est le défaut de réciprocité des flims qui sera le point faible et le F100 ou le F3 n'y seront pour rien, à part l'Acros qui est particulièrement performante aussi dans ce domaine, il faut donc relativiser la précision de mesure des appareils.

J'ai équipé mon F100 d'un dépoli à de FM3, normalement c'est pas fait pour et je contre indique de le faire, car il faut supprimer le petit ergot en bord de cadre, mais j'aime bien faire des trucs comme ça 8)
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Nikon F100-photo de nuit

Message par tomr0p »

Ok,

Ce qui m'intéresse vraiment c'est d'avoir une très bonne visibilité de la mesure d'exposition dans le viseur, sans devoir appuyer sur une autre bouton d'éclairage comme sur le F3. Sur l'écran du dessus c'est bien mais il faut retirer son œil du viseur, regarder l'écran, faire son réglage et remettre son œil dans le viseur, du coup tu perds 5 secondes au minimum.

Oui, je suis belge, j'habite Liège et j'avoue qu'un essai serait super avant de débourser des centaines d'euros.
Je ne suis pas pressé, je revendrai mon F3 pour l'achat du F100. (en parfait état cosmétique et mécanique, il date de 1999) :wink:

Merci pour vos retours!
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon F100-photo de nuit

Message par HARDIV »

ihihi

Ma fille crèche à Liège ( près du jardin botanique) et reviens en général tous les 15 jours à la maison ( près de Louvain La Neuve)

C'est con, vers le 15/8, nous sommes passés qq jours chez elle afin de prévoir qq sorties vers Remouchamp-Trois pont.
On y passe de manière occasionnelle.

Mais on va pouvoir trouver une ouverture.

Vincent H
la suite en MP ?
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Nikon F100-photo de nuit

Message par tomr0p »

Ok Vincent, merci!
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Nikon F100-photo de nuit

Message par xXx »

Ah tiens, je compte aller visiter ce jardin botanique dans quelques temps, le filleul de ma femme y travaille dans les serres.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon F100-photo de nuit

Message par HARDIV »

xXx a écrit :Ah tiens, je compte aller visiter ce jardin botanique dans quelques temps, le filleul de ma femme y travaille dans les serres.
Drôle, le copain de ma fille est bénévole là. Il passe souvent le samedi. Nous y sommes aller vers le 17/8.
Prends 1 grand angle car c'est petit comparé aux serrés de Laeken.

Vincent
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »