Nettoyage Reflex

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Franck 50
Messages : 13
Enregistré le : samedi 21 août 2021 21:35

Nettoyage Reflex

Message par Franck 50 »

Bonjour,

J'ai un EOS 5 et pas mal d'objectif, 1 EOS 500 et je fais rentrer un nikon F 501 S, 1 Cosina CS3 et 1 Pentax MEF, j'aimerais savoir à part la petite soufflette à main pour enlever la poussière à l'intérieur de l'appareil, j'aimerais savoir quel produits existent à l'heure actuelle pour nettoyer convenablement un Reflex et ses objectifs. Où peut on à ce jour acheter des mousses pour de très vieux reflex afin de ne pas laisser passer la lumière dans le boitier.

J'ai vu sur des sites comme Amazon, Ebay, et j'en passe des sets de nettoyage, mais ils sont plus pour des numériques et non des argentiques.

Merci pour vos réponses.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2003
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Nettoyage Reflex

Message par Benjamin »

Hello,
Pour le nettoyage, je te conseille de lire ce petit article du site : http://35mm-compact.com/photographie/outillage.htm
Pour le changement des mousses, cet article du site : http://35mm-compact.com/photographie/re ... ousses.htm
Enfin, pour les kits de mousses, la très bonne adresse reste Aki-Asahi au Japon. Service parfait, qualité au top : http://aki-asahi.com/store/
Franck 50
Messages : 13
Enregistré le : samedi 21 août 2021 21:35

Re: Nettoyage Reflex

Message par Franck 50 »

Merci pour tes réponses
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Nettoyage Reflex

Message par lignesbois »

Je confirme pour Aki Asahi, je lui ai fait une commande "en gros" il y a un peu plus d'un an (de quoi changer les mousses de l'essentiel de mes boitiers de crackosaure).
Il vends des kits prédécoupés pour de nombreux modèles courants, et dans les chutes de feuilles il y a de quoi découper des mousses pour pas mal de boitiers non proposés à son catalogue
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nettoyage Reflex

Message par phildu24 »

je confirme à 100% les propos de lignesbois pour Asahi, :bienjoue:

A noter qu'un gros fil de coton noir peut parfois pallier au remplacement de la bande de mousse pour le rail d'un dos de boitier..
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Nettoyage Reflex

Message par Krg »

Attention à ces mousses, j'en avais acheté il y a quelques années (101 ans ?).
Quand j'ai ressorti le kit, la plupart de la mousse était aussi dégradée et collante que celle qu'elle devait remplacer !!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Nettoyage Reflex

Message par Gilles88 »

Au bout de 101 ans, c’est normal … :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Nettoyage Reflex

Message par Toulin »

Je vous présente mes excuses si je vous déjà écrit ce qui suit :
Il y a des dizaines d'années de cela, j'ai lu une nouvelle de science-fiction se passant dans un pays de plein emploi.
Mais pour arriver à trouver du travail à la population, tous les objets manufacturés (sauf les maisons), se transformaient invariablement en une sorte de bouillie gluante qui finissait pas s'évaporer, aussi il fallait racheter continuellement, c'est ainsi qu'ils faisaient fonctionner l'économie.
Une sorte de système Shadoks .

Je ne voudrais pas donner de mauvaises idées à certains décideurs. :lol:

:hello:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Nettoyage Reflex

Message par Kodachrome59 »

Toulin a écrit :Je vous présente mes excuses si je vous déjà écrit ce qui suit :
Il y a des dizaines d'années de cela, j'ai lu une nouvelle de science-fiction se passant dans un pays de plein emploi.
Mais pour arriver à trouver du travail à la population, tous les objets manufacturés (sauf les maisons), se transformaient invariablement en une sorte de bouillie gluante qui finissait pas s'évaporer, aussi il fallait racheter continuellement, c'est ainsi qu'ils faisaient fonctionner l'économie.
Une sorte de système Shadoks .

Je ne voudrais pas donner de mauvaises idées à certains décideurs. :lol:

:hello:

Symbolisme de « l'obsolescence programmée » ?

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Nettoyage Reflex

Message par Gilles88 »

Tu ne donnes pas de mauvaises idées, elles sont déjà en cours.. Combien de nous avons eu un lave linge ou autre HS seulement après trois mois de la fin de la garantie !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Nettoyage Reflex

Message par Toulin »

Je me suis mal exprimé j'aurais dû écrire "Je ne voudrais pas rajouter de mauvaises idées à certains décideurs".
Ils en ont assez comme ça. :lol:

:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nettoyage Reflex

Message par phildu24 »

Franck 50 a écrit : j'aimerais savoir quel produits existent à l'heure actuelle pour nettoyer convenablement un Reflex et ses objectifs.
Pour un boitier l'ennemi N° 1 c'est la poussière, la pétoule vicieuse, le fourbe grain de sable, la vicieuse projection de graisse ou de mousse désagrégée.. j'en oublie sûrement

Je nettoie mes boitiers ( Arg. comme Num.) avec... un aspirateur ménager, dont je module la puissance d'aspiration avec la main.... je commence par l'extérieur, dépoussiérer le boitier, nettoyer le viseur, essuyer, souffler... ensuite j'attaque la chambre...
J'évite autant que faire se peut de toucher à tout ce qui est verre, miroir, prisme, dépoli et consorts.... l'aspirateur ménager est aussi d'un grand secours...
Aspirer ainsi les pétoules permet de se débarrasser des éclats de mousses d'un miroir trop brutal, les poussières lovées ici et là au cours de changement d'optiques.
Si je dois nettoyer le prisme, je déclipse juste le dépoli, le maintient en place d'un doigt ferme et passe l'aspi .. à distance suffisante pour aspirer sans m'avaler le dépoli...!!!....
Le miroir ?... alcool isopropylique au coton tige ou la bâtonnet large, le "swab" comme pour un capteur à l'alccol isopropsurlui aussi, pas d'aller-retour, un aller simple par face de bâtonnet..
et puis, régulièrement un nettoyage extérieur fréquent au pinceau pour dépoussiérer... accompagné d'un remisage à l'abri des poussières et de la lumière, dans un tiroir avec un sachet de silicagel....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »