Questions concernant mon Canon AE 1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Triti
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2021 15:09

Questions concernant mon Canon AE 1

Message par Triti »

Bonjour à tous.
J'ai récemment retrouvé dans les affaires de ma grand-mère décédée un Canon AE 1 noir, presque jamais utilisé et parfaitement conservé. Je vais aller dans un magasin spécialisé pour trouver les piles nécessaires puisque je crois qu'elles sont encore en fabrication.
Ce qui m'amène ici, c'est plus la question du flash. Y'a-t-il forcément besoin d'un flash pour faire des photos correctes avec cet appareil ? Mon but n'est pas de faire des belles photos artistiques mais juste d'en prendre quelques unes comme ca, pour les évènement marquants (comme un appareil photo normal quoi…). Ma tante m'a dit que ma grand-mère utilisait tout le temps un flash avec cet appareil donc j'en viens à vous.
Merci de vos réponses.
PS : j'ai aussi un Konica Auto S1.6 : y'a-t-il aussi besoin d'un flash pour celui-ci ? Et si oui, est-ce qu'il s'agirait d'un flash différent du Canon AE 1 ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Questions concernant mon Canon AE 1

Message par lignesbois »

Bonjour,
A la lecture de ton message, je déduis que tu dois être encore débutant(e).
Alors, le flash n'est en aucun cas obligatoire pour utiliser ces appareils, il ne sert que pour compenser un manque de lumière (sensibilité trop basse de la pellicule, prises de vue en intérieur ou de nuit essentiellement)
Bref, en extérieur et en plein jour, il suffit de bien choisir sa pellicule. Autour de 100 ou 200 iso l'été, plutôt autour de 400 l'hiver... C'est un bon début.
Si tu peux demander à quelqu'un de ton entourage un peu plus aguerri de vérifier si le boitier fonctionne encore, c'est un plus.
Le AE1 est un boitier à priorité vitesse débrayable... avec les optiques compatibles, il suffit de sélectionner une vitesse, et le boitier règlera automatiquement l'ouverture pour avoir une exposition correcte. Sinon, automatisme débrayé, le boitier conseillera le réglage à adopter.

PS : Pour des questions de convivialité et cibler au mieux nos conseils, nous apprécions savoir à qui nous avons à faire : niveau de pratique, matériel, expérience... Il est donc d'usage pour les nouveaux inscrits, comme sur la plupart des forums, de se présenter dans la rubrique dédiée : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »