OM20, panne

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Patrick8572
Messages : 4
Enregistré le : samedi 05 mars 2022 12:17

OM20, panne

Message par Patrick8572 »

Bonjour, je me suis remis récemment à la photo argentique et donc ressorti mes Eos50 et Olympus OM20, l'Eos50 marche comme au premier jour et j'ai trouvé un Eos300V à ma fille en super état en lui joignant un 50mm 1.8 STM, c'est à cause d'elle que j'ai repris (faites des gosses...)
Par contre d'une part je ne trouve pas la cellule de l'OM20 très sensible, les mousses n'ont pas l'air vaillantes et quand je le passe en manuel, ça affiche bien manuel dans le viseur mais l'action sur la bague de vitesse ne modifie pas la vitesse dans le viseur alors que l'action sur l'ouverture modifie bien la vitesse, j'ai lu un post de quelqu'un qui pensait que son OM20 restait en tout auto, ça n'a pas l'air d'être le cas du mien parce que le mode manuel a l'air d'être bien pris en compte avec l'allumage du témoin, est-ce que quelqu'un a déjà eu ça.
Patrick8572
Messages : 4
Enregistré le : samedi 05 mars 2022 12:17

Re: OM20, panne

Message par Patrick8572 »

Je viens de retrouver la notice de l'OM20, il y a juste une page sur le mode manuel, photo d'une jeune femme à contre jour, dans un premier temps le photographe prend une photo rapproché style portrait pour faire la mesure de la lumière réfléchie par le visage, la cellule indique 1/60. Le photographe recule et avec la fenêtre derrière la vitesse indiquée devient 1/250, gros plan sur la bague de vitesse, on demande de mettre 1/60, doit-on en conclure qu'en fait l'appareil n'indiquera jamais la vitesse affichée sur la bague 1/60 mais la vitesse conseillée pour une bonne exposition 1/250 ou alors je n'ai rien compris et mon OM est effectivement en panne....
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2112
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: OM20, panne

Message par de PECO »

C'est effectivement ce que je peux constater sur le mien. Exemple: la cellule indique1/125 en auto pour f 8 pour la fenêtre en ayant reculé , puis 1/60 toujours à f 8 sur le visage rapproché. Je passe en manuel vitesse 1/60 sur la bague, toujours à f 8 et j'ai toujours 1/125 sur la fenêtre de visée. J'ai essayé pour une vitesse de 1 seconde et j'ai toujours la même indication de 1/125 mais la vitesse est bien celle sélectionnée en manuel, donc 1 s. Je ne sais pas si j'ai été clair?
Patrick8572
Messages : 4
Enregistré le : samedi 05 mars 2022 12:17

Re: OM20, panne

Message par Patrick8572 »

Oui mon esprit est sans doute formaté par le numérique et je m'attendais à voir la vitesse sélectionnée, dans le viseur, donc mon appareil ne serait pas en panne et je suppose donc que procéder ainsi c'est mieux que rester à contre jour sur la position Auto, priorité à l'ouverture ou là c'est au photographe de décider à la louche de faire une compensation d'exposition. Avant l'achat de cet OM20, j'avais l'OM10 avec le petit adaptateur pour la vitesse, mais je ne me souviens plus comment ça réagissait, ce devait sans doute être pareil que sur l'OM20.
Bonne journée
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2112
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: OM20, panne

Message par de PECO »

Pour l'OM10 je ne connais pas.
Bonne journée également.
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: OM20, panne

Message par laurent M »

Je ne connais pas l'OM mais n'y a t-il pasune mémorisation de l'exposition en gardant le déclencheur appuyé à mi course ?

Ca permettait sur la plupart des appareils de cette époque de mémoriser le couple diaph/vitesse puis de changer de cadre sans perdre les réglages ...

Du moins ca existait sur mon mamiya ZM qui était de la même génération que cet OM20 qu'avait certains de mes copains des années 80 :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »