Minolta 5000 AF

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Bah etant debutante je ne peu pas trop dire... mais il me parait assez chouette ! En ce qui concerne le zoom c'est vraiment sympa oui, et puis simple d'utilisation, je pense que je racheterai un objectif plus tard, et puis un flash aussi parce que il a vraiment beaucoup de mal a demarer.. je ne sais pas trop de quoi cela peut provenir !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Minolta 5000 AF

Message par LYNX »

Voilà une bonne nouvelle, et en plus t'est très motivée puisque t'as pas perdu de temps pour lire la notice (bonne lecture, à répéter) :D
Pour le flash, une mise en fonctionnement longue (chargement lent du condensateur) s'explique souvent par des piles "flaibardes" ou ,si elles sont neuves, des mauvais contacts (à nettoyer :wink: )
Il y a sur ce site des lectures proposées pour débutant. On trouve aussi facilement dans des brocantes des manuels genre "pratique des reflex 24-36" :wink:
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Les piles sont neuves et de marque... il n'y a aucune trace de fuite de piles anterieure... et je l'ai laissé charger longtemps et rien pour le moment (mais bon heureusement eBay est la). J'ai deviré la notice en effet, et c'est assez simple en ce qui concerne le fonctionnement de l'appareil, il faut que je me familiarise avec les termes plus technique de la prise de vue... heu c'est quoi au juste 24-36 :oops:
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

youstinaa a écrit :je pense que je racheterai un objectif plus tard, et puis un flash aussi parce que il a vraiment beaucoup de mal a demarer.. je ne sais pas trop de quoi cela peut provenir !
Pour la flash, quand tu dis qu'il à beaucoup de mal à démarrer, quel est le problème exact? Lorsque tu le mets en marche, il lui faut longtemps pour charger ou bien il te faut faire plusiers fois on/off avec l’interrupteur pour que le flash veuille bien commencer à charger?
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Bah en fait, il ne se passe rien. Avant j'avais un Canonet 28 et le flash mettait parfois 5minutes avant de faire son petit bruit aigu.. mais la il ne se passe rien de chez rien !
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Donc, tu mets les piles, tu mets sur ON et rien ne se passe, rien ne s'allume. Dans ce cas, ca peut provenir d’un mauvais contact avec les piles, il faut que tu regardes dans le logement des piles si les contacts ne sont pas oxydés et que tu les nettoies. Après, si tes piles sont neuves, et si ca ne fonctionne pas, le problème vient de l’intérieur du flash et là c’est plus dur à réparer.
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Je vais nettoyé le compartiment a pile oui, parce que celle ci sont neuves... ça doit etre un mauvais contact, au pire je racheterai un flash sur ebay pour 10€... ! :)
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Donc maintenant, on attends que tu fasses tes premières photos avec ton nouvel appareil et que tu nous les postes sur le forum. :wink:
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Si vous prometez de ne pas vous moquer !!! :lol:
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Ok promis :)
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Je pense que je posterai les premieres photos dans 2semaines environ... parce que malheureusement je ne connais aucun photographe pret de chez moi qui developpe encore lui meme dans son labo... les photographes font justes les tirages, donc, c'est plus long...
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Effectivement, pour le noir et blanc, les photographes font faire le développement du négatif à un grand labo et récupèrent ensuite le négatif pour te faire les tirages papier. Pour certains, il font carrément tout faire au grand labo (développement + tirages) avec dans ce cas une qualité voisine de ce que l’on peut avoir dans les boutiques de certaines grandes surfaces.
Pour les délais, ca dépends du photographe, le mien met 72 heures. Cela dit, ca fait un moment que je fais le développement moi-même, c’est d’ailleurs un peu stressant au début car autant rater un tirage papier n’est pas très grave (on peut le refaire), autant si on rate le développement du négatif, on perd définitivement ses images.
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

youstinaa a écrit :Je pense que je posterai les premieres photos dans 2semaines environ... parce que malheureusement je ne connais aucun photographe pret de chez moi qui developpe encore lui meme dans son labo... les photographes font justes les tirages, donc, c'est plus long...
Et surtout, il te faut déjà prendre les photos…
Qu'utilises tu comme pellicule?
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

La derniere fois que j'ai deposé une pellicule chez mon photographe il a pris une semaine pour la faire developper, mais c'est lui qui fait le tirage papier !
Oui je compte m'instaler un labo dans quelque temps, mais j'ai trop peur de gacher des pellicules... Je pensais sinon que j'aurai pu faire developper les pellicule et faire le tirage moi meme au labo du lycée pour commencer...


Le flash fonctionne :D
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

youstinaa a écrit :Je pensais sinon que j'aurai pu faire developper les pellicule et faire le tirage moi meme au labo du lycée pour commencer...
C’est ce que je faisais au début. Le prix du développement du négatif seul doit être de l’ordre de 4 euros.
youstinaa a écrit : Le flash fonctionne :D
Cool!
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Oui c'est ça 4€ le developpement... alors je pense faire ça... enfin peut etre que la premiere pellicule je ferais tout faire, ensuite je lirais tout sur le tirage et puis voila !


Heu j'ai des questions a propos des pellicules... je peux ?
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Pour la première pellicule, c’est une bonne idée de commander les tirages aussi, cela te permettra de comparer avec ceux que tu obtiendras toi-même (qui seront d’ailleurs meilleurs, sauf peut-être les quelques premiers).

Pour les questions, pas de soucis...
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

okay.

Donc, les photos que je vais faire seront surment en majorité des photos de concerts.. donc interieur sombre, il faut donc que je prenne une pellicule ISO 400 ? plus le flash ? mais si je veux aussi faire des photos en exterieur, que dois-je faire ? quels reglages sur l'appareil ?
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Dans ton cas, il te faut effectivement une 400 ISO.

Rien n'empèche d’utiliser du 400 ISO en extérieur. En fait, comparé au 100 ISO, le 400 ISO a un peu plus de grain (ou plus exactement un grain plus gros) qui se voit dont plus lors des agrandissements.
Pour le choix de la pellicule, tu peux prendre de la TriX 400 de Kodak ou de la HP5 400 d’Ilford qui ont un grain visible ou alors de la TMAX 400 de Kodak ou Ilford Delta 400 qui sont des pellicules à grain fin. Dans ce cas tu auras une meilleure définition.
Pour commencer le noir et blanc, le choix de pellicules à grain fin peut-être une bonne idée même si les fervents défenseurs du noir et blanc te diront que ce qui est beau dans le noir et blanc, c’est le grain.

Je te conseille d’utiliser des pellicules 36 poses qui seront plus économiques lorsque tu ne feras que le développement car le prix du développement sans tirages est le même pour 24 et 36 pose et une pellicule 36 ne vaut pas beaucoup plus cher qu’une 24.
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Je pense moi aussi preferer les gros grain, et jai toujours pris du Ilford, mais en ce qui concerne l'appareil il n'y a absolument rien a regler ? Sur le canonet il falait, je n'ai pas l'habitude. En tout cas merci beaucoup pour la reponse !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »