Minolta 5000 AF

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Pour les concerts, le flash ne te sera pas très utile car il n’éclaire qu’à quelques mètres. Cela dit, commencer par des photos de concert n’est pas le plus simple d'autant que pour ce genre de photo, il faut de préférence un objectif très lumineux.
Pour les réglages de ton appareil, tu dois avoir pas mal d’infos dans la notice.
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Ce sont des concerts dans lesquelles je suis VIP, groupes d'amis, donc je suis toujours à la meilleure place... Je verrais bien ! En tout cas merci beaucoup !
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Minolta 5000 AF

Message par Kriko »

Alors, les pelloches à grain fin pourquoi pas, mais il faut savoir que:
-elles sont moins tolérantes aux erreurs d'exposition
-elles se poussent moins bien (et pour des photos de concert en basse lumière c'est appréciable)
Donc je recommanderai au contraire de commencer avec les pellicules "classiques" qui pardonneront (un peu) plus les erreurs.

Sans compter que la tri-X et la HP5 ont quand même un rendu superbe...
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

youstinaa a écrit :en ce qui concerne l'appareil il n'y a absolument rien a regler ? Sur le canonet il falait, je n'ai pas l'habitude.
Sur ton nouvel appareil, le réglage de l’exposition se fait automatiquement. Par contre, tu pourras choisir la priorité à l’ouverture (pour faire des portraits par exemple) ou à la vitesse (pour les photo de sport ou avec des mouvements rapides). Tout cela doit être indiqué dans la notice.
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

D’accord avec toi Kriko pour le rendu de la Tri-X et de la HP5. Mais il faut bien admettre que le grain déroute parfois certains débutants en noir et blanc, ce qui n’a pas l’air d’être le cas de youstinaa.
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

J'aime quand on s'occupe de moi ! Non le grain ne me deroute pas et ma derniere pellicule etait une HP5 400 d'Ilford donc pas de soucis ! Oui j'ai regarder pour les reglages, je me pencherai sur la vitesse d'obturation parcontre, il faut que ça rentre dans ma petite caboche tout ça !

Merci a tous et pour tout !
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Encore une petite question, si je prend des photos en interieur avec flash mais avec une pellicule 100ISO qu'est ce que ça va donner ? En effet, apres une histoire plutot marante je me suis retrouvée avec 4 pellicules 100ISO gratuites et pour m'habituer a mon nouvel appareil je trouve que c'est une bonne chose mais...
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Si tu prends des photos au flash en intérieur avec une pellicule 100 ISO, ca va très bien marcher à condition que ton sujet ne soit pas trop loin (pas plus de quelques mètres), car la portée de ton flash est plus petite avec une 100 ISO qu'avec une 400. En fait, si tu as la notice de ton flash, tu doit avoir la distance maximale d’indiquée.
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Super ! Je te remercie beaucoup !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Minolta 5000 AF

Message par LYNX »

Et puis, bonjour et un conseil: si tu as un flash externe avec un réflecteur orientable, et que tu veux faire des photos de personnes (ou autres ,assez près), pivote le réflecteur vers un plafond blanc ou utilise un écran réfléchissant, pour un éclairage plus doux du sujet :) . Si ton flash est TTL, tu n'as aucun règlage à faire! :)
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Oui mais son flash n'est pas orientable. :(
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

En effet mon flash n'est pas orientable.
Et j'ai meme tenté sans le flash tout a lheure parce que la situation etait assez delicate... Je m'explique : je voulais faire une photo de mon grand pere atteind d'alzeimer assis sur son fauteil avec son petit chat sur les jambes, mais je ne voulais pas l'affoler etant donné qu'il ne comprends plus rien... il n'y avait qu'un eclairage normal de salle en manger au dessus de moi, vous pensez que ça rendra quand meme quelque chose ?
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Ton appareil as du régler l'exposition automatiquement, quelles étaient la vitesse et l'ouverture que tu as utilisé pour cette photo?
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Heu je suis débutante... Je ne sais pas qu'elle etait la vitesse, je n'ai pas fait attention, enfin je ne sais pas comment on fait a vrai dire... :oops: j'ai fait la mise au point et j'ai déclenché, l'image a été prise très lentement en tout cas... un long clicccccc....
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Le problème est qu'à priori, en lumière d'intérieur avec une pellicule 100 ISO, tu devais être entre 1/10 et 1/2 seconde de temps de pose, donc ta photo sera floue, à part si tu as utilisé un trépied (ou si tu es très forte pour rester totalement immobile pendant 1/2 seconde :roll: ) et que ton grand père n'a absolument pas bougé le temps de la photo.

Ne pas oublier que lorsque tu prends une photo sans pied pour éviter le flou dû au "bougé" du photographe, il faut que la vitesse soit supérieure à 1/x avec x égal à la longueur focale utilisée.
Dans ton cas, lorsque ton zoom est au minimum, soit 35mm, il te faut une vitesse minimale de 1/35. Par contre, lorsque tu utilises le zoom au maximum, il te faut au moins 1/70.
youstinaa
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:49
Localisation : Troyes

Re: Minolta 5000 AF

Message par youstinaa »

Merci, je pense que pepere n'a pas bougé^^ mais moi...
Et puis, je verrais bien ! Merci encore !
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Alors, ces photos, ca donne quoi?
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Minolta 5000 AF

Message par Kriko »

barou47 a écrit :Le problème est qu'à priori, en lumière d'intérieur avec une pellicule 100 ISO, tu devais être entre 1/10 et 1/2 seconde de temps de pose, donc ta photo sera floue, à part si tu as utilisé un trépied (ou si tu es très forte pour rester totalement immobile pendant 1/2 seconde :roll: ) et que ton grand père n'a absolument pas bougé le temps de la photo.

Ne pas oublier que lorsque tu prends une photo sans pied pour éviter le flou dû au "bougé" du photographe, il faut que la vitesse soit supérieure à 1/x avec x égal à la longueur focale utilisée.
Dans ton cas, lorsque ton zoom est au minimum, soit 35mm, il te faut une vitesse minimale de 1/35. Par contre, lorsque tu utilises le zoom au maximum, il te faut au moins 1/70.
Mouais, ça c'est valable pour les trembloteux! :lol:
J'ai déjà entendu cette règle, mais il me semble qu'elle est assez "surdimensionnée", conçue pour n'avoir jamais de foul de bouger.
En se calant un peu, ou en acceptant un taux de déchet raisonnable (30% par exemple), on se débrouille assez bien à 1/2x ou 1/3x. C'est sûr, faut pas avoir parkinson...
Avatar du membre
Butagaz
Gourou
Gourou
Messages : 522
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 13:43
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Minolta 5000 AF

Message par Butagaz »

Les membres du forum font preuve de beaucoup de disponibilité quand il s'agit d'aider une jeune débutante :D
Modifié en dernier par Butagaz le lundi 12 novembre 2007 20:06, modifié 1 fois.
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

Kriko a écrit : En se calant un peu, ou en acceptant un taux de déchet raisonnable (30% par exemple), on se débrouille assez bien à 1/2x ou 1/3x. C'est sûr, faut pas avoir parkinson...
Enfin, en 50mm et à 1/2 comme vitesse, tu as intérêt à avoir une rambarde ou un poteau pour caler l'appareil sinon ça va pas être net ... même sans avoir Parkinson ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »