Dans l'idée de me lancer dans l'aventure du collodion, je me renseigne, dans les anciens post du forum et/ou sur le net, sur les objectifs à envisager pour cette pratique.
Apparemment, les objectifs de lanterne magique peuvent convenir, (pour un rendu un peu fou-fou) mais je me pose la question de leur focale et de leur ouverture maximale. A regarder sur leboncoin, je ne vois jamais ces renseignements techniques portés sur l'objectif.
Vous avez une idée d'à combien ça ouvre un objo de lanterne ?
Pour ma part, ce sera du format 16,5x21,5 cm, il me faut donc une focale apte à couvrir ladite surface (autour des 300 mm je crois), mais aussi et surtout j'ai lu qu'il vaut mieux trouver une optique qui ouvre bien plus que le f:8 courant sur les objectifs en laiton/sans oturateur afin d'éviter les trop longs temps de pose pour du portrait.
Il y a bien les Industar-37 et -55 (300/4.5) qui ont pour eux de combinent bonne focale, grande ouverture et petit prix, mais je me demande s'ils ont un traitement qui risquerait de diminuer les UV, car le collodion a besoin des UV.
Vous avez des idées sur ce sujet ? Un objo à me vendre ou à m'échanger ?

Merci de vos conseils et propositions éventuelles.