Objectif de lanterne magique : focale et ouverture ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Objectif de lanterne magique : focale et ouverture ?

Message par Benjamin »

Bonjour à tous,

Dans l'idée de me lancer dans l'aventure du collodion, je me renseigne, dans les anciens post du forum et/ou sur le net, sur les objectifs à envisager pour cette pratique.
Apparemment, les objectifs de lanterne magique peuvent convenir, (pour un rendu un peu fou-fou) mais je me pose la question de leur focale et de leur ouverture maximale. A regarder sur leboncoin, je ne vois jamais ces renseignements techniques portés sur l'objectif.
Vous avez une idée d'à combien ça ouvre un objo de lanterne ?

Pour ma part, ce sera du format 16,5x21,5 cm, il me faut donc une focale apte à couvrir ladite surface (autour des 300 mm je crois), mais aussi et surtout j'ai lu qu'il vaut mieux trouver une optique qui ouvre bien plus que le f:8 courant sur les objectifs en laiton/sans oturateur afin d'éviter les trop longs temps de pose pour du portrait.

Il y a bien les Industar-37 et -55 (300/4.5) qui ont pour eux de combinent bonne focale, grande ouverture et petit prix, mais je me demande s'ils ont un traitement qui risquerait de diminuer les UV, car le collodion a besoin des UV.

Vous avez des idées sur ce sujet ? Un objo à me vendre ou à m'échanger ? :wink:
Merci de vos conseils et propositions éventuelles. :D
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Objectif de lanterne magique : focale et ouverture ?

Message par Benjamin »

Finalement, je me réponds à moi-même, après avoir discuté du sujet avec un collodioniste à qui j'ai acheté une optique ancienne.
Il faut éviter les objectifs de lanternes magiques car elles ne sont pas faites pour le tirage des chambres et on n'arrive pas à faire correctement la mise au point. C'est pas cher mais c'est du fric foutu en l'air.

Il faut en effet privilégier les objos à grande ouverture, mais cela se paie car les optiques du XIXe s. ouvrant grand sont rares et chères (par ex. : les Petzval). Provilégier aussi les objos non traités car les traitements anti-UV nuisent au collodion, qui a justement besoin de plein d'UV.

Pour ma part, j'ai finalement acheté une optique 260mm ouvrant à f.8 en me disant que je serait toujours à temps de la revendre si je galère trop et je m'offrirai alors un objo ouvrant fort.

Voili-voilou. C'était tout. Vous pouvez reprendre une activité normale. ;)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Objectif de lanterne magique : focale et ouverture ?

Message par frost242 »

Et bien merci. Bien que je n'ai pas pour projet de pratique le collodion, je m'étais toujours posé la question de l'utilisation des objectifs de lanterne magique. Merci !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »