grande focale et chambre

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: grande focale et chambre

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :Oh que oui ! j'en ai deux pour le 13X18 et quand on passe le plan film dans un vrai scanner ça fait peur... Je suis encore dans les essais coupés par un longue période de vacances mais j'ai l'impression que même à pleine ouverture mon apo Ronar 360 est trop "mordant"...

D'un autre coté Pierre est tenté par les tele pour les raisons techniques (réduction du tirage)...

Alors soit tenter le fujinon T acheté au Japon en priant pour échapper aux taxes soit attendre un tele xenar 360... Perso je rêve de décrocher un tele fuji il doit être vraiment très bon !

Sinon, Mon tele Xenar 360 à F16 ou 22 :
Image

Mon tele xenar 360 à F11 :
Image

Mais bon c'est idiot de montrer ça, ce sont des scans maison qui datent un peu fait avec mon V700, juste pour donner une idée non contractuelle... :roll:
Juste comme ça, as tu le 360? si oui, quel est le tirage et sur quel type d'obtu peut on le monter?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: grande focale et chambre

Message par Fujicator »

J'ai deux 360, mon tele xenar avec lequel j'ai fait ces deux portraits et l'apo ronar qui n'est pas un tele donc infini à 360mm et sujet plus proche demandent plus de tirage... L'apo ronar se monte sur un copal 3 mastoc et un peu lent, et le tele xenar sur un compur avec vitesses basses pneumatiques. Lesdeux obturateurs sont des très belles pièces je les adore.

Là je suis à l’hôtel et le matos est dans le coffre...

Alors précise ce que tu veux savoir exactement et je te répondrai avec photos à l'appui dès demain si tout va bien sur la route bien sûr ! :)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: grande focale et chambre

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :J'ai deux 360, mon tele xenar avec lequel j'ai fait ces deux portraits et l'apo ronar qui n'est pas un tele donc infini à 360mm et sujet plus proche demandent plus de tirage... L'apo ronar se monte sur un copal 3 mastoc et un peu lent, et le tele xenar sur un compur avec vitesses basses pneumatiques. Lesdeux obturateurs sont des très belles pièces je les adore.

Là je suis à l’hôtel et le matos est dans le coffre...

Alors précise ce que tu veux savoir exactement et je te répondrai avec photos à l'appui dès demain si tout va bien sur la route bien sûr ! :)
Tu as répondu à toutes mes interrogations, merci. :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: grande focale et chambre

Message par Fujicator »

Et bien tant mieux ! Je vais reprendre l'autoroute le plus vite possible pour eviter les bouchons de Lyon et rentrer à la base ! :D
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: grande focale et chambre

Message par PierreL »

Question comme ça, quelles sont les plus longues focales en téléobjectif disponibles dans le commerce en format 4X5?
Si j'en crois le Groulx, ça semble s’arrêter à 800mm
Modifié en dernier par PierreL le samedi 19 août 2017 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: grande focale et chambre

Message par Fujicator »

Au delà du 420 elle sont très dures à trouver et extrêmement chères... (compter près de 500 euros sans les taxes pour un fujinon T 600)

Oriu a raison, tu devrais tenter de décrocher un fujinon tele au Japon voire mieux un tele nikkor en focale longue.

C'est pas si cher si en plus tu as une petite chance de passer à coté des taxes. :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: grande focale et chambre

Message par Fujicator »

D'ailleurs je vais sans doute craquer un jour prochain pour me payer un Fujinon T 400mm F8 deuxième génération traitée EBC cette optique doit être un vrai bonheur sur du plan film couleur ! :D
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: grande focale et chambre

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :Au delà du 420 elle sont très dures à trouver et extrêmement chères... (compter près de 500 euros sans les taxes pour un fujinon T 600)

Oriu a raison, tu devrais tenter de décrocher un fujinon tele au Japon voire mieux un tele nikkor en focale longue.

C'est pas si cher si en plus tu as une petite chance de passer à coté des taxes. :roll:
En fait, ma question relevait de la pure curiosité; Ces derniers temps, j'ai pris des photos à la chambre sur un sujet et j'ai aussi travaillé avec mon boitier numérique avec une focale équivalent à 300mm. les clichés ne sont pas les mêmes ni la manière de travailler. En fait l'ensemble se complète puisque le reflex me permet de saisir des moment fugaces que je ne pourrais pas attraper avec la chambre mais je me prends à rêver de très grosses focales pour la chambre.
Sinon, pour ce qui est du sujet initial, comme je viens d'acheter un 90mm à Julius 23 (et puis une grosse rotule 3D manfrotto pour équiper un pied mais j'en parlerais peut être plus tard sur le forum), pour le moment, je suis en stand by niveau achat d'objectifs pour la chambre. Mais j'ai bien noté les conseils et je zieute la baie. je pense que l'achat du gros télé se fera d'ici la fin de l'année.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: grande focale et chambre

Message par Fujicator »

Ok on fait le concours alors ! Le premier de nous deux qui craque pour un cailloux nippon ! :lol:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: grande focale et chambre

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :Ok on fait le concours alors ! Le premier de nous deux qui craque pour un cailloux nippon ! :lol:
je n'exclue pas le télé xénar pour autant, ça dépendra vraiment de ce qui se présentera...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »