Négatif papier

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Négatif papier

Message par gigibertcha »

Voici le résultat.
A gauche, néga papier (Fomaspeed Variant 313) exposé à 6 iso, développé à fond dans Fomadon
A droite, PF Shanghai 100, exposé à 50 iso, dév. dans Xtol stock 7'30''

Image

Conclusion provisoire:
6 iso, ça semble être bon pour le papier en extérieur, mais faudra gérer le contraste!
La Shanghai ne fait même pas 50 iso...
Photographiés au numérique...

Edit: le plan-film a été développé dans une cuve Ilford 20x25 avec 75 ml de Xtol, agitation continue (rotation.)
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Négatif papier

Message par Pinkpanthart »

Bravo, les paramètres d'expo et développement sont plutôt précis.
Le rendu est épatant, malgré le contraste et il faudrait voir plus en détail, mais le papier me plait. A adapter au sujet ou effectivement contrôler le contraste.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Négatif papier

Message par ALambix »

gigibertcha a écrit : La Shanghai ne fait même pas 50 iso...
Ne dis pas ça malheureux, tu vas te faire traiter d'incompétent qui sait même pas développer correctement et de vendu à Foma !!!! :lol:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Négatif papier

Message par Small-Trench »

Je note pour les 6 secondes, faudra que je test ! Ça réduit quand même drastiquement les temps de pose par rapport à mes 1 ou 2 isos.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Négatif papier

Message par gigibertcha »

@ALambix: il ne me reste qu'un PF Shanghai, je vais entamer une boîte de...Foma!
@ Small-Trench: Vas-y, teste et montre nous!
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Négatif papier

Message par L'Oeil du Chat »

Je découvre ce fil suite à une envie de tester la prise de vue sur papier avec une 4x5.

Je me demandais comment estimer la sensibilité du papier, c'est en partie répondu sur le fil. Quelqu'un q-t-il essayé avec de l'Ilford Multigrade, histoire de voir si on est vers 5-6 Isos comme pour le Foma?

Autre chose, comment calculez-vous le temps d'exposition? Je n'ai pas de cellule qui descende si bas, il y a des tableaux d'équivalence? Genre on mesure à 100iso et une abaque donne le temps pour 5?

Pour le développement du papier, vous utilisez un révélateur papier standard, aux temps de révélation habituels pour les tirages ou il faut laisser plus longtemps?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Négatif papier

Message par patrickJJ »

Hello !
" un révélateur papier standard "
et bien NON, ça va être trop dur (sujet déjà abordé ici)
le papier c'est un néga comme les autres pour avoir en rendu équivalent à du film il faut le traiter comme du film avec les bains révé conservés après développement de négatifs ça se passe très bien,
si les premiers plans dans l'ombre sont trop peu détaillés on peux plonger cette partie de l'image dans un révé papier pour faire monter les détails.
Temps identiques au process film soit (D76 1+1 autour de dix minutes voire plus...
Pjj
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Négatif papier

Message par L'Oeil du Chat »

Merci Patrick!
C'est curieux, pour un atelier sténopé on avait utilisé du papier RC basique et développé dans notre révélateur papier habituel en 1 minute et c'était bien sorti (quand l'exposition était correcte). Après on se rend moins compte avec du sténopé du "détail" de l'image :)

Donc par exemple, j'utilise du Xtol 1+1 pour un film, je le colle dans un bac par la suite et je peux développer mon papier dedans? Quel est le temps choisi dans un cas comme ça, car dans le processus pour film les temps varient beaucoup selon la sensibilité...Avec 5 isos je dois pas avoir d'abaques.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Négatif papier

Message par patrickJJ »

On voit l'image monter dans le révé, question d'habitude, quand c'est parfait on lave un peu (ou bain d'arrêt) puis ou fixe comme un papier classique.
Pjj
PS: pour mes prises de vue en 13x18 je redoute quand je passerai au film !
pour l'instant je fais que de la PdeV papier et dans le noir complet mes plans films 13x18 se sera au timer...
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Négatif papier

Message par Small-Trench »

J'ai pu refaire des tests en extérieur avec la papier Foma: je confirme qu'à 6 isos, en lumière naturelle, on obtient de très bons résultats :)

J'utilise personnellement un révélo papier depuis le début (ce qui m'avait été conseillé sur ce forum), et je n'ai jamais eu de soucis. Les images sont effectivement le plus souvent très contrastées, mais c'est aussi du au papier qui enregistre moins d'informations qu'un film, et qui n'a pas vraiment de tolérance à la sur/sous exposition.

Pour la mesure, j'utilise une cellule à main gossen, qui va jusqu'à 12 ISO. A partir de là je double le temps pour du 6 Iso, par 6 pour 2 Iso, et ainsi de suite. Ça a toujours fonctionné :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Négatif papier

Message par patrickJJ »

" mais c'est aussi du au papier qui enregistre moins d'informations qu'un film "
c'est partiellement faux !
fais un traitement comme pour du film tu aura autant d'information , surtout avec un beau papier baryté qui donne une gamme de gris bien supérieure au papier RC...
Je vais poster mes résultats en 13x18 (optique Carl Zeiss et Berthiot )
je vois aucunes différences avec une prise de vue film..;
Pjj
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Négatif papier

Message par Jean-Claude.B »

Jusqu'à présent j'avais toujours développé mes négatifs papier dans du révélateur papier, et je trouvais aussi que j'avais trop de contraste. J'ai même fait des essais en plaçant un morceau de filtre multigrade 00 derrière mon trou de sténopé et en mesurant la lumière pour 3 ISO, mais je n'ai pas trouvé une grosse différence.
Le post de ce matin de PatrickJJ ( :hello: merci à toi ! ) m'a fait réfléchir, comme je viens justement de shooter avec mon sténopé et que j'avais un châssis chargé en papier j'ai fait des essais cet après-midi.
J'ai commencé par développer 6 plan-films (4x5") de Fomapan 100 avec du Rodinal,10 minutes dans du 1+100. Ensuite au lieu de balancer mon révélateur dans le bidon déchetterie, je l'ai récupéré dans une cuvette et j'y ai développé mes deux feuilles de Multigrade RC. Effectivement ça commence à monter au bout d'une minute et demie. Au bout de 5 ou 6 minutes ça semblait ne plus trop bouger, et j'ai laissé en tout 10 minutes, puis bain d'arrêt, fixage et lavage comme d'hab.
A la lumière les noirs sont moins denses qu'avec le révélateur papier, mais quand même suffisants pour que les négatifs soient exploitables sans difficulté. Donc je vais garder cette méthode chaque fois que je ferai du négatif papier. Peut-être qu'avec un révélateur neuf ça monterait un peu plus.

Ceci dit je préfère quand-même, et de loin, utiliser des vrais négatifs sur plan-film, ne serait-ce que pour gagner en sensibilité : ce matin j'ai posé 25 minutes avec le papier en 3 ISO, et 2 minutes et 1/2 avec le Fomapan 100 ! Le gros point négatif du plan-film, c'est quand même beaucoup plus cher.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Négatif papier

Message par patrickJJ »

Je dois ajouter pour être plus précis que le papier étant orthochromatique il ne "voit" pas les ciels (il faut filtrer en jaune) ni la végétation (qui rend un gros paquet noir).
C'est un procédé idéal pour l'architecture et la ville, puisque pose lente,
voir le travail de Martin Becka par exemple...
Pjj
PS: j'utilise de vieux stock de D76 sortie de cuve Paterson film conservés pendant plusieurs mois...
PS 2 : et là:
http://lucaslepage.com/content/calotype-solene/
je trouve pas qu'il manque de l'information par rapport a du film...
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Négatif papier

Message par Small-Trench »

Cet exemple de portrait est effectivement très équilibré en terme de valeurs. Mais je dois avouer que je ne suis pas plus étonné que ça, j'ai déjà obtenu des résultats similaires avec du révèlo papier.

Il faudra que j'essaye un révèlo film à l'occasion, je vous fais confiance pour ne pas procéder comme ça sans bonne raison :D

Ma pratique de la chambre est plutôt intuitive, je n'ai pas vraiment de grande connaissances théoriques. J'utilise surtout le papier pour son très faible coup, et le fait de pouvoir travailler avec une lumière inactinique. Avec le temps, on peut en tirer de choses très chouettes :)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Négatif papier

Message par L'Oeil du Chat »

Hé bien, ça fait beaucoup de choses à essayer. C'est motivant, je vais juste manquer de temps pour tout tester, comme souvent.
J'ai vérifié ma cellule, elle descend à 6 ASA donc parfait!
J'essayerai bien deux prises de la même scène, une sans pré-flashage du papier, l'autre avec.
Ensuite révélateur papier, révélateur film. J'ai lu que le caffénol était conseillé pour le papier négatif vu que les contrastes sont faibles avec ce procédé (j'avais assisté à un atelier de tirage avec je n'avais pas été convaincu à cause de cette "molesse", mais qui peut devenir un atout pour compenser la dynamique du papier).
Déjà quand j'aurai fait tout ça, j'y verrai plus clair pour savoir ce que je préfère.
Merci de vos retours d'expérience zet avis!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Négatif papier

Message par patrickJJ »

Bonjour,
le caffénol c'est usage immédiat * et ça pue un peu,
;-)
Pjj
PS: * la solution ne se conserve pas...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Négatif papier

Message par L'Oeil du Chat »

Petit retour de test suite à la discussion sur le pré-flashage :
Je suis allé tirer le portrait à un bâtiment, vu qu'il paraît que le papier ça marche mieux sur l'archi. Protocole de test ultra simple pour démarrer, j'ai juste fait deux fois la même image, avec les mêmes réglages de prise de vue et à 2 minutes d'intervalle à peine, le temps de retourner le châssis :)
Seule différence, une des deux feuilles avait été pré-flashée (2 secondes à f8 sous l'agrandisseur).
Résultat très visible, je pense que le temps de pré-flashage est trop long. Un entre-deux conviendrait mieux pour un résultat plus mesuré.
Mais en tout cas on se fait bien une idée. Pour ce genre de sujet le besoin de la technique se discute, un fort contraste n'est pas inintéressant...

Je vous présente d'abord le comparatif brut de scan des images, et ensuite la version "positivée" informatiquement.
A gauche sur chaque binôme la version pré-flashée.

Curieusement cela a fait apparaître une multitude de points partout sur l'image, qu'on ne voit pas sur le négatif. Je ne sais pas d'où ça vient, outre le passage en positif j'ai seulement ajusté la luminosité qui était très forte...
Je tenterai de faire des positifs par contact quand j'aurai un moment. C'est encourageant je trouve comme résultats pour faire ses armes en grand format à moindre coût.

Image


Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Négatif papier

Message par patrickJJ »

C'est superbe !
mais comme d'hab le ciel est vide...
" (2 secondes à f8 sous l'agrandisseur) "
on peux préluminer sur le terrain en visant le ciel, MàP à 2 m et diaph fermé au max,
comme le faisait la bande à Ansel,
;-)
faire des tests pour le temps de pose....
Pjj
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Négatif papier

Message par Jean-Claude.B »

Un essai réalisé avec du vieux papier (Ilford Ilfobrom grade 1) en format 18x24
Image
révélateur Tetenal Eukobrom,

avec cette chambre et ce cailloux (marque inconnue, symétrique, 180mm F=1/5,5)
Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Négatif papier

Message par Réginald »

C'est sympa ce velouté.

C'est le papier qui te donne ces puces dans les parties claires ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »