Débuter au collodion humide

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Débuter au collodion humide

Message par Sibophone »

Salut à tous!

Voilà l'envie se fait de plus en plus pressante de faire mes premiers pas au collodion humide.

Alors bien sûr une foule de questions se pressent. La première: le matériel.

J'aimerai débuter sans devoir vendre la caravane, des fois que la relative lourdeur du processus ne finisse pas me peser...

Pensez-vous qu'il soit possible de goûter sans dépenser trop?

Une petite chambre 4x5 avec un chouette caillou pour du portrait... pas chère... et un porte-vue spécial pour la plaque de verre? Et puis un machin pour sensibiliser l'émulsion au nitrate d'argent aussi...

Où vais-je trouver tout ce matériel? Auriez-vous des références pour m'aider à choisir? Des conseils?
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Débuter au collodion humide

Message par matb »

Je vous conseille de vous trouver un stage par chez vous, ou quelqu'un qui pratique régulièrement pour pouvoir faire quelques essais et voir
1) si la technique vous convient
2) pouvoir poser toutes vos questions en live
3) trouver les réponses vous même en pratiquant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuter au collodion humide

Message par Oriu »

+1 ça permet de savoir où l'on mets les pieds, quel matériel acheter ou ne pas acheter.

Il faut aller voir aussi les nombreuses discussions sur le forum Disactis
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter au collodion humide

Message par Sibophone »

J'ai un copain qui vit de sa photographie au collodion humide. Il pourra m'aider en cas de besoin, mais je n'ai pas envie de l'embêter avec 500000 questions un peu bêtes comme les miennes. J'irai le trouver quand j'aurai fait mes premiers pas. Et je comptais sur vous pour m'aider à commencer...

Je pense m'acheter une intrepid 4x5 et un "starter kit" pour les chimies. Elle me servira aussi pour du plan-film. Mes dernières interrogations portent sur le choix de l'optique, le châssis pour les plaques et la cuve pour le bain de sensibilisation.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Débuter au collodion humide

Message par Jean-Claude.B »

Regarde le site de Lionel Turban : disactis.com, il vend du matériel et des chimies et les amateurs de procédés anciens se retrouvent sur son forum.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuter au collodion humide

Message par Oriu »

Pourquoi pas une chambre Russe FKD en bois en 13x18 ou 18x24, par ce que le 4x5, c'est pas bien grand :roll: il y a 2 optiques russe par cher et amplement suffisante pour ces deux chambres, l'industar 37 de 300mm de focale pour la 18x24cm et l'industar 51 de 240mm de focale pour la 13x18cm
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter au collodion humide

Message par Sibophone »

Jean-Claude.B a écrit :Regarde le site de Lionel Turban : disactis.com, il vend du matériel et des chimies et les amateurs de procédés anciens se retrouvent sur son forum.
Yep! Je suis allé faire un tour dès qu'Oriu me l'a conseillé. Plein de ressources forts intéressantes en effet!
Oriu a écrit :Pourquoi pas une chambre Russe FKD en bois en 13x18 ou 18x24, par ce que le 4x5, c'est pas bien grand :roll: il y a 2 optiques russe par cher et amplement suffisante pour ces deux chambres, l'industar 37 de 300mm de focale pour la 18x24cm et l'industar 51 de 240mm de focale pour la 13x18cm
Parce qu'en dehors du collodion, j'imagine aussi l'utiliser pour du film. Et je crois que pour commencer une petite chambre me conviendrait mieux... quitte à acheter une plus grande un jour.

Maintenant c'est vrai qu'au regard du prix demandé pour ces chambres russes, il convient d'y réfléchir... merci pour l'info Oriu!
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter au collodion humide

Message par Sibophone »

Juste pour partager avec vous le plaisir de ma toute première plaque. Scannée à l'iphone...

ImageMarion #1 by Baptiste Sibé, sur Flickr
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuter au collodion humide

Message par Oriu »

Bravo, et ça été fait finalement avec quel matériel :?:
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter au collodion humide

Message par Sibophone »

Merci Oriu!

Pour l'heure une Cambo 4x5 monorail, le Schneider 150mm à f/5.6 classico et un châssis pour film bricolé.

J'ai quand même acheté une cuve verticale pour éviter de trop polluer mon bain sensibilisateur. Pour des raisons de sécurité aussi...

I-phone scanned...

J'attends 2 Industars. Le 210mm et le 300mm. Les deux ouvrent à 4.5
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Débuter au collodion humide

Message par Jean-Claude.B »

:clap: :clap: bravo, beau résultat pour un premier essai :D
Depuis le temps que ça me démange, il va bien falloir que je commence un jour. surtout que j"ai déjà plusieurs chambres et objectifs qui pourront faire le job.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter au collodion humide

Message par Sibophone »

Merci Jean-Claude. Pour tout dire je n'espérais pas même un semblant d'image sur ce premier essai. Je suis vraiment content!

Il te faudra un châssis adapté ou bricolé pour accueillir une plaque. Puis la grosse partie c'est les chimies...
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: Débuter au collodion humide

Message par Daviddusud »

Sibophone a écrit :Juste pour partager avec vous le plaisir de ma toute première plaque. Scannée à l'iphone...

ImageMarion #1 by Baptiste Sibé, sur Flickr

je trouve cela vachement beau !!!!! voilà j'en envie d'essayer aussi !!!!!

Si quelqu'un sur Lille veut bien me montrer je suis intéressé !!!! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »