Commencer en grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
antony
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2007 22:37
Localisation : Braine Le Château/ Belgique

Re: Commencer en grand format

Message par antony »

Merci à tous pour vos éclairages !
Je n'ai pas encore pris le temps de peser le pour ou le contre, MF ou GF...
En attendant je continue avec mon vieux vissant et mon petit R...
Par contre, amis belges, pourquoi ne pas s'organiser une petite ballade photo :wink:
Bien évidemment voisins français vous êtes les bienvenus ! :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Commencer en grand format

Message par Havoc »

Aujourd'hui je suis sorti et j'ai pris une (1) photo. Le vent était glacial, le sac c'est presque envolé et les arbres... J'étais très heureu de pouvoir rentrer dans la voiture. Donc oui pour une sortie mais quand c'est un peu plus chaud.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Commencer en grand format

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Si je puis me permettre, le moyen format et le grand format sont deux disciplines totalement différentes.
Je pratique régulièrement le 6x6 et le 13x18 cm pour du paysage essentiellement.
Les contraintes d'utilisation sont très différentes. Les matériels nécessaires aux pdv le sont tout autant.

Selon les sujets et le mode de déplacement sur le terrain, il faut savoir s'adapter. Par exemple, j'utilise mon Rolleiflex lorsque je dois faire du tout terrain. Mon sac est relativement léger et il est rare que j'utilise un trépied. Le 75 mm m'oblige à sélectionner les sujets compatibles avec cette focale.
Toujours en 6x6, j'emploie un Blad avec des optiques allant du 50 mm au 250 mm + si nécessaire un doubleur. Je l'utilise principalement sur trépied.
Pour le 13x18, avec une Sinar Norma, je me déplace soit en voiture, soit avec une poussette soit en vélo avec une remorque.
J'ai commencé avec une folding 4x5" (Wista) si son transport est relativement aisé, les contraintes d'utilisation m'ont fait opter pour une monorail (Linhof) de même format plus facile à régler. Puis, ayant eu l'opportunité d'acquérir une Sinar 13x18 et un agrandisseur compatible avec ce format, je me suis séparé de tout ce que j'avais en 4x5".

Mon sac à dos dédié à la Sinar doit peser 20 kg environ auxquels il faut ajouter le poids du trépied (un Linhof Twin shank revisité) apte à supporter les 6 kg de la Sinar. Pour me déplacer sur le terrain je privilégie l'utilisation d'une poussette 3 roues.
Si je pars nez au vent avec le Rollei ou le Blad, je vais systématiquement en repérage avant d'effectuer mes sorties avec la chambre.
J'emporte toujours avec moi un cadreur "home-made" qui doit peser 50 g, il me permet de visualiser le champ couvert par mes optiques sans avoir à sortir le matériel.
Outre le 13x18, j'ai bricolé une adaptation pour pouvoir faire avec la Norma du 6x18 à la volée c.-à-d., sans employer de dos spécifique à ce format.

Une remarque sur la lenteur en grand format, l'ensemble des opérations de mise en œuvre et de réglages de la chambre doit être effectué le plus rapidement possible si vous mettez du temps à "focaliser" le sujet, cela signifie que vous manquez de pratique.
Le GF demande un entrainement pour une mise en œuvre rapide (installation + réglages). Au début, je perdais beaucoup de temps à réaliser mon "Scheimpflug" et c'était préjudiciable à l'interprétation du sujet, car j’étais entièrement absorbé par les opérations de màp.
Les exercices "à blanc" vous rendront plus efficace sur le terrain. La pratiquer du GF est constituée d'une série de manipulations qu'il faut répéter maintes fois dans le même ordre.
Ces enchainements machinaux doivent permettre d'éviter les erreurs, car les pièges sont nombreux du chargement des pf à leur traitement chimique.

Cordialement.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Commencer en grand format

Message par vdragon76 »

Quant j'étais étudiant en photo, je me suis offert à force de sacrifices divers, une Sinar P neuve. Elle m'accompagne toujours. Mais comme j'étais trop fauché pour pouvoir m'offrir autre chose, elle a été mon seul appareil pendant des années. Et donc, j'ai du TOUT faire avec ma P: il n'y a pas de meilleure formation: du reportage (que je débrouillais pour rendre le plus statique possible) du portrait, de la nature morte, j'ai réalisé des choses invraisemblables pour lesquelles on m'aurait surement dit "c'est impossible de faire ça avec une chambre. Je l'ai fait.
Maintenant, j'ai du matériel à ne savoir qu'en faire. Mais une Sinar, je connais et je sais faire. A fond.
Il n'y a pas de meilleure formation que d'être limité et de devoir s'en sortir avec ce qu'on a.
Donc, acheter une chambre... je suis pour.

V.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Commencer en grand format

Message par clicklak »

D'accord avec Alain pour dire que le MF et le GF sont 2 disciplines très différentes. Autant le MF peut s'utiliser presque comme un 24x36, autant le GF demande un repérage des lieux, apprécier la qualité de la lumière, etc avant de régler sa chambre et prendre un cliché.

Je ne sais pas si tu as conservé ton mamiya press mais si c'est le cas, il suffit de changer de dos et peut être d'objectif. Ca te permettra de te faire une idée avant de te lancer dans l'aventure de la monorail.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Commencer en grand format

Message par Havoc »

Alain Allovon a écrit :Mon sac à dos dédié à la Sinar doit peser 20 kg environ auxquels il faut ajouter le poids du trépied (un Linhof Twin shank revisité) apte à supporter les 6 kg de la Sinar. Pour me déplacer sur le terrain je privilégie l'utilisation d'une poussette 3 roues.
.....
J'emporte toujours avec moi un cadreur "home-made" qui doit peser 50 g, il me permet de visualiser le champ couvert par mes optiques sans avoir à sortir le matériel.
J'ai sorti ces 2 choses du post d'Alain:

Utiliser une poussette pour transporter le matèriel, c'est la première fois que j'entends ça. Mais c'est une solution simple, facile a trouver et sans doute pas trop chêre si on cherche en occasion. A retenir!

J'aimerais bien plus de détails sur ce cadreur fait maison. Je sais qu'il existe des viseurs multifocales pour ça mais vu le prix j'en ai pas. Faire ça moi-même me dis bien quelque chose, donc si tu veut partager ça j'aimerais bien avoir les détails.
Avatar du membre
antony
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2007 22:37
Localisation : Braine Le Château/ Belgique

Re: Commencer en grand format

Message par antony »

Bonjour,
Par ou commencer..
Alors, hélas je n'ai plus mon Mamiya presse...mais j'ai vraiment adoré cet appareil...j'ai raté une petite chambre Graflex 4X5 en bon état pour quelques euros ce matin :cry: :cry:
Mais rien ne sert de s'attarder sur des remords :wink:
En MF j'ai eu un Kiev 88...une horreur ! Je n'ai jamais rein connu d'aussi difficile...blocage sur blocage donc je n'ai jamais pris une seule photo avec.
J'ai longtemps voulu un Hasselblad, un rollei 6X6 ou un Bronica, des appareils que j'affectionne pour leur look mais aussi simplicité d'utilisation et de transport surtout lors des ballades.
En vous lisant, je revois mon opinion et de fait, le moyen et le grand format son cousin, mais rien à vois l'un avec l'autre, il me semble que nous sommes là face à deux pratiques différentes...
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Commencer en grand format

Message par Alain Allovon »

Bonjour Havoc,
Voici quelques éléments de réponses :
1 - La poussette : https://cjoint.com/c/HBzoeZsMP8T
2 - La Sinar Norma repliée pour le transport : https://cjoint.com/c/HBzohnjLwET
3 - La Norma dans le sac à dos : https://cjoint.com/c/HBzoiMkJkYT
4 - Cadreur 13x18 cm : https://cjoint.com/c/HBzokyUfG1T
5 - Cadreur 6x18 cm : https://cjoint.com/c/HBzomyXRRqT

Quelques précisions :
- A l'aide de la poussette, j'emporte 4 objectifs, 2 soufflets, 5 châssis, des gélatines colorées pour le n&b, loupe, cellule, déclencheur souple dédié à l'obturateur Sinar/Copal, trépied, parapluie, etc. Cette poussette est parfaite en terrain carrossable, je fais facilement + de 15 km avec.
- La fabrication des cadreurs est simple, il faut évider un contreplaqué (ou autre matière rigide) au format du négatif et attacher une cordelette sur laquelle on aura placé des nœuds à une distance identique de celles des focales utilisées. Il suffit de positionner le cadre devant soi en tenant le nœud correspondant à la focale choisie le plus près de l’œil. Le cadrage visualisé est suffisamment précis pour se faire une idée du champ qui sera couvert.
Il est possible d'apprécier rapidement ce qui sera cadré par les différentes focales que l'on possède sans avoir à installer le matériel.
Sur le terrain c'est vraiment appréciable.

Antony
J'ai eu un Zenit 80 copie russe des Hasselblad 1000F. Le vendeur me l'avait prêté pour un week-end de tests. Je n'ai jamais pu finir ma première 12 poses. Tout s'est bloqué. Je suis allé voir le SAV de l'importateur (à l'époque COMIX) qui m'a fermement suggéré de tout rendre au propriétaire. Ils considéraient que ces Zenit 80 ne pouvaient qu’encombrer inutilement leur SAV. Selon eux, les pannes sur ces matériels étaient fréquentes et récurrentes.
C'est ce qui a motivé l'achat d'un Mamiya C220 puis d'un Hasselblad motorisé et beaucoup plus tard un Rolleiflex 3,5F.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Commencer en grand format

Message par Havoc »

Merci Alain. Pour le cadreur, j'ai ici du contreplaqué mince et aussi du forex donc un soir je vais me faire ça. Si j'avais eu ça avant de commander le 250mm!
Avatar du membre
antony
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2007 22:37
Localisation : Braine Le Château/ Belgique

Re: Commencer en grand format

Message par antony »

Je confirme Alian, une HORREUR le Kiev 88...
Pour le reste, j'ai trouvé un petit Rollei SF 2020...j'attends une confirmation de prix....
Avatar du membre
antony
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2007 22:37
Localisation : Braine Le Château/ Belgique

Re: Commencer en grand format

Message par antony »

Oups...il s'agit d'un Rollei SF 2000 :oops: :oops:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Commencer en grand format

Message par clicklak »

SL ou SF ??? Je connais le SL2000F mais pas le SF2000.

S'il s'agit du SL2000F, je déconseille vivement. Le concept est intéressant mais l'appareil n'est pas du tout fiable.
Avatar du membre
antony
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2007 22:37
Localisation : Braine Le Château/ Belgique

Re: Commencer en grand format

Message par antony »

Bonjour,
une erreur de ma part...il s'agit du SL 2000F...mais j'ai passé mon tour.. :wink:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Commencer en grand format

Message par stormpetrel »

Merci pour les photos!
Alain Allovon a écrit :Bonjour Havoc,
Voici quelques éléments de réponses :
2 - La Sinar Norma repliée pour le transport : https://cjoint.com/c/HBzohnjLwET
Cette photo m’intéresse car je me pose justement la question de comment trimbaler ma Norma 5x7.... :
L'armature cintrée sur lequel repose la camera, est-ce un accessoire Sinar ou bien est-ce toi qui l'a bricolée?
C'est astucieux mais est ce que cela n'engendre pas trop de stress sur les montants du cadre arrière a moins que les montants du cadre avant, cachés par le soufflet ballon, s'appuient aussi sur cette armature?
Comment l'armature est elle liée a la chambre? Est-elle juste posée dessus ou bien il y a des serrages quelque part?

Ca me plait :bienjoue:
Avatar du membre
antony
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2007 22:37
Localisation : Braine Le Château/ Belgique

Re: Commencer en grand format

Message par antony »

Bonjour les amateurs d'argentique :wink:
Je poursuis ma quête entre MF et GF..
J'avais deux petites questions :
Connaissez-vous le Fujica GS 690 ?
D'autre part que pensez vous de ceci :

https://www.ebay.fr/itm/Linhof-Technika ... 2674562979

Belle journée, ici en Belgique nous sommes à -4 degrés....
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Commencer en grand format

Message par stormpetrel »

Perso, je ne suis pas fan du 6x9 en plan film. Je ne vois aucun avantage par rapport au rouleau...Par contre j'adore le 6x9 en 120 que je pratique avec bonheur avec un mamiya universal!

Certes la Technika est une belle mécanique et a quelques mouvements, mais tant qu'a faire autant partir sur du 4x5. De plus je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de choix en plan film 6x9.

Si, j’étais a ta place je prendrais plutôt ça pour se lancer en grand format:
https://www.ebay.fr/itm/Sinar-Norma-4x5 ... Sw1NFaLVAx

ou un mamiya RZ67/RB67 pour se lancer en moyen format.

Good luck comme on dit dans mon coin
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Commencer en grand format

Message par Alain Allovon »

stormpetrel a écrit :Merci pour les photos!
Alain Allovon a écrit :Bonjour Havoc,
Voici quelques éléments de réponses :
2 - La Sinar Norma repliée pour le transport : https://cjoint.com/c/HBzohnjLwET
Cette photo m’intéresse, car je me pose justement la question de comment trimbaler ma Norma 5x7.... :
L'armature cintrée sur lequel repose la camera, est-ce un accessoire Sinar ou bien est-ce toi qui l'a bricolée?
C'est astucieux, mais est ce que cela n'engendre pas trop de stress sur les montants du cadre arrière a moins que les montants du cadre avant, cachés par le soufflet ballon, s'appuient aussi sur cette armature?
Comment l'armature est elle liée a la chambre? Est-elle juste posée dessus ou bien il y a des serrages quelque part?

Ca me plait :bienjoue:
Bonjour stormpetrel,
Voici de nouvelles photos de l'arceau et de sa fixation sur les montants arrières de la Sinar. C'est effectivement une bidouille personnelle. L'idée m'en est venue lorsque j'ai adopté le sac à dos pour stocker et transporter la chambre. Il est plus facile d'extraire la chambre par le rail. Celui-ci repose sur 2 supports en contreplaqué qui reçoivent tout le poids de la Norma.
J'apprécie beaucoup la poussette, car d'une part ce modèle roule très bien et d'autre part, elle me permet d'emporter tout ce dont j'ai besoin. Autre aspect positif, le sac à dos reste toujours en place attaché au berceau de la poussette. Je ne dépose rien sur le sol qui peut parfois être boueux.

Les éléments sont rangés dans un ordre chronologique :
- Au fond, j'ai un sac accessible par le dessus pour le stockage de 3 optiques (la 4éme étant sur la chambre),
- au-dessus j'ai un sac isother contenant 5 châssis,
- enfin, la chambre qui est stockée "tête" en bas le rail reposant sur les deux supports en contreplaqué.
Si j'ai besoin de changer d'optique, tout est accessible sans avoir à déplacer quoi que ce soit.

Les points négatifs du transport en poussette :
- L'encombrement si tout doit être placé dans une voiture. La poussette peut être pliée, mais il faut la débarrasser du sac à dos. Cette opération est rapidement effectuée.
- Il faut que les sentiers soient carrossables. Donc pas de crapahut sur des pentes escarpées, le franchissement de barbelés ou de ruisseaux ne sont pas recommandés.
- Si le terrain est difficile, il n'y aura pas d'autres alternatives que de porter le sac sur le dos après avoir sélectionné ce qui sera réellement indispensable aux pdv. Le trépied sera porté à la main. Ici, les repérages prennent tout leur sens.
- Cette poussette est dotée de 3 roues équipées de chambres à air, il faut donc prévoir le nécessaire de réparation.

Voici quelques liens pointant sur des photos que j'espère explicites (faudrait aussi que j’apprenne à mettre des photos directement dans mes posts).
a - L'arceau. Précision : celui-ci ne subit aucun stress et n'en fait pas subir aux montants AR de la chambre.
Vis à retirer pour y placer l'arceau : https://cjoint.com/c/HBArNN6VPgO L'arceau sera juste introduit dans les trous après avoir retiré les 2 vis de buté. Il n'y a aucun serrage.
https://cjoint.com/c/HBArspuLJ0O
https://cjoint.com/c/HBArtXS6VxO
https://cjoint.com/c/HBAru42mHIO
https://cjoint.com/c/HBAryLZFTcO
Arceau servant de support au voile de visée : https://cjoint.com/c/HBArEfSfHDO
b - Les supports en contreplaqué : https://cjoint.com/c/HBArJbrCILO
c - Intérieur de la poussette : https://cjoint.com/c/HBArSDE18tO

Cordialement.
Alain

P.S. Je suis preneur de toutes suggestions d'amélioration. Merci par avance.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Commencer en grand format

Message par Alain Allovon »

J'ai un faible pour cette Norma https://www.ebay.fr/itm/SINAR-NORMA-4X5 ... 0011.m1850

Il est commun de dire que la première chambre n'est jamais la bonne. Avec la Norma, ce dicton est à reconsidérer.
Un ami vient d'acquérir une Sinar F2 en 4x5", j'ai pu constater que la Norma est sans conteste plus rigide. Il n'y a que ses boutons qui sont en plastique. Cette matière est plus présente sur la F2.
Avatar du membre
antony
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2007 22:37
Localisation : Braine Le Château/ Belgique

Re: Commencer en grand format

Message par antony »

Ok j'ai été voir..
Mais en plus de cela, que manque-t-il pour qu'elle soit fonctionnelle ?
Ne va t-ton pas être dans un budget conséquent pour découvrir le Gf ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Commencer en grand format

Message par Havoc »

antony a écrit :Ok j'ai été voir..
Mais en plus de cela, que manque-t-il pour qu'elle soit fonctionnelle ?
Ne va t-ton pas être dans un budget conséquent pour découvrir le Gf ?
Si tu fait référence à la Norma du lien de Alain, il te manquera au minimum:
- un planchette et un objectif (prenons 300 euro)
- des chassis pour mettre du film dedans (50 euro pour 2)
- un voile pour voire quelque chose sur le dépoli car il y a pas de "cheminée" intégré (on peut improviser)
- une loupe (dizaine d'euro)
- un posemètre (de quelques euros à 500 euro)
- un pied qui peut tenir tout ça (de quelques dizaines à quelques centaines d'euro)

Et surtout........DU FILM! (50 euro pour 50 feuilles de Foma à 120 euro pour 20 dias Fuji)

Ensuite, tout pour developper si tu veut faire toi-même.

Bon, le budget est considérable SI on n'a rien pour commencer. Mais si tu a déjà un pied convenable et peut-être un posemètre (ou un apn qui peut fonctionner pour) il te restent que l'objectif avec sa planchette et les chassis.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »