Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Non, c'est pas la peine, mais réfléchis bien à l'angle de bascule (pas beaucoup) du corps arrière et compense avec le corps avant rigoureusement parallèle(pas beaucoup), car tu le vois! La directrice t'offrira sans doute une promotion pour cet éclat de génie... Bien à toi
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Merci, c'est pour ça que je me suis inscrit. Je m'emmerde avec les numerdiques dans mon bled (Romorantin), je les fuis ou bien je deviens muet. J'aime mieux travailler tout seul à gamberger avec les images, le tirage, les émotions et les sensations. A 66 ans, je n'ai plus envie que l'on m'envahisse, mais les argenteux ont toute ma tendresse. Voilà. Bonne soirée.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Bonsoir;
Pour les photos ça va, mais comme le disait Robert Doisneau , que j'ai connu en tant que tireur à Publimod, "En photographie, ce sont les 50 premières années qui sont les plus dures, après ça va tout seul". Voilà.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Ce que j'aime bien chez Fujicator, c'est qu'il est passionné, amoureux de l'argentique, rigolo et il a raison d'essayer des tas de combinaisons parfois plutôt bizarres, mais il le fait! J'ai entrevu son travail, très intéressant, beaucoup de recherches et d'humilité. Que l'on merde, c'est normal, on l'a tous fait, et l'on le fera encore. Bref, il est présent. C'est chouette.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

:oops: C'est gentil merci.

Fujicator c'est aussi un grand gamin qui est guéri de sa maladie d'acheter sans cesse du matériel en pensant que ça va l'aider à faire de meilleures photos.

C'est aussi un photographe qui avec des copains forment un collectif qui peine à rester visible malgré deux expositions par an qui ne trouvent presque pas de public. :?

Mais c'est avant tout un type brouillon et obstiné qui persévère car il est aidé matériellement et logistiquement par des amis fantastiques et talentueux sur le forum et un peu aussi par les photographes pros de mon coin. :bienjoue:

Mais bon si après 50 ans en tant que professionnels ça va bien, le délais d'amélioration de situation pour les passionnés est forcément plus court, c'est rassurant :lol:

Je vais suivre tes conseils pour ma photo de bâtiment, je vais aussi acheter du plan film couleur d'une émulsion qui encaisse un les écarts d'exposition la portra 400 par exemple que je ne connais pas encore en plan film. :)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Bonjour;
Je ne connais pas la Portra car je ne fais que du n&b, toutefois, je vais essayer de détailler ma façon de procéder avec le 75 en décentrement indirect: la chambre étant montée sur un très gros pied Manfrotto, je bascule l'ensemble d'environ 30° et je redresse les montants avant et arrière de manière à ce qu'ils soient rigoureusement parallèles aux verticales d'un bâtiment par exemple. Je contrôle la mise au point très soigneusement bien sûr, et de cette façon, avec une telle optique, j'obtiens un 1er plan intéressant. Je diaphragme à 22. Il y a un gars sur galerie photo qui travaille avec une Sinar F1 et un 72, il faut voir ce qu'il sort! Je vais aller sur ce site pour te donner son nom, car je ne me souviens que de son prénom,et te recontacte ensuite.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Il s'agit de Philippe Richaud. Tu vas dans Galerie Photo et puis dans Mise au point à la chambre avec le système Sinar. Il y a ensuite une image couleur faite avec le 72 mm. Pas mal pour un conseiller à La Poste!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Oriu »

Tu peux éditer tes messages, sans faire un nouveau message :wink:

Concernant le décentrement indirect, ça ne change rien au cercle image de l'objectif, c'est seulement une méthode pour permettre d'avoir un décentrement plus important entre le corps avant et le corps arrière, dans le cas d'une chambre dont le décentrement avant est trop faible.
Mais si l'objectif n' a pas un cercle image suffisant décentrement direct ou indirect c'est la même chose :wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Merci de ton obligeance. Je suis, comme tu le sais, nouveau sur le forum (merci pour la bienvenue), alors je me dépatouille comme je peux. Pour envoyer ce message, j'ai utilisé la mention "réponse rapide", j'espère que ça ira parce que je n'ai pas encore tout compris.
En ce qui concerne ma méthode de prise de vues au 75, cela fonctionne, alors je ne prends pas la tête. Tu es beaucoup plus technique que je ne le suis, j'étais nul en maths et en physique au lycée, donc j'ai confiance en tes propos, car j'ai toujours beaucoup à apprendre. J'ai simplement essayé d'aider Fujicator, vu que je trouve dommage qu'il soit déçu et qu'une telle optique reste sur une étagère. Bien à toi.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Oriu »

N'importe comment il y a toujours moyen de contrôler si l' objectif couvre le format quand on décentre ou l'on bascule, en regardant dans les coins coupés du dépoli, pour voir l'"oeil de chat " :wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Merci, je connais et j'utilise cette méthode de contrôle surtout au 75





















































































Merci, je connais, et j'utilise cette méthode de contrôle surtout au 75 et au 90. Ton aide est pédagogique!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Suite de l'histoire...

Après une quête de quatre ans et deux mois, j'ai enfin mis la main sur le filtre concentrique du Grandagon :

Image

Plus qu'à me remettre au boulot en archi et ça tombe bien j'ai des projets pour lesquels je vais avoir besoin de cet objectif ! :)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par stormpetrel »

A ce propos, ton grandagon c'est pour le 4x5 ou le 5x7?
A une epoque, je lorgnais sur un super angulon 72mm XL pour ma chambre 5x7 mais finalement je me suis sagement rabattu sur un Nikkor 90mm f8 pour un dixieme du prix du XL. Mon cochon tirelire a fortement apprécié le geste!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Salut ! :)

Mon Grandagon 75mm couvre le 4x5 avec de très légers mouvements possibles, c'est la version 6,8 (cercle d'image à F22 : 187). A l époque j'avais choisi ce Grandagon N à bague verte car j'avais été scotché par les performances de son grand frère mon 90mm 5,6 (notamment avec une photo de phare que j'ai beaucoup aimé faire et partager). Si un jour je devais vraiment orienter ma pratique du grand format vers plus d'architecture alors je n'aurai pas le choix, il me faudra acheter le fameux super angulon XL 72 dont tu parles... 1500 euros... :bonk: mais cercle d'image de 226 si je me souviens bien ! :shock:

En attendant et bien je vais utiliser mon Grandagon 75 sur certains paysages et sur des immeubles de petites taille mais très étendus, bref pour de la friche industrielle. Dans mon secteur il y a de quoi faire...hélas...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »