[Quest.] Refaire les joints velours d'une chambre 9x12

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: [Quest.] Refaire les joints velours d'une chambre 9x12

Message par Daviddusud »

oui je fais cela aussi déjà avec des restes dans mes châssis trouvés à Bièvres.... mais plutôt que du verre en attendant mieux peut être utiliser du carton bois ( fin et ne risque pas de casser )
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: [Quest.] Refaire les joints velours d'une chambre 9x12

Message par Jean-Claude.B »

Petite mise au point de vocabulaire (désolé de jouer au professeur, mais c'est plus facile de se comprendre quand on adopte des conventions de langage communes) :
Une plaque : c'est le verre recouvert d'une émulsion, qui devient le négatif après exposition et développement. C'est donc la photo elle même et non un accessoire de l'appareil.
Pour être exposée cette plaque est placée dans un châssis, qui est une boite en bois (ou en métal ou plastique). Ces châssis peuvent être a une ou deux faces, même certains (châssis Grafmatic) peuvent contenir un tiroir avec jusqu'à 6 plan-films. La plaque prête à être exposée est protégée de la lumière par un volet (ou dark slide) amovible ou coulissant (comme un volet roulant).
Pour utiliser des supports minces modernes (plan-films ou papiers) au lieu des plaques de verre il faut non seulement rattraper la différence d'épaisseur mais aussi maintenir le support mince et souple pour qu'il reste plan. Pour cela on le glisse dans un septum qui est une feuille de tôle mince repliée sur 3 côtés par un petit ourlet
Image
Châssis ancien en bois à volet coulissant avec un septum contenant un plan film.

On peut en effet placer un plan-film ou un papier sur une plaque support pour rattraper l'épaisseur du verre, mais le maintien sur les côtés reste aléatoire et la planéité n'est pas garantie. Cette plaque support peut être facilement découpée, pour les formats jusqu'à 9x12, dans des boitiers de CD en plexi, qui se travaille facilement, est assez rigide et juste de la bonne épaisseur.

Mais on peut aussi tenter de fabriquer des septums si on est un peu bricoleur
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: [Quest.] Refaire les joints velours d'une chambre 9x12

Message par benja »

Merci Jean-Claude,
pour ce rappel vocabularial qui était bien nécessaire. :bienjoue:

Merci aussi pour le lien vers ton septum "maison" qui donne de l'espoir si on n'en dégotte pas de tous faits sur internet.
Mais je retiens aussi d'ores et déjà l'idée de redécouper du boîtier CD pour y tailler un septum, même si là encore se pose le problème du maintien du plan-film ou du papier positif.

On est vraiment bien sur ce forum. On y apprend plein de trucs et ce partage de connaissances est vraiment plaisant.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: [Quest.] Refaire les joints velours d'une chambre 9x12

Message par benja »

Un petit bilan d'étape, un mois plus tard. :D
Rien de bien transcendant mais un petit plaisir que je souhaitais partager avec vous.

Finalement, j'ai décidé d'utiliser comme des septum les 4 plaques de verres que j'avais trouvées avec la chambre. Impeccable puisqu'elles faisaient 9x12 cm (forcément ! :wink: ).
Par contre les 10 feuilles de papier positif direct que j'ai achetées (marque I.D.S. je crois) étaient au format 4x5". J'ai donc du les redécouper, me servant de 2 plaques de verre comme gabarit. Pas évident à faire dans un manchon de chargement. La prochaine fois, j'opterai pour le labo.

Par contre, moment d'angoisse, alors que mes mains sont prisonnières du manchon de chargement dans lequel j'opère, j'ouvre la boîte puis le sac et là je découvre avec horreur qu'il m'est impossible de détecter le côté avec ou sans émulsion ! Aussi doux et lisse au recto comme au verso !
Finalement, j'ai senti, mes doigts devenant un peu humides sous le coup du stress, qu'une face semblait émulsionnée. J'ai donc pu charger mes inserts.

Demain donc, si le soleil se montre, je tenterai enfin de prendre 4 photos. Chouette!
En espérant avoir placé le papier dans le bon sens... :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Quest.] Refaire les joints velours d'une chambre 9x12

Message par Réginald »

benja a écrit :Finalement, j'ai senti, mes doigts devenant un peu humides sous le coup du stress, qu'une face semblait émulsionnée. J'ai donc pu charger mes inserts.

Le corps humain est bien fait quand même :mrgreen: :rire: :rire:


Tu as fait tes photos du coup ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [Quest.] Refaire les joints velours d'une chambre 9x12

Message par patrickJJ »

@ Benja,
je vais avoir des septums 9x12,
en veux tu ?
j'ignore le prix mais on me les a réservés.
Patrick JJ
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1982
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: [Quest.] Refaire les joints velours d'une chambre 9x12

Message par Benjamin »

PatrickJJ
Tu as un MP.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »