Chambre Horseman L45

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Bonjour,
Je possède une VH donc 6X9, voulant faire du 4X5, Je m'intéresse à peu près à tous les sujets, mais je dois faire un choix et j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de la Horseman L45 pour commencer en 4X5 tout en continuant a faire du 6X9 et pour faire essentiellement du paysage avec la même chambre.
Si toutefois quelqu'un sur ce forum utilise cette chambre.
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Chambre Horseman L45

Message par clicklak »

Je ne connais pas les chambres Horseman mais c'est une mono rail avec possibilité de mouvement du corps avant et arrière et dont les mécanismes sont simples et fiables.

Il faut juste vérifier que ton soufflet soit bien étanche à la lumière. Au niveau du choix, j'ai porté mon dévolu plutôt sur Sinar en raison d'une plus grande facilité à trouver des accessoires. Après la qualité de tes images sera surtout fonction de l'objectif ainsi que de ton trépied. Plus il sera lourd et stable et mieux ce sera.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Chambre Horseman L45

Message par clicklak »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Horseman L45

Message par Oriu »

Pour la L45 il faut regarder si les serrages sont en bon état et les mouvements fluides, généralement si la chambre n'a pas été utilisée depuis longtemps c'est un peu gommé, mais en changeant les vieilles graisses ça repart sans souci. Si il y a des niveaux à bulle, voir si il ne sont pas sec, ça peut éventuellement se réparer, mais c'est ça en plus
Comme clickclak l'a évoqué c'est plus dur de trouver des accessoires que pour Sinar.
Notamment les planchettes, des rails de différentes longueurs, un soufflet ballon
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Merci beaucoup pour ces réponses, comme la plupart sont au Japon et qu'il va être difficile de tout vérifier, je vais attendre un peu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Horseman L45

Message par Oriu »

Si j'avais une mono-rail à acheter ça serai une Sinar Norma 8)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Chambre Horseman L45

Message par stormpetrel »

Il faut les deux! Nan je deconne.... Oriu a raison concernant les pieces detachees. Facile a trouver pour Sinar sans couter un bras. J ai aussi un faible pour la Norma mais apres chqaue chambre a ses avantages et inconvenients
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Chambre Horseman L45

Message par 3point14 »

Oui en fait il faut posséder plusieurs chambres. Une pour l'archi, une pour le paysage, une pour la prise de vue à mains levée etc ... :P
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Horseman L45

Message par Fujicator »

Bonjour,

Il se trouve que j'ai une Horseman LE à vendre à un tarif sympa. Ellle fait "triplon" avec ma F2 ma Norma et ma P

J'utilise cette chambre depuis des années alors du coté positif, désolé de vous contredire les copains mais les soufflets c'est du Sinar c’est compatible avec Sinar sauf certaines pièces comme les dos et le rail dépliable 40-70 cm que l'on trouve très souvent sur Ebay en Allemagne. C'est du bon matériel et c'est très très stable.

Coté négatif c'est un peu plus lourd qu'une F2.

Plus de détails si intéressé :)
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

"Fujicator"
il se trouve que j'ai une Horseman LE à vendre à un tarif sympa. Ellle fait "triplon" avec ma F2 ma Norma et ma P

Bonjour Fujicator

Merci à toi pour ton offre mais en ce moment, je suis sur Wista SP qui serait plus adaptée pour moi pour faire du paysage.
J'aurai une réponse ce Week-end et si toutefois cette wista me passait sous le nez ce qui est fort possible, je reviendrai te contacter :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Horseman L45

Message par Fujicator »

Les chambres folding wista et technika sont très bien en effet, je te souhaite de conclure. :bienjoue:

Moi je ne cherche pas à vendre à tout prix, je l'aime bien ma Horseman et si je la vend ce sera en lot avec tout ce qu'il faut pour la faire travailler et un objectif qui tient la route. :)

Je voulais avant tout repréciser certaines choses sur ce matériel peu connu. A l'avant dernière Kina il y avait un japonais qui tenait le stand horseman et même lui avait du mal à me donner des renseignements sur sa marque. J'ai bien envie de faire une vidéo de présentation de ce matos. :roll:
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Fujicator a écrit :
Je voulais avant tout repréciser certaines choses sur ce matériel peu connu. A l'avant dernière Kina il y avait un japonais qui tenait le stand horseman et même lui avait du mal à me donner des renseignements sur sa marque. J'ai bien envie de faire une vidéo de présentation de ce matos. :roll:
Ce serait sympa une vidéo, peu d'infos existent sur ces chambres et ce n'est pas impossible que je fasse le saut, pour laquelle je ne sais pas : L45,LE ou LB.
Tout dépendra du wenk-end.
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Fujicator a écrit :Les chambres folding wista et technika sont très bien en effet, je te souhaite de conclure. :bienjoue:

Moi je ne cherche pas à vendre à tout prix, je l'aime bien ma Horseman et si je la vend ce sera en lot avec tout ce qu'il faut pour la faire travailler et un objectif qui tient la route. :) . :roll:
Bonjour,
Bon!, la Wista SP : le prix s'est envolé, avec les frais de taxes de douane , c'est plus possible, donc je suis revenu sur une monorail, après avoir cherché, disséqué les annonces, j'ai craqueé pour une Sinar f2 en france, j'avais déjà un objectif Fujinon sur la mauvaise planchette et j'ai trouvé une sinar aussi. IL me reste plus plus qu'a essayer le tout j'espère semaine prochaine, car en ce moment l'hasselblad étant chez le réparateur. il me reste que du 24X36.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Horseman L45

Message par Fujicator »

Très bon choix la F2 ! :bienjoue:
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Fujicator a écrit :Très bon choix la F2 ! :bienjoue:
Bonjour les grands formistes,
Et bien non, ce n'était pas le bon choix la F2, parce que à la réception du colis, j'avais payé une F1 donc retour à l'envoyeur, le vendeur, je pense l'a fait intentionnellement, vu la compatibilité, il doit jouer.
Et comme entre temps, comptant sur cet achat, j'ai acheté d'autres accessoires : 1 rail, et des planchettes, 1 dos 6X9 pour pouvoir faire les deux formats.
Aujourd'hui, l'achat d'une Sinar me semble obligatoire car a tout revendre, je ne rentrerais pas dans mes frais, aussi je voulais savoir: est-ce que le poids d'une P est beaucoup plus important qu'une F2 ?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Horseman L45

Message par Oriu »

la Sinar P c'est presque le double d'une F, la P doit être de l'ordre de 7,5Kg, une F2 3,5 à 4kg à la louche
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Horseman L45

Message par Fujicator »

Tu te souviens Oriu ? J'avais faillit faire la même bêtise quand j'ai acheté ma F2, j'en avais trouvé sur sur Ebay et c'est toi qui m'avait dit attention ce n'est pas une F2 Mais une F. Du coup j'avais annulé la vente. Encore merci, ce jour là tu m'avais évité une belle déconvenue !

Car oui, entre F F1 et F2 ce n'est pas du tout pareil niveau précision, finition et aussi longueur des tiges de décentrement.

Alors continue de bien chercher ta F2 et en cas de doute sur le modèle, vient nous poser la question ! :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Horseman L45

Message par Oriu »

En plus les F ça commence à être vieux notamment pour le plastique qui constitue les corps du montant AV et AR, je pense que c'est mieux conçu sur la F2.
La Norma est mieux que la F, car elle utilise que du métal
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Horseman L45

Message par Fujicator »

Oh oui, la Norma est très bien aussi, je l'ai bien apprécié cet été en bord de mer... :)
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Fujicator a écrit :Tu te souviens Oriu ? J'avais faillit faire la même bêtise quand j'ai acheté ma F2, j'en avais trouvé sur sur Ebay et c'est toi qui m'avait dit attention ce n'est pas une F2 Mais une F. Du coup j'avais annulé la vente. Encore merci, ce jour là tu m'avais évité une belle déconvenue !

Alors continue de bien chercher ta F2 et en cas de doute sur le modèle, vient nous poser la question ! :)
Ce qui me met en rogne, c'est que l'achat s'est fait en France chez un connaisseur via Ebay en faisant une fausse description.
Oriu a écrit :En plus les F ça commence à être vieux notamment pour le plastique qui constitue les corps du montant AV et AR, je pense que c'est mieux conçu sur la F2.
La Norma est mieux que la F, car elle utilise que du métal
Bon passons à autre chose : Vouloir faire du grand format à 64 ans en dépensant toujours plus et tout ça pour se faire plaisir, la Norma est très belle avec le tout métal, vous pouvez me dire si le dos 6X9 est adaptable ? parce que à force de regarder les forums, je suis un peu perdu.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »