Boutique Photo Argentique

Chambre Contessa Nettel 9x12

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.

Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 » Vendredi 22 Novembre 2019 6:44

C'est la mode des vieilles chambres 9x12 en ce moment !

Je crois que la marque Contessa Nettel a déjà été évoquée aussi c'est peut-être la suite d'un autre sujet.
Désireux de m'initier à budget très réduit (histoire de ne pas avoir trop de regrets) j'ai "craqué" pour une chambre ancienne au format 9x12 _ il y en a plein sur la baie.
Celle que j'ai pris est usée et comporte quelques défauts que je pense réparables : dépoli fissuré et loquet de porte (de la fenêtre du dépoli) hs. Pour 50€ port inclus je ne prends pas trop de risque. Elle n'a à priori pas de décentrement horizontal, uniquement vertical.

C'est une petite chambre 9×12 Contessa Nettel, marque englobée par la suite dans le groupe Zeiss Ikon.

Ce qui est curieux c'est l'optique "Sonnar" 135/4.5 qui est dessus et qui a favorisé mon choix : j'ai lu quelquepart qu'il s'agit d'un équivalent Xenar ? Est-ce le début de la formule "Sonnar" qu'on retrouve ensuite jusqu'à aujourd'hui ?

Photo de la chambre (avant que je ne la reçoive) :
Image
Il y a plein de chassis avec (de + j'en ai une douzaine chez moi)

Autre question : me suffit-il, pour commencer, de caler une plaque de verre dans le chassis pour compenser l'épaisseur du plan film ?

Autre question de novice : lorsqu'on relève le cache (chassis chargé, appareil prêt à prendre la photo) n'y a t'il pas un risque d'emmener le plan film avec lui ?
yru94
Gourou
Gourou

Message(s) : 576

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Oriu » Vendredi 22 Novembre 2019 7:04

si les châssis sont prévus pour des plaques de verre, il faut utiliser un septum pour placer le PF dans le châssis, j'ai peur qu'en mettant une plaque de verre qu'il n'y ai plus de place pour un PF :roll:
mais je n'ai jamais essayé
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26576

Message par yru94 » Vendredi 22 Novembre 2019 7:12

J'ai retrouvé ce sujet qui répond à pas mal de questions !
http://www.35mm-compact.com/forum/viewt ... 08&start=0
Bon je ne suis pas sorti de l'auberge, y a du grain à moudre :)
yru94
Gourou
Gourou

Message par yru94 » Vendredi 22 Novembre 2019 7:33

Voilà alors c'est soit méthode "maison" (plaque pvc verre ou autre) soit septum.

À propos du septum, qui apparemment est difficile à trouver, est-ce que c'est bien ça (pas donné) ?
http://alternativephotographicsupplies. ... wa-9x12-cm
yru94
Gourou
Gourou

Message par DandD » Vendredi 22 Novembre 2019 7:46

Concernant le décentrement horizontal, il doit être présent je pense ( le petit point blanc d'alignement en bas ), mais sans "molette", juste par glissement. Le support du soufflet et d'objectif en U est tenu par une "queue d'arronde", qui coulisse.
DandD
Expert
Expert

Message(s) : 258

Message par Oriu » Vendredi 22 Novembre 2019 7:55

oui pour les septums, c'est le prix de 10 plans film foma 100 9x12cm :roll:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par yru94 » Vendredi 22 Novembre 2019 8:07

DandD a écrit :Concernant le décentrement horizontal, il doit être présent je pense ( le petit point blanc d'alignement en bas ), mais sans "molette"

Ah ok je vois le petit point :) je testerai ça, merci pour la précision !

Oriu a écrit :oui pour les septums, c'est le prix de 10 plans film foma 100 9x12cm

Là déjà j'ai le visuel sur l'objet. Je vais d'abord tenter d'en trouver en foire/brocante :)
yru94
Gourou
Gourou

Message par yru94 » Vendredi 29 Novembre 2019 12:07

Question bête, mais je la pose :

je dispose d'un dos rollfilm "rada" (i.e. Plaubel) mais en 6x9, qui rentre normalement sur mes "petites" chambres 6x9. Ca c'est pratique !
Alors pour pouvoir l'utiliser sur la chambre 9x12 : existe-t'il un adaptateur, genre de chassis 9x12 avec un trou au milieu par exemple, ou on peut fixer ce dos 6x9 ?
Autre solution : jouer de la dremmel sur justement un chassis 9x12 - découper un rectangle/trou au format 6x9 par exemple pour y emboiter le dos 6x9 - quelqu'un aurait-il déjà fait ce type de bidouillage ?
Ou bien dernière solution : faire un adaptateur en impression 3D ?

Ce n'est pas d'un intérêt primordial étant donné que j'ai trouvé tout un tas de films 9x12 (périmés) j'ai donc de quoi faire en utilisation normale.
yru94
Gourou
Gourou

Message par Oriu » Vendredi 29 Novembre 2019 12:12

Tout est possible, l'une des difficultés c'est de respecter le tirage optique, c'est à dire placer la surface sensible du film 120 dans le même plan que la surface sensible des 9x12cm
Ensuite faire un cadre ou tracer des traits pour le viseur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Retour vers Appareils photo grand format