Eric Bouvet utilise en ce moment une 8"x10" c'est à dire une 20x25cm, il passe de temps en temps sur galerie photo voir cette discussion, ou il aborde ses difficultés de fin mois http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 767,page=1
Cette heure et demie en compagnie d'Eric Bouvet était passionnante !
Cela m'a donné des idées, des envies mais aussi la possibilité de me "décontracter" par rapport à ce format de photo et type d'appareil que je découvre à peine.
Un vrai plaisir. Merci du partage.
Une petite question : Eric Bouvet utilise donc souvent du papier photo dans ses chambres. Je trouve l'idée excellente et économique.
Par contre je ne vois pas de papier photo au format 4x5.
Vous avez une référence à me confier ou bien faut-il en passer par le massicot ?
Benjamin a écrit :Une petite question : Eric Bouvet utilise donc souvent du papier photo dans ses chambres. Je trouve l'idée excellente et économique.
Par contre je ne vois pas de papier photo au format 4x5.
Vous avez une référence à me confier ou bien faut-il en passer par le massicot ?
Benjamin a écrit :Une petite question : Eric Bouvet utilise donc souvent du papier photo dans ses chambres. Je trouve l'idée excellente et économique. Par contre je ne vois pas de papier photo au format 4x5.
Il utilise du papier positif direct par inversion ... C'est le même système mais il obtient directement une image "positive" ...
J'ai déjà mis du papier normal ("négatif") dans du moyen format et cela donne franchement pas mal =)
C'est juste "une image" à la fois .... (ou avoir un sac de chargement avec soi)
je crois que dans son reportage sur Paris sous le Covid il a utilisé un papier classique avec des problèmes de révélateur ou d'agitation, il suffit de regarder les photos, on voit très bien les zonages dans les ciels, ça peut plaire, c'est pas mon cas
Le papier direct positiv est facile à trouver en 4x5. Mais c'est pas plus sensible que le papier normal. Apparament, c'est "mieux" quand on fait un pré-flash. J'en ai une boite mais jamais eu le courage de l'utiliser. Peut-être maintenant le temps pour le faire? Je crois que j'ai 3 chassis chargé avec. Maintenant que j'ai une lampe verte je pourais le developper en cuve.
Par contre, pour le prix du Foma 100... Et j'aime bien ce film.
utiliser du vulgaire papier plastique Ilford à 1€ la feuille en 8X10. D'ailleurs j'ai commencé le sujet en 4X5 car le format est tellement facile d'utilisation ; en une minute je peux faire une image, installation comprise. C'est super maniable et les châssis ne prennent pas de place. Mais en scannant j'ai trouvé les limites du 4X5, j'ai donc sorti le 8X10. Ca permet un agrandissement bien meilleur, et malheureusement des nuits de retouches... ce n'est pas le bon côté de la taille d'un original 8X10...
"
Il dit que dans son appart' il n'a que la place pour 3 cuvettes ... D'où le papier ...
ces zonages c'est peut être de l'art en tout cas les pixelleux vont se dire c'est pourrave l'argentique, ou l'inverse il faut que je fasse de l'argentique pour avoir ce rendu vintage
utiliser du vulgaire papier plastique Ilford à 1€ la feuille en 8X10. D'ailleurs j'ai commencé le sujet en 4X5 car le format est tellement facile d'utilisation ; en une minute je peux faire une image, installation comprise. C'est super maniable et les châssis ne prennent pas de place. Mais en scannant j'ai trouvé les limites du 4X5, j'ai donc sorti le 8X10. Ca permet un agrandissement bien meilleur, et malheureusement des nuits de retouches... ce n'est pas le bon côté de la taille d'un original 8X10...
"
Il dit que dans son appart' il n'a que la place pour 3 cuvettes ... D'où le papier ...
Tu parles bien des "plans films" Foma ?
Ok, en 8x10 le papier sera bien moins chêre. Même comparé au Foma.
Oui, je parle bien de Foma 100 en plan film 4x5. C'est environs 1 euro par négatif.