Aide chambre 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Aide chambre 4x5

Message par Jerome »

Bonjour par ici :hello:

Voila quelques années que je n'ai pas posté ici, pourtant je passe encore de temps en temps voir ce qui se passe.
Après pas mal de changement pro j'ai abandonné plus ou moins l'argentique pour du pola et de l'instax.

Mais voila j'ai découvert les chambres Graflex et je suis amoureux du format en 4x5 ! J'ai lu en long en large et en travers le sujet d'Oriu dessus, un régal !
Je m'apprêtais à vouloir investir dans une speed graphic, mais madame n'était pas convaincue, et puis j'ai découvert par hasard la création d'un maker allemand, Edgar Kech, qui vient d'imprimer une chambre en 3D:

Image

Voir sur FB le groupe ou je l'ai découvert ICI

Du coup là madame est ok, et donc j'ai commandé mon imprimante pour me lancer dans l'impression 3D, la Graflex reste un objectif à atteindre, je vais juste patienter :wink:

Mon objectif est double, d'une part faire du plan film classique pour avoir de beaux négatifs à imprimer, d'autre part de faire une adaptation du dos pour pouvoir faire de l'instax wide/square (mod possible type dos grafloc et porte néga fuji pa 45 avec un instax wide découpé 100/210/300).

Du coup je viens vers vous pour savoir si vous avez une bonne adresse pour un soufflet, et quel premier objectif à obturateur pour mettre dedans pour du paysage et quelques portraits ?

Merci :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aide chambre 4x5

Message par Oriu »

les :chinese: fabriquent des soufflets de remplacement, ce genre là par exemple https://www.ebay.fr/itm/For-TOYO-45A-4x ... SwmNlb38f9

en objectif ce genre là https://www.ebay.fr/itm/Exc-Fujinon-W-1 ... SwLtZdk3N5
Pour l'objectif il faut définir la focale qui colle au futur usage principal
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Aide chambre 4x5

Message par Jerome »

Merci pour l'info sur le soufflet, la focale je pensais à du 135 environ, je crois qu'on divise par 3 pour retrouver le format 24x36 :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aide chambre 4x5

Message par Oriu »

le rapport focale format peut se comparer par rapport aux cotés et à la diagonale.
Exemple: le format 24x36, la diagonale donne la focale dite normale, 50mm environ le grand coté 35mm semi grand angle et 24 mm grand angle
Pour le 4"x5" la diagonale un peu plus de 150mm, le grand coté presque 125 et le petit coté 100mm.
J'ai évoqué le 135mm c'est à peu près un équivalent 40mm à la louche, mais c'est aussi par rapport aux format de l'instax plus petit que le 4"x5"
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Aide chambre 4x5

Message par Leodium »

Jerome a écrit : Mais voila j'ai découvert les chambres Graflex et je suis amoureux du format en 4x5 ! J'ai lu en long en large et en travers le sujet d'Oriu dessus, un régal !
Lequel ? :p

En soufflet, tu as aussi ceci :
https://www.ebay.fr/itm/Sinar-4x5-Stand ... 3083179917
https://www.ebay.fr/itm/Sinar-Wide-Angl ... 4709329926

Je les gardais sous le coude mais au final, j'ai bifurqué vers un autre format de chambre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aide chambre 4x5

Message par Oriu »

c'est des soufflets de monorail Sinar et les deux cadres ont la même taille, c'est pas forcément pratique pour la chambre envisagée, notamment concernant l'épaisseur compressée du soufflet standard ou la taille du soufflet ballon, les deux ne sont pas adaptés à une chambre dont le corps arrière forme une caisse, pour cette géométrie de chambre il vaut mieux avoir un soufflet pyramidal, c'est d'ailleurs ce qui est fait dans la production mondiale.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Aide chambre 4x5

Message par Jerome »

En effet je vais plutot partir sur un soufflet "conique".

PAs facile de trouver un système qui s'adapte de film instantané sur un dos 4x5, si seulement un bon vieux bel air était encore fabriqué de nos jours !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »