Oriu a écrit :Pour du paysage une tête niveleuse peu suffire, pour du portrait posé aussi.
Pour une tête niveleuse c'est mieux que le trépied soit prévu pour que le bol qui accueille la 1/2 boule soit intégré sur le haut du trépied façon Gitzo Systematic, Berlebach, Benro, ou le Chinois que j'attends
la rotule de la tête niveleuse est à la norme 75mm il y a même un accessoire pour passer à 100mm.
Pour une chambre monorail et le besoin d'avoir une plus grande amplitude d'inclinaison il faut regarder vers les têtes 2D, Sinar, copie de Sinar ou Linhof
Les rotules sont moins évidente à régler et en plus il faut un modèle très robuste car le centre de gravité d'un chambre est assez haut, surtout pour les monorails.
Les têtes 3 D c'est l'usage courant, les modèles à pignon (genre Manfrotto 410) permettent un réglage progressif. Le nirvana de la 3D c'est le Cube de Arca
La vue du Gitzo Traveler 2 sous la P me fait un peu peur tout de même
Oriu a écrit :Pour du paysage une tête niveleuse peu suffire, pour du portrait posé aussi.
Pour une tête niveleuse c'est mieux que le trépied soit prévu pour que le bol qui accueille la 1/2 boule soit intégré sur le haut du trépied façon Gitzo Systematic, Berlebach, Benro, ou le Chinois que j'attends
la rotule de la tête niveleuse est à la norme 75mm il y a même un accessoire pour passer à 100mm.
Pour une chambre monorail et le besoin d'avoir une plus grande amplitude d'inclinaison il faut regarder vers les têtes 2D, Sinar, copie de Sinar ou Linhof
Les rotules sont moins évidente à régler et en plus il faut un modèle très robuste car le centre de gravité d'un chambre est assez haut, surtout pour les monorails.
Les têtes 3 D c'est l'usage courant, les modèles à pignon (genre Manfrotto 410) permettent un réglage progressif. Le nirvana de la 3D c'est le Cube de Arca
ALambix a écrit : Pour la tête niveleuse, je pensais à la 438 de manfrotto.
Broulip a écrit :Oriu a écrit :Pour du paysage une tête niveleuse peu suffire, pour du portrait posé aussi.
Je t'accorde qu'il a l'air ridicule, surtout plié de cette façon .. Par contre j'ai aussi un vieux trépied Sinar (récupéré avec la P) et je trouve que le Gitzo n'a pas à en rougir en terme de stabilité ..
Oriu a écrit :Une page sur des tests de rotule https://thecentercolumn.com/head-rankin ... -rankings/
Le modèles Sirui K30x et K40x se remarquent par le bon rapport caractéristiques/prix avec des valeurs mesurées supérieures à des modèles réputés
Oriu a écrit :ALambix a écrit : Pour la tête niveleuse, je pensais à la 438 de manfrotto.
Je viens d'aller voir la 438 c'est + - 5° d'inclinaison c'est pas beaucoup, les têtes niveleuses intégrées au trépied font + - 15° minimum le chinois est annoncé + - 17°,
il y a peut être une tête adaptable avec plus de 5° ??
Edit: je viens de chercher sur IB il y a des truc comme ça 184586760016 annoncé pour 15 ° mais j'ai pas pigé si c'est + ou - 15° ou 15° au total ?
Une d'occasion 333860272561
ALambix a écrit :bon ben voilà , bogen 3251 commandé...
Oriu a écrit :Pour éviter d'avoir des surfaces trop grasses, ramasse poussières, on peut frotter les surfaces avec de la paraffine solide.
ALambix a écrit :ALambix a écrit :bon ben voilà , bogen 3251 commandé...
Pied arrivé, et effectivement c'est massif, mais je n'ai pas la sensation de poids. Bon par contre un des pieds est resté coincé en position sortie. Il faut que je huile l'ensemble.
Retour vers Appareils photo grand format
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)