Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par floguill »

Suite à de malsaines lectures sur ce forum, je souhaiterais connaître 2 ou 3 choses sur le grand format :

- Quel est le budget minimum pour se lancer dans le GF ?
- Les plans-film se developpent-ils simplement soit-même (= dans une cuve universelle "classique") ?
- Que faut-il savoir avant de se lancer bêtement dans des rêves fous de GF ?

:oops: ...je sais, c'est pas sérieux.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par HRISTO »

...non là tu déconnes Floguill, t'es pas sérieux... :lol: :lol: :lol:

Attends que Beuts s'en aperçoive et tes oreilles vont siffler. :twisted:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par Georgesh »

Bon, je vous laisse entre vous.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par floguill »

Ok. J'ai pas le droit de m'y intéresser. Je retourne enfiler des perles.
alchemist
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 16:44
Localisation : Pays-Bas, Zeewolde; Compiegne, 60
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par alchemist »

floguill a écrit :Suite à de malsaines lectures sur ce forum, je souhaiterais connaître 2 ou 3 choses sur le grand format :

- Quel est le budget minimum pour se lancer dans le GF ?
dificile a dire. Des fois on tombe sur les occasions interessants. Il y a deux ans, que j;ai achete ma chambre 4x5 a 350,00 euro, avec objo et cassetes. L'agrandisseur etait a 200 euros (un avantage est que les agrandisseurs pour le GF sont encombrent, donc les gens seront content quand ca part :-) )
floguill a écrit :- Les plans-film se developpent-ils simplement soit-même (= dans une cuve universelle "classique") ?
Oui sans probleme, faut juste avoir une cuve ou ils rentrent dedans.

Cdt,

-paul
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par dirapon »

Pour débuter en 4 X 5 pouces, je te conseille une chambre de presse genre Speed Graphic.
J’ai acheté l’équivalent (si pas mieux : une Bush Pressman, plus de possibilités de décentrements et de bascules que la Speed), à Maël , révisée et garantie pour +/- 450 euros.

Je développe mes plans-films dans une Paterson : voir http://www.dirapon.be/Plancuve.html

Espérant t'avoir ainsi détourné de ce funeste projet...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par Georgesh »

Pour moi, le grand format ne se comprend que si on agrandit ses négatifs. Ce qui pose la question d' un labo avec tirages papiers, et d' un agrandisseur 4 X 5" ( pour commencer..)

Ensuite, la réflexion sur l' usage du grand format doit aussi porter sur le type de photos produites. L'intérêt d' une chambre technique, c' est comme dit dirapon, les bascules et les décentrements. Les bascules corrigent les perspectives en architecture, les décentrements permettent de faire varier le niveau del' horizon, ou de photographier un batiment " comme si on était en face de lui, à sa hauteur ". Ce sont des situations particulières .

Enfin, le grand format est une école de lenteur. Les photos sont posées, composées, les images sont construites. On travaille sur pied, et on met au point à la loupe sur le verre dépoli, sous le voile.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par floguill »

Merci pour ces retours d'expérience bien enrichissants.

Pas de projet, juste de l'intérêt et des questions. Je ne fais pas de tirage donc je ne pense pas être un "bon client" pour ce genre de matériel. Toutefois j'ai pu observer des numérisation de plan film qui m'ont époustouflés de finesse. Bien entendu un scanner à plat ne se compare pas avec un agrandisseur mais j'ai pu voir que même sans la phase de tirage traditionnel le GF s'offrait à des personnes comme moi.

Merci encore, c'est intéressant et je pense que ces réponses pourront intéresser d'autres membres curieux :wink:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par zacharie »

Bon, moi j'ai fait le pas depuis juillet, avec une SpeedGraphic aussi.

Budget : 700€ environ pour la chambre, 2 objectifs, le port, les taxes, et révision nickel de tout ça (obturateurs dans les objectifs) par Maël. Avec achat aux US il faut compter doubler le prix d'achat entre frais de port et de révision. C'est un appareil magnifique. Peu de mouvements c'est vrai, mais je fais principalement du paysage ça ne me gêne pas plus que ça. Utilisable à main levée avec le télémètre (mais seulement avec l'objectif standard).

Tu peux trouver de très belles occases sur Ebay et plus encore le boncoin. Il y avait récemment une belle Technika complète avec accessoires, à prix intéressant.

Acheter un appareil GF c'est en gros le budget d'un réflex numérique, et plutôt moins cher qu'un appareil genre Leica ou Blad avec lesquels ça ne se compare d'ailleurs pas. Tu peux aussi trouver chez Taos Photographic une belle Tachihara avec objectif (Congo, pas terrible selon certaines lectures) pour < 1000€.

Pour le moment je ne suis pas encore au point avec le développement des PF. J'utilise une cuve américaine Yankee, genre Combiplan, mais j'ai encore pour le moment des développements irréguliers ou bulles, malgré essais de plusieurs méthodes d'agitation. La méthode Dirapon en cuve Paterson, pas essayé, ma cuve est trop petite (j'avais deux grandes, vendu l'une, et cassé l'autre !)

Pas mal de ratés donc au début ; il faut aussi beaucoup de rigueur et de méthode dans l'utilisation des PF et châssis, sous peine de développer des films vierges, exposés deux fois, ou photographier sans film !

L'agrandisseur GF, pas indispensable : les PF se prêtent très bien au scanner. Il faut un scanner adapté ; sinon scan en deux moitiés peu commode, mais utilisable, méthode Dirapon ou la mienne, voir ce fil. Je fais tirer ensuite sur traceur HP pro chez le photographe, rendu magnifique.

Sinon, ben franchement, l'appareil sur pied, l'image inversée, la composition sur le dépoli, c'est du bonheur photographique à l'état pur, du moins pour mon style photographique si tant est que j'en aie un.

Bref, à réfléchir, maturer... Savoir ce que tu attends, les images que tu comptes faire... Pour moi c'est un choix que je ne regrette pas. Bémol : SpeedGraphic et occasion US, c'est OK parce que Maël. Sinon, je ne me serais jamais lancé, trop risqué, aurais attendu et acheté une folding asiatique.

Une autre option, aussi : la Graphic View, une monorail très répandue aux US, facile à trouver très peu chère et moins de mécanique que dans une Crown ou Speed. Mais c'est moins transportable.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par floguill »

Merci Zacharie, c'est très complet :shock:

Sans tout vouloir ramener à l'argent, je pensais qu'on pouvais s'équiper à moins que 700 euros...mais bien entendu, avec une nécessaire révision la facture s'alourdie ; c'est évident.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par Georgesh »

Il y a dans les annonces une chambre 4" X 5" Linhof Kardan Color monorail à 140€. ( sans optique ). ça me paraît être une entrée pas chère dans le grand format...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Il y a dans les annonces une chambre 4" X 5" Linhof Kardan Color monorail à 140€. ( sans optique ). ça me paraît être une entrée pas chère dans le grand format...
Oui j'ai vu. Justement c'est en la voyant que des idées ont germé dans ma tête. Je me suis dit qu'à ce niveau de prix cela serait sympa de tenter l'expérience un jour si le coeur m'en dit. Enfin disont que l'argument financier ne tient pas si on désir vraiment tenter l'expérience du GF.

Pour revenir à cette 4x5 à vendre : à part un objectif (prix ?), quels accessoires manquent pour la rendre opérationnelle ?
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par zacharie »

floguill a écrit :Merci Zacharie, c'est très complet :shock:

Sans tout vouloir ramener à l'argent, je pensais qu'on pouvais s'équiper à moins que 700 euros...mais bien entendu, avec une nécessaire révision la facture s'alourdie ; c'est évident.
Ben c'est comme tout... Tu peux trouver qq chose en bel état, mais un Speed, c'est du matos qui peut avoir 60 ans... le mien pour 350$ était tout beau, mais Maël a tout de même détecté des faiblesses dans le soufflet, et les vitesses d'obturation c'était n'importe quoi ; et avec l'obtu focal c'était 3 obtus à réviser. Le télémètre c'est aussi de l'optomécanique de précision.

Comme Georgesh je pense que tu trouveras moins cher avec une petite monorail genre Graphic view ou Cambo. Plus de mouvements aussi. Parfait pour l'archi et les natures mortes mais en paysage ? aussi les asiatiques SenShao ou Tachihara en occase. Moins de mécanique, optiques plus récentes donc moins de risque.

20x25 a posté récemment aussi un lien vers une chambre économique, à voir.

Bonne chasse !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par Georgesh »

A la question que faut-il savoir?, je réponds : prendre son temps . Pour cadrer, trouver un sujet facile, et composer. Vu le prix , et la façon de travailler, on ne fait pas 15 vues du m^rme sujet, on en fait une, peut-être 2. Donc, le regard est primordial.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par floguill »

zacharie a écrit : Bonne chasse !
:lol: arrêtez de dire cela, je m'y intéresse c'est tout pour le moment. Vous êtes nerveux ! Ici on pose une question et tout le monde s'imagine que c'est un achat prévu pour le soir en sortant du boulot :lol:

Mais cela n'empêche que je te remercie bien de m'avoir éclairé :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par Georgesh »

Ou même par simple e-mail si tu es pressé... :lol:
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par Beuts »

floguill a écrit :Merci pour ces retours d'expérience bien enrichissants.
[...]
Merci encore, c'est intéressant et je pense que ces réponses pourront intéresser d'autres membres curieux :wink:
Merci à toi de me permettre d'avoir des réponses à mes questions :wink:

Alors, où en es tu depuis ce matin ? Nikon F, Bronica, Pentax 67, chambre folding, monorail, 6x9, 4x5", cuir, latex ?? :lol:

Finalement peut etre qu'une chambre-presse de type Bush avec un minimum de mouvement me suffirait, d'autant plus que c'est quand même un bon point de pouvoir photographier à main levé pour des prises de vues classiques..
Modifié en dernier par Beuts le mercredi 18 février 2009 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par HRISTO »

Beuts a écrit :Alors, où en es tu depuis ce matin ? Nikon F, Bronica, Pentax 67, chambre folding, monorail, 6x9, 4x5", cuir, latex ?? :lol:
Floguill a reçu par commandé ce matin un monorail au Japon sur E-bay, ci-dessous, l'image de l'objet qui va lui être envoyé par UPS

Image
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par dirapon »

Encore deux conseils:
si tu veux passer de la chambre de presse à la chambre... tout court, vise un Crown Graphic (pas Speed-...) ou un Bush Pressman: le boitier est dépourvu d'obturateur à plan focal, l'obturateur est donc de type central dans l'objectif: le bloc optique + obtu est facilement transférable de l'une à l'autre.

Méfiance méfiance concernant les chambres de presse: elles ont été produites dans un format plus petit, et quasi introuvable (2 1/4 x 3 1/4 "): pas évident à repérer sur une photo, et les vendeurs n'insistent pas forcément sur ce point...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Grand-Format : 2 ou 3 questions...

Message par floguill »

Et voilà, ça dégénère :doh: Je ne suis pas riche ou crakator : je suis juste un gros curieux et ouvert sur toutes questions se rapportant à l'histoire du matériel photographique :angel:

Va falloir faire des choix, trop de choses m'intéressent en ce moment... :roll: Et avec le temps qui passe, je suis touché par le phénomène de l'inflation du format ; cela doit-être normal, une simple phase psychiatrique de l'utilisateur/collectionneur :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »