Choisir une chambre grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

Bonjour !

j'ouvre ce fil pour recueillir vos (précieux!) conseils en vue de l'achat d'une chambre grand format, un objet qui m'attire beaucoup, tant par ses possibilités que par son image et son aura, ainsi que par la philosoĥie de la photographie qu'il véhicule.

Le budget, dans une certaine mesure, n'est pas un problème : non pas que je sois plein aux as, mais comme de toute façon, il s'agit d'un projet a long terme, je peux économiser quelques trimestres de plus si nécessaire. Cependant, bien sur, à qualité égale ou proche, le moins cher me convient mieux ;)

Du côté du format, je ne me repère pas bien... j'ai cru comprendre que le 4x5 était courant, mais je ne sais pas vraiment si ont trouve d'autres plans-films facilement, ni ce que ça représente, en centimètre et en contraintes de mise en oeuvre (la taille change t'elle quelque chose de ce point de vue ?).

J'ai besoin (enfin... envie, quoi!) de mouvements les plus "libres" possible. Mon principal objectif, c'est la photo d'architecture, avec de belles verticales. je ne me rends pas vraiment compte des besoins (bascules, décentrements ? à l'avant, à l'arrière de la chambre ?)

un télémétre, est-ce utile ? le dépoli ne suffit il pas pour faire le point ?

Optiques : y'en a t'il de nettement meilleures que d'autres ? comment les choisir ? et quelle correspondance avec le 24x36 ? ( a priori, je serais intéressé par une optique a portraits, un grand angle, et peut-être aussi une "standard" mais je me demande si standard a un sens en GF.

Accessoires : on voit souvent les chambres sur des pieds en bois : y'a t'il une raison a cela ? un pied "banal" mais costaud irais t'il ? Y'a t'il d'autres accessoires utiles/indispensable ?

Encombrement : je ne cherches bien sur pas une chambre "pocketable" mais si ça se porte a dos d'homme, c'est tt de même bien mieux :)

Aves ces questions, qui je croit donne une bonne idée de ce que je cherche, auriez vous des modèles à me conseiller, des astuces, des conseils particuliers ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par panda589 »

:arrow: As-tu lu ce lien :?: :idea: :wink:
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

oui, je l'ai vu, et je commande ça sous peu :)

mais des avis d'utilisateurs, ça me semble précieux aussi !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Georgesh »

Je passe rapidement sur la chambre de campagne, ou chambre de voyage ( chambre touriste ) en bois, qu' on fabrique toujours en neuf, avec des parties métalliques en laiton . Appareil pliant , à fond plat, qui, dans l' urgence, manque de précision et a des possibilités de mouvement réduites. Bonne pour un paysagiste pas pressé. Passionnante à utiliser pour quelqu' un qui s' intéresse à l' histoire et l' évolution des techniques, en particulier des optiques, et qui veut utiliser des optiques anciennes , y compris au chapeau. Douceur et velouté des optiques à portrait. Avantage, le coût peu élevé, y compris pour une 20 X 25.

La chambre technique, dite souvent folding, elle aussi à fond plat, et à abattant, de type Linhof Technika est déjà plus intéressante. On peut basculer à l' arrière, par le haut ou par le bas, et pivoter.
On peut aussi basculer à l' avant (par le centre ) et pivoter. Il y a des décentrements sur le corps avant. Ces mouvements sont limités, le corps arrière ne se déplace que de 2 cm dans chaque direction, et les angles des bascules sont de 15°. ça suffit pour une utilisation courante, en archi.
En studio, c' est limité.

La chambre monorail, est très ample de mouvements, elle est montée comme un banc optique sur un rail, avec toutes les évolutions possibles ( soufflets grand-angles , par exemple ) et elle peut se construire en éléments adaptés au travail à faire.
A partir d' un corps avant de 4 X 5 inches, on peut monter des corps arrière de formats plus grands, et même des boitiers à l' arrière. Elle se démonte complétement et se transporte dans une valise ou un sac à dos.
Un télémètre est adapté à une optique, ( et réglé par une came ) C' est assez limité comme utilisation, genre chambre de presse Graflex
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Eusaebius »

20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par 20x25 »

Georgesh a écrit :Je passe rapidement sur la chambre de campagne, ou chambre de voyage ( chambre touriste ) en bois, qu' on fabrique toujours en neuf, avec des parties métalliques en laiton . Appareil pliant , à fond plat, qui, dans l' urgence, manque de précision et a des possibilités de mouvement réduites. Bonne pour un paysagiste pas pressé. Passionnante à utiliser pour quelqu' un qui s' intéresse à l' histoire et l' évolution des techniques, en particulier des optiques, et qui veut utiliser des optiques anciennes , y compris au chapeau. Douceur et velouté des optiques à portrait. Avantage, le coût peu élevé, y compris pour une 20 X 25.

La chambre technique, dite souvent folding, elle aussi à fond plat, et à abattant, de type Linhof Technika est déjà plus intéressante. On peut basculer à l' arrière, par le haut ou par le bas, et pivoter.
On peut aussi basculer à l' avant (par le centre ) et pivoter. Il y a des décentrements sur le corps avant. Ces mouvements sont limités, le corps arrière ne se déplace que de 2 cm dans chaque direction, et les angles des bascules sont de 15°. ça suffit pour une utilisation courante, en archi.
En studio, c' est limité.

La chambre monorail, est très ample de mouvements, elle est montée comme un banc optique sur un rail, avec toutes les évolutions possibles ( soufflets grand-angles , par exemple ) et elle peut se construire en éléments adaptés au travail à faire.
A partir d' un corps avant de 4 X 5 inches, on peut monter des corps arrière de formats plus grands, et même des boitiers à l' arrière. Elle se démonte complétement et se transporte dans une valise ou un sac à dos.
Un télémètre est adapté à une optique, ( et réglé par une came ) C' est assez limité comme utilisation, genre chambre de presse Graflex


peu de chose a rajouter apres Georgesh, qui a fait un topo tres complet!
- il faut que tu lise TOUS les articles de GP:
http://www.galerie-photo.com/plan.htm
(interro ecrite samedi :wink: )
- il faut considerer le GF comme un meccano: tu le monte progressivement ... si tu trouve une chambre, tu l'achete, puis tu attends la bonne occase pour l'optique (j'ai trouve un SUPERBE Super Angulon 90/8 le mois dernier a 240 euros, en parfait etat!) ou pour un lot de chassis ou inversement...
- il faut essayer, reflechir, ne pas se precipiter, savoir attendre...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par 20x25 »

dans les choses a determiner aussi, il faut que tu reflechisse a ce que tu veux faire (paysage en randonnée, studio, portrait, urbain, etc), de ton implication, de comment tu veux progresser (on peux imaginer commencer par une petite chambre de presse 4x5, pour s'habituer au format, a la visee, au maniment des chassis et au developpemetn des PF... ou au contraire partir bille en tete vers une monorail pour apprendre " a l'ancienne" et faire ses gammes...)

@+

Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Eusaebius »

- il faut considerer le GF comme un meccano: tu le monte progressivement ... si tu trouve une chambre, tu l'achete, puis tu attends la bonne occase pour l'optique (j'ai trouve un SUPERBE Super Angulon 90/8 le mois dernier a 240 euros, en parfait etat!) ou pour un lot de chassis ou inversement...
- il faut essayer, reflechir, ne pas se precipiter, savoir attendre...
Ca me plaît bien, cette idée. Je suis dans le "même état" que Effraie en ce moment, je suis en apprentissage théorique, en recherche de matériel aussi (mais de ce côté c'est pas mal avancé, grâce à Georgesh :D ). Pour moi ce sera donc un début avec monorail (hop, dans le bain !), puisque l'occasion fait le larron... Pour l'optique, l'agrandisseur 4*5, le trépied... ce sera en fonction des bonnes affaires ici où là, comme dit Christophe.

D'un autre côté, l'aspect historique avec la vieille chambre en bois et objectifs tout simples me tente bien aussi. Mais on a tout le temps ! :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Georgesh »

Intérêt d' une chambre en cerisier, neuve. Pour démarrer :lol:

http://www.galerie-photo.com/argentum.html
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Eusaebius »

C'est beau, quand même, une chambre en bois. Ma belle-mère en a une, en cerisier mais c'est pour dormir dedans... :lol:

OK j'arrête de déconner, OK.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par zacharie »

Oui, ça fait rêver, ce travail de lutherie photographique.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

pas grand chose à ajouter, les contributions précédentes sont bien riches ! 8)
Et mes connaissances en GF sont très limitées...

...cependant j'ai acheté une chambre 4x5" il y a peu en "copropriété" si l'on peut dire :lol: (on l'a acheté à 3 pour réduire les coûts).

La logique étant que le grand format est, pour nous, complémentaire des autres systèmes, et donc qu'on ne s'en sert pas tout le temps. A partir ce constat, on s'est décidé pour une monorail, qui offre plus de possibilités.

Je suis (et mes amis aussi) pleinement satisfait : c'est vraiment super comme matériel, et comme approche (faut repenser pas mal de choses !).
Si c'était à refaire, je le re-ferai, toujours avec une monorail.

Côté achat... "l'occasion fait le larron" est une bonne démarche :D.
Ne pas hésiter à acheter aux USA, même avec le port plus élevé, y a plus d'offre...
Voir les foires aussi : y a parfois de bonnes occases.

Je te donne mon budget, plus pour info qu'autre chose : je suis sûr qu'on peut trouver aussi bien ou un peu mieux à moins cher, mais bon comme on est 3 à partager les frais, on a pas non plus attendu des mois pour trouver LE prix le moins cher !
Tous le matériel est bien sûr en excellent état ! :wink:
  • Chambre Calumet NX 45 avec deux planchettes, sans objectif : 187€ (achat USA, port compris : en gros 130€ de chambre et 57€ de port)
  • Objectif Fujinon-W 180mm 1:5,6 : 150€ (magasin en France)
  • Trépied : j'avais déjà (gros, vieux, lourd et très stable Gitzo qu'on trouve pour presque rien en foire à la photo et/ou en broc)
  • Chassis : compter 10€ environ pièce (j'en avais trouvé en foire à la photo à 1€ pièce...).
Ce qui fait un budget global de 350€ environ (dans notre cas, moins de 120€ par personne... très raisonnable).


Un autre point : pour le transport, j'ai fabriqué une boite en contreplaqué pour contenir la chambre + les chassis + du petit matériel.
La boîte fait LxlxH : 50x32x42cm de dimesions extérieures, et environ 10kg une fois chargée. J'ai pris du cp de 12mm à la réflexion j'aurai pu prendre moins (ça aurait été moins lourd !), mais c'est trop tard ! :lol:

Si tu as d'autres questions pour un débutant en 4x5" n'hésite pas ! :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Georgesh »

Je suis très réservé sur la chambre Calumet, que j' ai utilisée, et qui manque de rigidité. C' est assez délicat, quand on met en place le chassis , il y a des risques de fausser les réglages de mise au point. Sinon,bonne chambre premier prix.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Pierre-Yves »

Re-

C'était quel modèle de Calumet ?
Qu'appelles-tu manque de rigidité ?

Pour le réglage de la mise au point, oui : il faut bien serrer pour pas que ça bouge quand on introduit le chassis. Je me suis fais avoir au début.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Georgesh »

Disons que ça ne pardonne pas les gestes brusques... 8) Et le la trouve un peu sensible au vent...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Pierre-Yves »

C'est sûr qu'il ne faut pas y aller comme un boeuf ! :)

Pour ce qui est de la prise au vent : j'avoue ne pas savoir / comprendre comment cela est quantifiable ; ni surtout de quelle façon une 4x5 monorail ferait plus de prise au vent qu'une autre :?:

En tout cas, je suis pleinement satisfait de la Calumet, de même que mes deux comparses ! :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Georgesh »

Question de conception du rail, de sa section, de son profil,de la crémaillère éventuelle.
Système de blocage des bascules, conception du dos spring-back.
Le pied ( son poids, le type de rotule ) a aussi son importance. Il y a plein de systèmes différents.
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

merci pour tout vos conseils :)

Je me trompe, ou on ne trouve pas de mono-rail "facilement" transportable ? (genre en bandoulière ou dans un sac a dos, le tout a vélo ou en transports en commun ?)

Si les chambres "type technika" sont suffisantes pour l'architecture courante, ça devrait me convenir... on en trouve en bois ?

j'ai bien compris le truc du mecano, mais je serais tt de même content de commencer d'emblée avec un truc utilisable... histoire de me motiver, quoi.
Vous auriez deux ou trois modèles de bon rapport qualité/prix/encombrement a me conseiller ? l'idée de pouvoir y mettre, en plus des 4x5, des dos pour la pellicules 120 (6x9) me botterait bien aussi...

et rassurez vous, je potasse en long et en large galerie-photo :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par 20x25 »

effraie a écrit :merci pour tout vos conseils :)
Je me trompe, ou on ne trouve pas de mono-rail "facilement" transportable ? (genre en bandoulière ou dans un sac a dos, le tout a vélo ou en transports en commun ?)
Si les chambres "type technika" sont suffisantes pour l'architecture courante, ça devrait me convenir... on en trouve en bois ?
j'ai bien compris le truc du mecano, mais je serais tt de même content de commencer d'emblée avec un truc utilisable... histoire de me motiver, quoi.
Vous auriez deux ou trois modèles de bon rapport qualité/prix/encombrement a me conseiller ? l'idée de pouvoir y mettre, en plus des 4x5, des dos pour la pellicules 120 (6x9) me botterait bien aussi...
et rassurez vous, je potasse en long et en large galerie-photo :)
1) laisse tomber la monorail, pas trop compatible avec le velo ou la rando... (y'en a forcement qui diront le contraire pour fanfaronner, mais bon...)
2) quelle est ton budget?


@+

Christophe
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

mon budget n'est ni réuni, ni clairement défini. mais y'a 700€ de ma 1° ventes de tirages qui devraient pouvoir servir a ça. je peux aussi économiser un peu pour rallonger...
disons que le moins cher me va, mais que si y'a une vraie plus value (en plaisir, en facilité d'usage, en beauté) je dois pouvoir aller jusqu'a 1000€ grosso modo (mais pas tout de suite ^^')

merci de tes conseils :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »