Arca-Swiss modèle B (?) pas très fraîche...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Arca-Swiss modèle B (?) pas très fraîche...

Message par antipatr »

J'ai bien envie de saisir une occasion de faire un petit tour dans le monde du grand format. Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui....

Bref, se présente à moi une chambre 4x5 Arca-Swiss. Après avoir consulté en long et en large (je suis béotien en GF), je pense qu'il s'agit d'un modèle B (bascules à la base).

Description succinte :
- soufflet en cuir en bon état
- dos springback mais sans dépoli et avec un petit morceau manquant
- dos pour rollfilm 6x7 - un truc assez volumineux avec un dépoli 6x7 sur la même plaque coulissante que le dos. On substitue l'un à l'autre en faisant coulisser.
- deux optiques Schneider : Super-Angulon 65 mm f 5.6 et Symmar 150 mm f 5.6 avec obturateurs Compur anciennes échelles et assez fatigués
- les mousses et feutrines doivent être remplacés
- les boutons de serrage sont un peu piqués mais OK.

En conclusion, du matériel pas soigné et qui a besoin d'une sérieuse révision mais dont je peux m'occuper seul je pense (y compris le dégommage des Compur).

Mon objectif : découvrir et apprendre d'abord. Ensuite on verra.

Quelle est selon vous, la somme raisonnable à ne pas dépasser pour ce matériel ?

Merci d'avance pour vos avis.

PS : pas la peine de me donner des références eBay, je suis déjà à l'affut.
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Arca-Swiss modèle B (?) pas très fraîche...

Message par Beuts »

Une Arca-Swiss c'est pas donné: ça ne t'avance pas beaucoup mais je n'en sais pas plus.
Par contre un dépoli ce n'est pas grand chose, et puis tu as déjà de quoi viser pour utiliser le dos 120, dans un premier temps ça peut éventuellement suffire.
Le Symmar 150 5,6 est un grand classique, un bon rapport qualité/prix, le Super-angulon est déjà plus prisé, surtout avec cette ouverture assez confortable et un cercle image qui permet plus de fantaisies que les versions plus fermées.
Les obturateurs sont du même type que sur un bon vieux folding, si tu te sens capable de les remettre en ordre de marche ce n'est effectivement pas un soucis.
Les feutrines à changer c'est encore plus simple que les mousses d'un boitier 24x36.
Rien de bien méchant au final !

Je ne vais pas t'aider pour le prix à y mettre mais par contre si tu peux effectivement avoir ce lot à un prix interessant c'est du très bon matériel, ça vaut le coût de craquer :twisted: :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »