j'ai craqué pour une chambre 4*5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par Mathieu M »

Une sorte de mafieux qui trafique des vielles bagnoles, des vieilles bécanes et de vieux appareils photo.

Rien qu'à voir ses Ray-Bann on imagine le fric qu'il se fait... :D
ovk
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 27 septembre 2009 22:24
Localisation : 78
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par ovk »

Et bien je viens rejoindre ce fil, même si c'est un peu éloigné du 35mm compact !
Depuis hier j'ai donc une Horseman LB 4x5 avec un Nikkor-W 210 et un Congo 90.
J'ai fait quelques essais à vide pour commencer à me familiariser avec la bête, heureusement que le Groulx faisait partie du lot.
Il y a un dos 120 avec, je ferai sûrement mes premiers essais avec, histoire de limiter le nombre de nouveautés !

Normalement, je me lance ce week-end !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par PhilB »

Bonsoir.
Moi aussi je viens d'entrer dans le club des 4X5 istes avec une Omega/Toyo 45 C ,monorail achetée complète avec Xenar ,chassis et même le voile noir ,état neuf pour 180 et quelques euros port compris.
Un moment pour la monter,compendre les fonctions et l'utilité des diverses commandes et boutons...essai à vide :je vais aimer,magnifique l'apparition de l'image sur le depoli même à l'envers,rien à voir avec ce que je peux voir dans mes Busch 2X3.
Avant de gaspiller de l'argent émulsion,comment se présentent les plan films dans leurs boites?Emulsion en haut?
On met le plan film dans le chassis et le cache dessus ou on met les deux en même temps pour éviter les rayures?
On reconnait le côté surface sensible au toucher ou autre moyen?
Le chassis mis en place je suppose qu'il ne faut pas enlever le cache complètement pour éviter le voile ou ça n'a pas d'importance?
Je suppose que pour se rappeler qu'un plan film est exposé on tourne les petits crochets en métal?
J'ai recherché sur le Web sans réponse à ces questions très basiques .
Autre question sujet proche.
Avec une de mes Busch Pressman j'ai un chassis Graflex avec plusieurs plan films à l'intérieur dans une boite carton film Panatomic X,pas d'aujourd'hui!De cette boite sort plusieurs bout de cartons arrondis N°6 à 12 et je me demande s'il n'y a pas encore les plan films dedans.
Si quelqu'un peut me dire comment on sait s'il y a un film dedans et s'il est vierge ou exposé...
Beaucoup de questions :twisted:
Merci.
ovk
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 27 septembre 2009 22:24
Localisation : 78
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par ovk »

Pour mettre le film dans le chassis, tu retires une partie du cache, et le bas du chassis s'ouvre. Tout en laissant le cache, tu glisses ton plan film par en bas, referme le bas du chassis et remet le cache.

Normalement, quand tu as sous l'index droit les petits creux en haut du plan film, c'est que l'émulsion te fait face.

Le cache s'enlève complètement, et se remet à l'envers une fois le film exposé. Il y a une bande noire d'un côté, une blanche de l'autre sur le cache, pour identifier un plan film déjà exposé.
Les petits crochets servent aussi à verrouiller le chassis chargé mais non exposé.

Après, mes connaissances ne sont que théoriques pour l'instant ! (enfin, pour ouvrir le chassis non)
Modifié en dernier par ovk le mercredi 30 septembre 2009 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par effraie »

http://www.galerie-photo.com/charger_un ... e_4x5.html

et sur ce site, tu trouvera toutes les réponses à tes questions ;)
ovk
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 27 septembre 2009 22:24
Localisation : 78
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par ovk »

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, excellente idée :oops:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par dirapon »

Maël, du temps où il aimait les chiens et qu'il fréquentait un forum complémentaire, a publié des pages très explicites:

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =150&p=518
Modifié en dernier par dirapon le jeudi 01 octobre 2009 8:13, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par PhilB »

Vraiment là les gars vous faites fort.Même pas le temps de faire le tour du forum que mes réponses sont là et au delà de mes espérances.Et dire que je vais régulièrement sur ces forums et que j'ai cherché sur le premier sans résultat :twisted: !
En tout un grand merci,j'ai bien fait de poser la question sinon je me serais planté,ça ne s'invente pas...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par Mael »

Mathieu M a écrit :Une sorte de mafieux qui trafique des vielles bagnoles, des vieilles bécanes et de vieux appareils photo.

Rien qu'à voir ses Ray-Bann on imagine le fric qu'il se fait... :D
Ray Ban, pas Ray Bann. Note que les Ray Ban sont équipés de verres Bausch & Lomb, et comme j'aime particulièrement les optiques américaines, il fallait bien ça. (filtration du spectre lumineux dans les UV mais aussi dans les infrarouges, pour un excellent repos des yeux...J'ai des séquelles de graves brulures rétiniennes occasionnées par un excès de soudure au poste à l'arc, je vois comme dans un capteur numérique à nettoyer...:(

50 centimes dans une brocante, branches cassées, +35€ la paire de branches neuves, c'est vrai que je me fais un fric fou ! :mrgreen:

Pour revenir au sujet, les châssis ont quand même une bien meilleure planéité que les dos Grafmatic à 6 vues. Ça dépanne, mais c'est pas l'idéal.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par monbon »

Mael a écrit :
Mathieu M a écrit :Une sorte de mafieux qui trafique des vielles bagnoles, des vieilles bécanes et de vieux appareils photo.

Rien qu'à voir ses Ray-Bann on imagine le fric qu'il se fait... :D
Ray Ban, pas Ray Bann. Note que les Ray Ban sont équipés de verres Bausch & Lomb, et comme j'aime particulièrement les optiques américaines, il fallait bien ça. (filtration du spectre lumineux dans les UV mais aussi dans les infrarouges, pour un excellent repos des yeux...J'ai des séquelles de graves brulures rétiniennes occasionnées par un excès de soudure au poste à l'arc, je vois comme dans un capteur numérique à nettoyer...:(

50 centimes dans une brocante, branches cassées, +35€ la paire de branches neuves, c'est vrai que je me fais un fric fou ! :mrgreen:

Pour revenir au sujet, les châssis ont quand même une bien meilleure planéité que les dos Grafmatic à 6 vues. Ça dépanne, mais c'est pas l'idéal.
Ah merde, moi qui était fan de mes deux dos grafmatic...12 vues avec deux dos c'est quand même cool ! Et puis à manipuler c'est quand même jouissif.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par 20x25 »

NE REGARDEZ JAMAIS LE DEPOLI D'UNE 20x25, SINON VOUS ETES FOUTUS!!!!

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

@+

Christophe
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par PhilB »

Dis Mael puisque tu es de passage et que tu es un expert en la matière comment puis-je savoir si mon dos Grafmatic a été utilisé ou pas manière de l'utiliser ou de développer les plan films ...surprises,surprises.
De la Panatomic X des photos pas d'hier des USA en plus :lol: .
Peut-on recharger ces boites carton?
Merci.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par Mael »

Tu parles des Grafmatic avec inserts tôles ou des chargeurs pour film-pack ? Si c'est du film pack, les vues exposées sont au fond du film pack, vers l'arrière de l'appareil.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par PhilB »

En fait il s'agit d'un "Graphic film pack adapter".
A l'interieur il y a , je m'étais trompé,une boite jaune "Verichrome Pan film pack".
Après avoir bien regardé il y a des bouts de papier arrondis avec des numéros de 6 à 12 qui dépassent mais aussi des bouts coupés,6 si je compte bien,donc ça me laisserait à penser que six vues ont été prises cf Monbon packs 12 vues.
Je vais faire des recherches sur le Web pour comprendre comment ça marche mais je serais heureux de développer ces plan films si tu me confirmes qu'ils ont été exposes.
Ce support est en 2X3 ,reçu avec une Busch Pressman reçue des USA.
Merci.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par monbon »

PhilB a écrit :En fait il s'agit d'un "Graphic film pack adapter".
A l'interieur il y a , je m'étais trompé,une boite jaune "Verichrome Pan film pack".
Après avoir bien regardé il y a des bouts de papier arrondis avec des numéros de 6 à 12 qui dépassent mais aussi des bouts coupés,6 si je compte bien,donc ça me laisserait à penser que six vues ont été prises cf Monbon packs 12 vues.
Je vais faire des recherches sur le Web pour comprendre comment ça marche mais je serais heureux de développer ces plan films si tu me confirmes qu'ils ont été exposes.
Ce support est en 2X3 ,reçu avec une Busch Pressman reçue des USA.
Merci.
Non sur mes dos il n'y a que six vues possibles, chaque plan film est porté par un support métallique rigide et il y a une manipulation pour exposé le film, une autre pour le faire passer en dessous des autres. Il y a aussi un compteur extérieur pour s'y retrouver et un compteur qui va "imprimer" le numéro lors de l'exposition sur le plan film(sur la marge de celui ci. Une fois les 6 vues exposées la mécanique se bloque jusqu'à ce qu'on ouvre le dos pour vider les plans films.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par Mael »

En principe les N° manquants ont été exposés. Le film pack adapter est différent du grafmatic. Le film pack n'existe plus. Le Grafmatic utilise des plan films standards et est réutilisable.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: j'ai craqué pour une chambre 4*5

Message par PhilB »

Bouh c'est compliqué tout ça ,ils avaient une imagination débordante les anciens.
Mais j'ai bien tout compris.
Je vais regarder sur le Net à quoi ressemble ce Grafmatic,très ingénieux.
Je vais donc essayer de prendre les vues qui restent et developper pour voir.
Merci.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »