Busch Pressman 2.3/3.4

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Busch Pressman 2.3/3.4

Message par zacharie »

PhilB a écrit :Dommage pour la Yankee,je lorgnais sur une.
Tu agites comment ce type de cuve?
Peux-tu me donner les dimensions approximatives de la yankee pour voir l'encombrement?
15cm dans toutes les dimensions.

Pour l'agitation je pense avoir tout essayé. Avec agitation longitudinale, c'est une catastrophe, zones surdéveloppées. Le moins pire c'est sans aucune agitation, ou avec une vidange/remplissage à la mi-temps, mais dans ce cas on a des bulles, et quand même des irrégularités sur les bords, c'est visible dans les ciels. J'ai essayé aussi de plonger et agiter verticalement dans l'obscurité comme avec une grande cuve, c'est un peu mieux, mais pas ça. En fait je pense que c'est le porte-film qui est mal conçu (les PF n'y sont pas parallèles, mais sont dans une position ondulée en ~, le révélateur ne doit pas agir de façon homogène).

J'ai passé aussi des heures sur les forums US, trouvé une seule une personne qui se disait satisfaite, tous les autres utilisateurs de cette cuve considèrent que la seule façon de l'utiliser, c'est pour le lavage des PF, ou comme pot de fleurs, ou pot à crayons. C'est dommage parce que théoriquement c'est une solution séduisante. Les mêmes forums présentent la Jobo 2500 comme la solution ultime, la Combiplan en second choix. Les cuvettes ont toujours leurs inconditionnels.

Je vais faire mon premier essai de développement cuvettes cet après-midi...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Busch Pressman 2.3/3.4

Message par suaudeau benoit »

Dans la série des cuves 2500 de Jobo il existe deux sortes, celles pour le processeur avec le lift, c'est celles qu'utilise Nicolas. Elles ne se ferment pas et ont un engrenage au niveau du goulot. Il existe celles pour le processeur sans le lift, qui elles ferment, et qui sont acrochées à la machine par la base et un aimant. Ce sont les miennes. En fait seul change le bouchon (en fait toute la partie haute de la cuve). Cela dit je ne me rappelle plus le numéro exact de la cuve (je pense que c'est la 2521, avec les spires pour le 4x5 2509N, la base de chargement est inutile).
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Busch Pressman 2.3/3.4

Message par Nicolas S »

Je cite Jobo : " A #1504 Magnet is installed on any tank ending with the number 1."

Mais ça ne résout pas le problème du volume. Tu agites en roulant ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Busch Pressman 2.3/3.4

Message par suaudeau benoit »

Non, ma cuve ferme parfaitement avec un bouchon, alors j'agite normalement. Bon il faut mettre 1500cc mais cela ne me gène pas.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Busch Pressman 2.3/3.4

Message par zacharie »

Bon, je viens de faire deux séries de PF en cuvette (6, puis 4) je m'en faisais toute une histoire et c'est d'une facilité déconcertante.

Deux boites plastique en guise de cuvettes (Gifi, 3€, des boîtes de glace doivent faire l'affaire aussi, surtout avec des PF plus petits), un chrono utilisable dans le noir (Conrad, 7€) c'est aussi simple que développer une photo 10x15 :D

Reste à vérifier au scan/tirage qu'il n'y a pas de vilaines rayures. Si c'est bon, la Yankee ne servira plus qu'au lavage pour lequel elle est effectivement très pratique.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Busch Pressman 2.3/3.4

Message par PhilB »

Merci à tous,mais comme je le vois pas de solution radicale chacun sa petite bidouille.
Pour la Yankee,je laisse tomber, port trop cher,+mauvais résultats donc.
Je ne sais quoi faire,j'ai un stock de 120 et j'attends un dos Graflex mais en 6X6,il était pas cher et je vais étudier avec un support, comme le lien que j'ai donné plus haut,ensuite dos 6X9 si ça marche.
Pour les plan films j'attends.Difficile pour moi de faire l'obscurité avant certains travaux ,la cuvette ne me va donc pas.A voir donc les Jobo et Combiplan.
J'ai vu des cuves Nikon comme des Paterson en inox avec support pour plan film mais elles sont chères et rares.Je ne savais pas Nikon faisait des cuves d'ailleurs!
C'est vrai qu'une simple boite avec des supports de plan films du commerce ça doit le faire facilement ,en plus vu le prix on peut adapter en fonction du nombre donc de la quantité de bains.Mais pour moi toujours le problème de l'obscurité.
J'y réfléchis d'autant que le 4X5 me tente par la suite....
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Busch Pressman 2.3/3.4

Message par Mael »

Les cuves sont des Nikor américaines et pas des Nikon japonaises. :wink:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Busch Pressman 2.3/3.4

Message par zacharie »

PhilB a écrit : C'est vrai qu'une simple boite avec des supports de plan films du commerce ça doit le faire facilement ,en plus vu le prix on peut adapter en fonction du nombre donc de la quantité de bains.Mais pour moi toujours le problème de l'obscurité.
Même pas... Tu développes à l'horizontale, comme des photos.
http://www.galerie-photo.com/developpem ... films.html
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Busch Pressman 2.3/3.4

Message par PhilB »

Oups! Merci Mael pour la rectification,Nikkor,Nikon,Nikor....j'étais étonné aussi.
Zacharie,tu n'as pas de films collés,de rayures dont tu parles et donc des surfaces non développées?
Faut voir à la longue.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Busch Pressman 2.3/3.4

Message par zacharie »

Sur ma première série, une rayure sur un film, parce que j'avais mis l'émulsion vers le bas, et bain d'arrêt dans le lavabo, et les PF se sont collés. prochaine fois, cuvette aussi pour le BA, suivant procédure ici :
http://www.legduma.com/photo/technique/ ... pement-4x5

Avec correction du temps de développement, car agitation continue=neg surdéveloppés (ilford donne 15% en moins).

Mais bon, je n'ai plus ces irrégularités constatées avec la Yankee.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Busch Pressman 2.3/3.4

Message par PhilB »

Merci pour ton retour d'expérience et le lien.
Il est vrai que parfois le plus simple est le mieux.
Le tout c'est que le récipient soit propre,sans dépôt ni partie abrasive.
Bon je vais voir ton lien dès que possible et fouiner aussi sur le forum Gallery.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »