Fabrication d'une chambre 18x24

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Fabrication d'une chambre 18x24

Message par karibouh »

Bonsoir à tous !

Certains connaissent sans doute déjà ce site. En voulant retrouver l'article sur la fabrication d'un soufflet, je suis tombé sur cet article.

Je n'ai jamais photographié à la chambre mais cela reste un rêve pour moi qui souhaite entrer dans cet univers, et la possibilité de la fabriquer soi-même me permet de penser que ce rêve est beaucoup plus accessible, malgré la complexité.

Bien évidemment, un tel projet nécessite du temps, beaucoup de temps même, pour trouver tous les éléments, les monter, les poncer, etc... et je suis prêt à investir tout le temps nécessaire car non seulement, le projet de posséder un appareil photographique supplémentaire, ça donne envie (collectionnite, quand tu nous tiens ! ^^), mais aussi et surtout pour le plaisir de la fabrication et l'apprentissage que cela m'apportera en la matière.

Bref, pour faire simple, pensez-vous que ce genre d'aventure est réalisable, à moyen ou long terme je l'entend ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par Georgesh »

Lionel Turban a passé beaucoup de temps à réaliser sa chambre. Si tu ne comptes pas ton temps, tu peux voir ça comme un challenge.
Faut savoir aussi qu' on trouve des chambres en bois à restaurer à pas cher 8)

la mienne par exemple... quelques réglages faciles, une vérification, et elle est fonctionnelle.
Le travail est accessible à un amateur un peu doué de ses mains...la construction d' une chambre, c' est déjà plus ambitieux...

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21404
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 08 novembre 2009 20:23, modifié 1 fois.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par karibouh »

Georgesh a écrit :Lionel Turban a passé beaucoup de temps à réaliser sa chambre. Si tu ne comptes pas ton temps, tu peux voir ça comme un challenge.
Faut savoir aussi qu' on trouve des chambres en bois à restaurer à pas cher 8)

la mienne par exemple... et le travail est plus accessible à un amateur un peu doué de ses mains...

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21404
La restauration pourrait être un bon début effectivement, histoire de se faire la main, mais où chercher ? Quel échelle de prix pour quel type de chambre ? Et surtout, car je viens de m'en rendre compte, pour quel format de film ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par 20x25 »

C'est beaucoup de travail , de precision...
Il faut savoir savoir travailler le bois, avoir les bons outils, le temps, etc...
Faut avoir la foi et ne pas s'epuiser dans le projet.. qui devient un but en soi, le but n'etant plus de faire des photo, mais de fabriquer une chambre...
Si tu veux j'ai un bouquine en anglais qui decrit la construction pas a pas...

Apres, deux autres trucs dans ta question:
rêve pour moi qui souhaite entrer dans cet univers, et la possibilité de la fabriquer soi-même me permet de penser que ce rêve est beaucoup plus accessible, malgré la complexité.


1) budgetairement parlant, tu peux t'en sortir pour 300 à 400 euros en 4x5 (voir en 5x7)...
Un 150mm, c'est 150$ sur la bay, tu peux trouver des chambre entre 100 et 300$, il te faut quelques chassis et un pied correct... tu prend du film chinois (ERA, 100 ISO, 40 euros + port les 125 PF...)

2) on pourrais voir à s'organiser une petite partie de campagne à la chambre... histoire de voir si ca te plait (j'ai une 8x10 et 3 4x5... par contre, je n'ai que deux pieds...)

@+

Christophe
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par zacharie »

Ton lien sur le daguerréotype est passionnant, je croyais cette technique totalement disparue... J'imagine la beauté et l'émotion que peuvent dégager ces plaques, mais les vapeurs de mercure... Peur...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par 20x25 »

zacharie a écrit :Ton lien sur le daguerréotype est passionnant, je croyais cette technique totalement disparue... J'imagine la beauté et l'émotion que peuvent dégager ces plaques, mais les vapeurs de mercure... Peur...
La methode Becquerel n'utilise pas de mercure...
@+

Christophe
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par karibouh »

20x25 a écrit :2) on pourrais voir à s'organiser une petite partie de campagne à la chambre... histoire de voir si ca te plait (j'ai une 8x10 et 3 4x5... par contre, je n'ai que deux pieds...)
D'habitude, je répond toujours "pas de souci, à l'occasion" parce que je ne suis pas fichu de m'organiser, mais là, j'ai vraiment besoin de prendre l'air.

Alors dis moi quand et je te dis si je peux bouger !
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par Jehan »

La methode Becquerel n'utilise pas de mercure...
Ouais bé si c'est radioactif, c'est pas mieux :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par 20x25 »

karibouh a écrit : D'habitude, je répond toujours "pas de souci, à l'occasion" parce que je ne suis pas fichu de m'organiser, mais là, j'ai vraiment besoin de prendre l'air.
Alors dis moi quand et je te dis si je peux bouger !
Eh eh +1...
je te dis ca! (MP)
Tu veux faire quoi? PdV +labo ou juste manipulation/PdV

@+

Christophe
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par karibouh »

20x25 a écrit :
karibouh a écrit : D'habitude, je répond toujours "pas de souci, à l'occasion" parce que je ne suis pas fichu de m'organiser, mais là, j'ai vraiment besoin de prendre l'air.
Alors dis moi quand et je te dis si je peux bouger !
Eh eh +1...
je te dis ca! (MP)
Tu veux faire quoi? PdV +labo ou juste manipulation/PdV ?

Bonne question ! Sur une bonne journée, il y a moyen de faire PdV + labo ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par 20x25 »

karibouh a écrit : Bonne question ! Sur une bonne journée, il y a moyen de faire PdV + labo ?

ouais, si non trouve une journee... :lol:
Matin: ballade/prise de vue (4x5 et/ ou 8x10)
Apres midi: developpement néga (combiplan et ou Jobo en rotatif)... le temps que ca seche, on apprend a charger les chassis ou autre (par exemple aller jouer a la graphic et au plaisir du GF a main levee... une fois que c'est sec, on peut soit scanner soit faire des petit essais en alt (mais bon, faut pas trop charger et pas trop saturer en info...)

tu as un pied photo correct?

@+

Christophe
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par karibouh »

J'ai un pied télescopique plutôt de bonne qualité mais pas pour l'utilisation d'une chambre je pense. :?
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par benoit c »

ça fait envie, une sortie à la chambre!

s'il vous prend l'envie de la faire dans le sud, votre sortie, vous m'appelez! :lol:
:oops:
:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication d'une chambre 18x24

Message par karibouh »

benoit c a écrit :ça fait envie, une sortie à la chambre!

s'il vous prend l'envie de la faire dans le sud, votre sortie, vous m'appelez! :lol:
:oops:
:arrow: :arrow: :arrow:
Mais c'est qu'il est jaloux le Benoit ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »