sensibilité film en grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

sensibilité film en grand format

Message par benoit c »

je débute dans ce domaine, et j'ai besoin de votre expérience du GF (chambre de presse toawer press = busch pressman 4x5) pour m'aider à choisir les films que j'utiliserai.
Ce que je me dis : compte tenu des ouvertures maxi (4,5 chez moi) et des focales assez longues (135), du 400 serait bien, non? surtout que j'imagine être amené à souvent fermer pas mal et éviter les grandes ouvertures...

sachez que dans un premier temps, je ferai des essais en rollfilm, je n'ai pas encore de dos 4x5. Par la suite, j'utiliserai probablement le dos 6x7 ou les plans film 4x5 selon les cas.

merci de vos lumières :idea:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: sensibilité film en grand format

Message par 20x25 »

benoit c a écrit :je débute dans ce domaine, et j'ai besoin de votre expérience du GF (chambre de presse toawer press = busch pressman 4x5) pour m'aider à choisir les films que j'utiliserai.
Ce que je me dis : compte tenu des ouvertures maxi (4,5 chez moi) et des focales assez longues (135), du 400 serait bien, non? surtout que j'imagine être amené à souvent fermer pas mal et éviter les grandes ouvertures...
sachez que dans un premier temps, je ferai des essais en rollfilm, je n'ai pas encore de dos 4x5. Par la suite, j'utiliserai probablement le dos 6x7 ou les plans film 4x5 selon les cas.
merci de vos lumières :idea:
Dans 95% des cas, le GF se fait sur pied, donc la sensibilite n'est pas un probleme... a contrario, comme tu agrandis (tres) peu donc tu n'es pas gene par le grain.. conclusion, tu prend le film que tu veux :wink:
@+
Christophe
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: sensibilité film en grand format

Message par benoit c »

bien sûr, ce sera sur pied. Mais pour profiter pleinement des mouvements, j'ai cru comprendre qu'on était souvent amené à fermer pas mal. Et s'il y a des objets en mouvements (portraits, scènes), on est quand même obligés de conserver des vitesses pas trop lentes, non?

Ce sont les inquiétudes de celui qui manque de repères.

Puisque je te tiens, doit-on se préoccuper de l'indice de soufflet lorsqu'on utilise une chambre d presse avec l'objo d'origine? logiquement non?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: sensibilité film en grand format

Message par 20x25 »

logiquement, pour du portrait, pas forcement besoin d'utiliser l'indice de soufflet....

mais pour l'indice de soufflet, une seule solution, le QUICKDISK !!!!

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »