Ma première expérience en 20X25 date...d'hier !
J'ai en prêt une Kodak 2D (Kodak london !) des années 40, peinte en noir mate, et un 300mm Apo Symmar, ainsi que quelques châssis. Je n'avais point de plan-film, jusqu'à ce que ma chère et tendre me ressorte de son lot de divers papier et films "d'expérimentations" une boite de plan-film Guilleminot de contretypage en 24X30, périmés en 1976. Vieux comme moi, donc...
En gros : une valise pour la chambre. Un sac à dos pour l'objectif, la poire soufflette, le posemètre, la loupe de MAP, etc... Un sac bandoulière pour les châssis. Et le plus gros pied dispo, un pied pour camera de ciné 35mm. L'utilité de la 4L fourgonnette se justifie de + en + !
Débarqué au labo du club SNCF à la Gare des Charentes. L'avantage des films non chromatisé, on peut bosser à la lumière rouge. Découpe au Massicot du 24X30 en 20X24. Chargement des châssis. Et un petit tour sous la passerelle en béton, à 3 mètres de l'entrée du club...
Sur dépoli, c'est splendide, mais il faut jouer de mouvements. Temps de pose mesuré 15s à f/22 pour du PF de sensibilité nominale de 18 Iso, je choisi 10 Iso vus son âge. Pas de données dispo sur la loi de réciprocité, allez au pif 60s...
Je regarde le chrono, les secondes s'égrainent, une bourrasque de vent vient tout faire bouger, on peut tout recommencer. Je descends le pied pour éviter un max de prise au vent. (je suis entre 2 bagnoles). Je reprends tout depuis le début, j'ouvre ma veste autrichienne pour parer le vent, on dirait un exhibitionniste, une vieille dame qui passe par là se demande ce que je suis en train de faire...
J'ai exposé 3 vues identiques, à cause du vent. Et une 4 ème à f/5.6 et 1s histoire de voir.
Retour au labo, développement en cuvette avec du Rodinal, 4 min. Les plan films ont super bien survécus, les images sont exploitables, je suis content.
Des contacts dès que possible pour vous montrer.