chambre 20x25

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

Jehan a écrit :
Mais Le contact alternatif c'est quoi ? Embarassed
En général on appelle pompeusement alternatives les techniques qui n'utilisent pas les émulsions aux halogénures d'argent qu'on trouve dans le commerce.
:evil: :evil: :evil:

en fait, c'est la traduction de l'anglais ( ces procedes aillant reamergés principalement via les USA) "alternative process" ou "alt process"...
Ils furent appellé ici "procédés photographiques anciens", mais cette appelation etait tres conoté passeiste...
L'appela tion que nous avions a l'association HélioS etait "procédés photographiques méconnus"
:wink:
@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

zacharie a écrit :J'ai lu sur Galerie-photo mais je ne retrouve pas l'article, que le 5x7" était injustement le parent pauvre du GF : deux fois plus grand que le 4x5", suffisant pour faire de très beaux scans, moins encombrant et moins cher que le 8x10".
Par ailleurs, en terme de "rapport", c'est aussi plus "rectangulaire" que le 8"x10"...
Mais effectivement, le choix des film est des plus reduits...(en gros plus de couleur...)
zacharie a écrit : Tu as lu ça ?
Je pense que TOUTest a lire sur GP... :wink:

@+

Christophe
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par monbon »

Je dois avouer que ce n'est pas l'article qui me donne envie de faire de la 8x10, quand je l'ai lu j'étais plutôt démoralisé !
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: chambre 20x25

Message par Jehan »

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

en fait, c'est la traduction de l'anglais ( ces procedes aillant reamergés principalement via les USA) "alternative process" ou "alt process"...
:lol:

Ecoute, je passe mon temps à écouter de la musique "alternative", faire de la photo "alternative", je fréquente des gens qui font de la politique "alternative"... et même au boulot j'utilise des techniques d'analyse "alternative"....

Je sature un peu ;)
Surtout que c'est souvent prétexte à délimiter un pré carré pour pas mélanger "torchons et serviettes".
A bas les petites cases ! (mais bon je suis d'accord, faut bien trouver un nom...)

Méconnu c'est très bien, je trouve (jusqu'au jour où...)
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

Jehan a écrit :écouter de la musique "alternative", faire de la photo "alternative", je fréquente des gens qui font de la politique "alternative"... et même au boulot j'utilise des techniques d'analyse "alternative"....
+1 :lol:

@+

Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par Eusaebius »

Le problème de lire tout ça est qu'on s'intéresse, on devient curieux, puis on a envie d'essayer... et c'est reparti pour un tour !

Je me refuse à toute lecture de ce qui concerne le 20x25 tant que je n'ai pas grillé plusieurs dizaines de PF en 4x5 ! :lol:

Quant aux agrandisseurs 138 dont vous parlez, je vais téléphoner à toutes les institutions du coin... Parce qu'en regardant les petites annonces, je constate qu'ils ne les donnent pas, eux ! :twisted:
Et puis sur certaines annonces de GP, ils y en a qui se lâchent ! :lol: :lol:
http://www.galerie-photo.info/forum/rea ... 65&t=64565

Non, mais n'importe quoi, hein... Même s'il me le donnait je ne le prendrais pas, le sien ! :bonk:
On est soft, nous autres...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par Mael »

Ma première expérience en 20X25 date...d'hier !

J'ai en prêt une Kodak 2D (Kodak london !) des années 40, peinte en noir mate, et un 300mm Apo Symmar, ainsi que quelques châssis. Je n'avais point de plan-film, jusqu'à ce que ma chère et tendre me ressorte de son lot de divers papier et films "d'expérimentations" une boite de plan-film Guilleminot de contretypage en 24X30, périmés en 1976. Vieux comme moi, donc...:shock:

En gros : une valise pour la chambre. Un sac à dos pour l'objectif, la poire soufflette, le posemètre, la loupe de MAP, etc... Un sac bandoulière pour les châssis. Et le plus gros pied dispo, un pied pour camera de ciné 35mm. L'utilité de la 4L fourgonnette se justifie de + en + !

Débarqué au labo du club SNCF à la Gare des Charentes. L'avantage des films non chromatisé, on peut bosser à la lumière rouge. Découpe au Massicot du 24X30 en 20X24. Chargement des châssis. Et un petit tour sous la passerelle en béton, à 3 mètres de l'entrée du club...

Sur dépoli, c'est splendide, mais il faut jouer de mouvements. Temps de pose mesuré 15s à f/22 pour du PF de sensibilité nominale de 18 Iso, je choisi 10 Iso vus son âge. Pas de données dispo sur la loi de réciprocité, allez au pif 60s...

Je regarde le chrono, les secondes s'égrainent, une bourrasque de vent vient tout faire bouger, on peut tout recommencer. Je descends le pied pour éviter un max de prise au vent. (je suis entre 2 bagnoles). Je reprends tout depuis le début, j'ouvre ma veste autrichienne pour parer le vent, on dirait un exhibitionniste, une vieille dame qui passe par là se demande ce que je suis en train de faire...:lol:

J'ai exposé 3 vues identiques, à cause du vent. Et une 4 ème à f/5.6 et 1s histoire de voir.

Retour au labo, développement en cuvette avec du Rodinal, 4 min. Les plan films ont super bien survécus, les images sont exploitables, je suis content.

Des contacts dès que possible pour vous montrer.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

:bienjoue:, Mael!
des Kodak 2D ou de B&J en 20x25, on en voit passer a vraiment pas cher aux USA..
@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

C'est pas tout de trouver un 138S, il faut aussi la place pour le mettre... et il faut aller le chercher... la colonne est tres haute, se fixe la plupart du temps au mur et le plateau, tres large, descend jusqu'au sol...et si il est sur un trepied (au sol, toujours) il est super lourd et super grand...
@+
Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par Eusaebius »

Des contacts dès que possible pour vous montrer.
Yesss !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par Mael »

Ouaich', j'ai bien vu, la 2D est chouette et pas cher. Mais pour l'instant, un prêt, ça suffit pour me dégouter du 20X25... :lol:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par zacharie »

20x25 a écrit :C'est pas tout de trouver un 138S, il faut aussi la place pour le mettre... et il faut aller le chercher... la colonne est tres haute, se fixe la plupart du temps au mur et le plateau, tres large, descend jusqu'au sol...et si il est sur un trepied (au sol, toujours) il est super lourd et super grand...
@+
Christophe
Oui, j'ai été super content quand on m'a donné le mien, puis très embêté... jusqu'à je trouve à le faire héberger par le club.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »