chambre 20x25

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

chambre 20x25

Message par monbon »

Voilà: en ce moment j'ai un nouveau fantasme: celui de réaliser des contacts 20x25, cela doit être fabuleux comme tirage.
Seulement on ne trouve pas facilement les plans films.
A votre avis: ce format est il en fin de vie ou bien sa pérennité est elle assurée pour un moment?
Merci pour vos avis !
(Christophe, si tu passes par là....)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: chambre 20x25

Message par xXx »

Je connais quelqu'un qui a un agrandisseur pour ce format, peut-être qu'il veut bien le vendre.
Mais attention, c'est un monstre a fixer à un mur solide.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: chambre 20x25

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: chambre 20x25

Message par Louis Maton »

Se pose aussi la question du développement. Je n'en ai pas encore acheté à cause de ça. Où trouver un cuve pour ce format? On en voit parfois pour le 4x5, mais pour le 20x25? Car le développement en, cuvette comme du papier (mais dans le noir absolu!), ça me semble difficile, très contraignant et aléatoire.
Quant aux plans-films, on en trouve un peu partout de ce format: chez Adaflex, MX2, Sels d'argent, Argentic-Numéric, Prophot, et dans toutes les marques: Ilford, Fuji, Foma, Adox...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: chambre 20x25

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: chambre 20x25

Message par Louis Maton »

On trouve un peu partout des tuto et même des vidéo.
: ça m'intéresse.
l'un sur l'autre
/
un film après l'autre
: :?: Comprends pas bien. :oops:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: chambre 20x25

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:21, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

D'autre part, le fait de traiter les plan film un par un te permet de jouer (de pres ou de loin) au zone systeme...

Perso, je developpe maintenant dans des cuves rotatives jobo , avec les petit taquets pour caler, 4 par 4 ...

@+

Christophe
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: chambre 20x25

Message par Applejo2000 »

Moi aussi la chambre me chatouille. Développer les plans film OK mais après pour les tirages comment ?
Planche contact ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: chambre 20x25

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:12, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

Applejo2000 a écrit :Moi aussi la chambre me chatouille. Développer les plans film OK mais après pour les tirages comment ?
Planche contact ?
plusieurs possibilté:
- le contact "baryté" de base
- le contact "alternatif": palladium/platine, cyanotype, argyrotype, gomme, charbon, etc...
- l'agrandissement classique (jusqu'au 13x18, sans probleme, on trouve des agran pour parfois une bouchée de pain, des 138s par exemple)
- le scan (surtout pour la couleur, evidement)

Je dirais que le tirage contact est interessant a partir du 5"x7"/13x18... on va dire que par rapport au 135 et au 120, c'est un plus, dans les possibilites du photographe...

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le mardi 15 décembre 2009 17:04, modifié 2 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

Sans vouloir faire un detournement de clientele :roll: , je ne saurais que trop vous conseiller de surveiller leforum galerie photo, ou un certain nombre de rencontre se prepare en permanence, dans les coins de France (les gens de l'est et de la vallee du rhone sont par exemple tres actifs...) et ou il est toujours possible de se rapprocher de certain pour organiser une petites rencontre/sortie a la chambre, pour se rendre compte...
@+
Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par Eusaebius »

l'agrandissement classique (jusqu'au 13x18, sans probleme, on trouve des agran pour parfois une bouchée de pain, des 138s par exemple)
Ben vindiouss, ( :lol: ), je ne les vois jamais passer ces affaires-là, moi...

Une bouchée de pain, c'est quel ordre de grandeur ? 150, je dirais ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: chambre 20x25

Message par Jehan »

J'ai plusieurs exemple autour de moi de personne qui ont récupéré des agrandisseur 4x5 voire 13x18 donnés... souvent des pro, ou des institutions qui veulent se débarrasser...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

Sur le fond...
Le 8"x10" est vraiment un format royal...

Les chambres restent (malgré tout) transportable facilement (j'ai un gros sac a dos) et assez facilement manipulable (j'ai eu une 7"x17" et une 11"x14"... qui ont tres peu servi du fait des difficultés d'intendance...)
La decouverte de l'image sous le voile de visée est vraiment est une experience geniale... un peu comme si on regardait la tele pour faire sa photo... :wink: comme la decouverte du nega sur le negato... 8)

Mais il ne faut pas quand meme se leurrer... ca reste tres contraignant, c'est une pratique photographique qu'on ne peut pas faire a moitie: autant on peut se ballader avec sa femme , la poussette du petit, son chien et tout de meme faire quelques images au rolleiflex ou au blad, autant avec la chambre en general et le 20x25 en particulier, c'est impossible...
c'est une pratique solitaire, qui necessite un minimum de concentration, de methode, pour ne pas dire de solanité (ca a l'air tres presomptueux ce que je dis, mais j'assume :roll: :wink: ... il suffit d'avoir l'experience de quelques bourdes pour voir que ce que je dis est vrai: partir avec des chassis non chargé ou mal chargé, se tromper sur le sens des volet, retirer le volet alors que l'obtu est toujours ouvert, mal inserrer le chassis, mal serrer les differents papillon de la chambre ou les vis du pieds, etc... experience perso!!!! :oops: et toujours quand il ya un truc qui va pas, quand on est pas a ce qu'on fait, quand on discute, quand on n'arrive pas s'extraire de la realité...)
Prevoir au moins 20 à 30 minutes pour une image (regarder, se poser, trouver la vue, ouvrir le sac, sortir le bouzin, mettre le pied, monter la chambre sur pied, mettre l'optique, premier reglage sous le voile, peaufiner la construction de l'image, affiner les mouvements eventuels, sortir le chassis, mettre le chassis, prendre l'image, la doubler, etc...) et prevoir eventuellement de faire plusieurs images du meme endroit (plus facile...).
Perso, je garde bien evidement ma Deardorff mais si j'ai fait 10 PF dans les 12 derniers mois, c'est le max... alors que la (les!) 4x5 sont sorties 10 fois plus...
@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

Jehan a écrit :J'ai plusieurs exemple autour de moi de personne qui ont récupéré des agrandisseur 4x5 voire 13x18 donnés... souvent des pro, ou des institutions qui veulent se débarrasser...
Les administrations, les facs, les hopitaux, etc ont acheter des MILLIERS de 138S dans les annees 70-80... ils sont tous passes a la reforme... ou traine encore dans un coin...

@+

Christophe
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: chambre 20x25

Message par Applejo2000 »

- le contact "baryté" de base
- le contact "alternatif": palladium/platine, cyanotype, argyrotype, gomme, charbon, etc...
- l'agrandissement classique (jusqu'au 13x18, sans probleme, on trouve des agran pour parfois une bouchée de pain, des 138s par exemple)
- le scan (surtout pour la couleur, evidement)
Le cantact, l'agrandissement, le scan oui ça je comprends.
Mais Le contact alternatif c'est quoi ? :oops:

Il y a des sites ou je pourrai avoir des infos afin de me coucher moins idiot ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: chambre 20x25

Message par Jehan »

Mais Le contact alternatif c'est quoi ? Embarassed
En général on appelle pompeusement alternatives les techniques qui n'utilisent pas les émulsions aux halogénures d'argent qu'on trouve dans le commerce. C'est les trucs plus ou moins fait maison : platine, palladium, van dyke, cyanotype, ziatype, gomme, charbon, etc.

La plupart de ces techniques utilisent des émulsions sensibles aux UV, donc tirage contact pratiquement obligatoire, d'où l'utilisation privilégiées de plans films de bonne taille (ou de négatif numériques, imprimés sur transparents...)
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par 20x25 »

Applejo2000 a écrit :
- le contact "baryté" de base
- le contact "alternatif": palladium/platine, cyanotype, argyrotype, gomme, charbon, etc...
- l'agrandissement classique (jusqu'au 13x18, sans probleme, on trouve des agran pour parfois une bouchée de pain, des 138s par exemple)
- le scan (surtout pour la couleur, evidement)
Le cantact, l'agrandissement, le scan oui ça je comprends.
Mais Le contact alternatif c'est quoi ? :oops:

Il y a des sites ou je pourrai avoir des infos afin de me coucher moins idiot ?
les procedes photographique dit "alternatifs": tirage palladium/platine, cyanotype, etc
Ils se font tous par tirage contact sous UV, d'ou l'interet du plan film...
Il y a un forum adhoc avec pas mal d'explication, ici meme...
@+

Christophe
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: chambre 20x25

Message par zacharie »

J'ai lu sur Galerie-photo mais je ne retrouve pas l'article, que le 5x7" était injustement le parent pauvre du GF : deux fois plus grand que le 4x5", suffisant pour faire de très beaux scans, moins encombrant et moins cher que le 8x10".

De plus comme dit 20x25 le bien nommé, c'est assez facile de trouver un 138s, qui passe le 5x7 mais pas le 8x10. Un agrandisseur 8x10 c'est bien plus difficile à trouver, et c'est monstrueux.

Alors le 20x25 oui si on ne prévoit que le contact ou le scan.

Pour toutes ces raisons, ayant déjà un 138, si un jour je passe à plus grand, ça sera plus probablement en 5x7". Une chambre argentum par exemple, ou une Plaubel monorail :D

Tu as lu ça ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »