4x5 : vous en faites quoi ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

4x5 : vous en faites quoi ?

Message par Eusaebius »

Re -coucou.

J'ai mis le doigt dans un engrenage... je vais recevoir normalement une Busch Pressman (que ce site est contagieux !) bientôt. J'ai déjà une monorail achetée à un sympathique membre du forum, que je viens d'essayer. Je me pose plein de questions quant aux possibilités de ces engins et je vous pose donc ces questions :

Que faites-vous avec votre chambre (4x5 ou plus grand, après tout) ?

Plutôt studio, balade au sommet des Vosges (ben oui c'est un premier pas), urbain, portrait... Avec quel objectif de préférence ?

Quels sont ceux qui tentent des bricolages improbables (genre celui de Moskva 4), du sténopé (film ou papier ?), des trucs de Géo Trouvetout ?
Avec de vieux objos sans obturateur, avec un Aero Ektar, avec autre chose...
Si vous avez des images pour illustrer tout ça c'est encore mieux ; )

Voilà, un petit recensement des pratiques en grand format, qui pourraient donner des idées (pas qu'à moi d'ailleurs!).
Merci à tous !
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par rvlulu »

J'pense bricoler un de ces 4 une adaptation d'objectif macro d'un appareil Polaroid pour oscilloscopes.

Un truc monstrueux de luminosité pour un objectif à obtu central, ouvert à 1,4.

Mais ce sera pour un déplacement automobile, les Manfrotto 055 et 410 en sus de la folding en métal,
à pinces, même pas en rêve. :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par Georgesh »

Eusaebius a écrit : Plutôt studio, balade au sommet des Vosges (ben oui c'est un premier pas)...
c' est même une belle rando... :mrgreen:
CYD
Gourou
Gourou
Messages : 758
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 18:24
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par CYD »

4x5 : vous en faites quoi ?
J'en rêve.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par ALambix »

CYD a écrit :
4x5 : vous en faites quoi ?
J'en rêve.
Tout pareil !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par ALambix »

Eusaebius a écrit :Re -coucou.

J balade au sommet des Vosges (ben oui c'est un premier pas),
T'es d'où ?
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par Eusaebius »

Je ne suis pas des Vosges mais de la Marne, toute plate.
J'ai cité les Vosges parce que c'est pas loin et moins haut que les Alpes :mrgreen:
Dom
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 21 janvier 2009 12:25
Localisation : 54
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par Dom »

Heu... Moi je l'ai revendue ! :cry:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par 20x25 »

La meme chose qu'avec le reste... des photo!!!!
Ta press peut te servir comme un MF, pour les photo de l'anniversaire du petit, le picnic pour l'anniversaire de mamie et le BBQ avec les potes (quand Dédé faisait le clown apres ses 3 pastis...)... je fais ca souvent, c'est sympa...
Pour une chambre plus conventionnelle, bah, je la promene, surtout en vacances... ou pour des projets bien definis...

@+

Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par Eusaebius »

Ta press peut te servir comme un MF
Ben à ce moment là je ne vois pas l'intérêt...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par Georgesh »

C' est une philosophie, la chambre. Rien à voir avec la course à l' équipement en optiques et en boitiers 35 mm, zooms et pompes compris.

On finit par y venir, même si c' est farouchement hors d' âge...
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par monbon »

Moi j'en fait des portraits de vieux à main levée, dans des conditions d'obscurité exécrable....
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par 20x25 »

Eusaebius a écrit :
Ta press peut te servir comme un MF
Ben à ce moment là je ne vois pas l'intérêt...
Bah faut quand meme savoir que c'etait sa destination initiale, à ta chambre de presse... la photo d'action a main levée, pas le paysage contemplatif... :roll:

@+

Christophe
Dom
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 21 janvier 2009 12:25
Localisation : 54
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par Dom »

Georgesh a écrit :C' est une philosophie, la chambre. Rien à voir avec la course à l' équipement en optiques et en boitiers 35 mm, zooms et pompes compris.

On finit par y venir, même si c' est farouchement hors d' âge...
Ça n'est pas farouchement or d'âge, ça finirait même par devenir très tendance, d'autant que dans l'absolu, on peut y coller des dos numériques si j'ai tout suivi...
Ce n'est pas une course à l'équipement... Faut voir ! J'avais acheté une petite folding B&J, mais après quelques semaines d'utilisation, je me suis retrouvé avec mes plans films sur les bras. Il me fallait envisager soit l'achat d'un scanner, soit d'un agrandisseur qui accepte le 4x5, une optique un peu plus "pêchue" que celle qui était montée dessus... Et on se retrouve avec encore un sac incomplet à compléter.
Puis l'heure de la lumière venue, on prend son MF avec sa garde robe d'optiques et quelques accessoires, on trimballe sa chambre avec ses châssis, on emmène aussi un 24x36, on ne sait jamais, sans oublier tout de même un quelconque APN, au cas où... On finit par ressembler aux portraitistes de la fin du XIX° qui promenaient leur matos dans un chariot aux vapeurs de mercure... Sans compter le petit zéroimage tout mignon à caresser qui m'excite bien, le truc genre Xpan pour faire du panoramique, madame Holga pour délirer un peu... Tout ça finit par ressembler à une belle liste à la Prévert
Et surtout, une fois sur place, on en a tellement qu'on ne sait plus quel appareil choisir !

Certes, c'est un peu caricatural, mais c'est ce qui commençait à m'arriver. C'est vrai que la chambre est tentante, mais depuis que j'ai décidé de me limiter, malgré ma photophagie, je me sens tout de même mieux !

Combien de temps vais-je tenir ! C'est une autre histoire...
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par Eusaebius »

Je n'aurai pas les moyens d'être si encombré de matériel de toute façon. Je revends des trucs au fur et à mesure que je veux en essayer d'autres.

Christophe : je sais bien que tu as raison, mais je vois plutôt l'avantage du dépoli, des mouvements... bref, de la photo contemplative comme tu dis. Mais version plus light que la monorail. J'ai bon ? :D
Pour un coût réduit, qui plus est...

edit : cela dit, vous ne me donnez guère d'idées exotiques. Je m'attendais à plus d'inventivité, de bidouillages... :wink:

et c'est quoi un BBQ ? :?:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par Georgesh »

Pour l' exotisme, c' est un plaisir d' utiliser les vieilles optiques, y compris celles en laiton, les formules Petzval, c' est plein de distorsions, et c' est d' une douceur inégalée...
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 12 décembre 2009 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par Eusaebius »

Ah, voilà ! M. Petzval, les gars en ont parlé dans un autre fil (celui de Moskva 4). Faut que je creuse l'idée :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par 20x25 »

Eusaebius a écrit :
Christophe : je sais bien que tu as raison, mais je vois plutôt l'avantage du dépoli, des mouvements... bref, de la photo contemplative comme tu dis. Mais version plus light que la monorail. J'ai bon ? :D
Pour un coût réduit, qui plus est...
tout a fait, je suis completement d'accord! mais l'un n'empeche pas l'autre!
Par contre l'exploitation du mouvement c'est malgré tout plutot le domaine de la monorail, quusestion de mecanique!
Eusaebius a écrit :
edit : cela dit, vous ne me donnez guère d'idées exotiques. Je m'attendais à plus d'inventivité, de bidouillages... :wink:
Fais des images, on verra apres! :roll:
Eusaebius a écrit : et c'est quoi un BBQ ? :?:
un barbecue...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par 20x25 »

Eusaebius a écrit :Ah, voilà ! M. Petzval, les gars en ont parlé dans un autre fil (celui de Moskva 4). Faut que je creuse l'idée :D
Les Petzval sont tres recherhcés, donc tres chers...
Par contre, il ya plein de tres anciennes optiques sans marque ou peu recherchée tres bon marché...

L'autre solution est d'esseyer de te faire tes optiques toi meme... en partant par exemple d'un simple menique, d'une loupe pour gamin ou autre...

@+

Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: 4x5 : vous en faites quoi ?

Message par Eusaebius »

Eusaebius a écrit:

edit : cela dit, vous ne me donnez guère d'idées exotiques. Je m'attendais à plus d'inventivité, de bidouillages... Wink

Fais des images, on verra apres!
Houlà, l'autre, hé, il me provoque les gars les gars, hé ! Attention hein, y'm connaît pas ! Bien sûr que j'y vais, j'ai encore 8 plans-films d'avance alors hein bon, mollo. :lol:

Merci pour le BBQ (que chuis con) :oops:

Et les optiques oubliées, c'est une idée. Où les trouve-t-on, please ?

Le coup du ménix, du bricolage, je vais prendre le temps d'y réfléchir. Du sténopé aussi (mais sur une chambre, le seul avantage c'est le format 4*5 ?). Plutôt encombrant, vaut mieux une boîte dédiée ?

Merci en tout cas ! :wink:

edit : après réflexion, je me vois mal assumer le transport de la chambre dite "technique" monorail pour du sténopé. N'importe quoi, l'autre. Désolé.
Cependant je laisse cette phrase écrite ici, ça me fera un souvenir de ma nullité de départ. 8)

edit 2: attention, je commence à parler comme Fujicator... :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »