conseils pour objectif 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

conseils pour objectif 4x5

Message par Dikal »

Pour ceux qui ont pu suivre, je me suis laissé tenter par la calumet de Dirapon.

Seul hic, à première vue, elle est démunie d'objectif. Mais à y regarder de plus près, beaucoup de gens sont déçus par la chambre à cause de l'objectif qui est limité dans ses décentrements. Donc,

je recherche un objectif plus performant dans les mouvements que dans le piqué. Pour l'instant, je souhaite apprendre en maniant. Les exigences concernant les formules optiques viendront plus tard.

Dois-je chercher du côté des 5x7, des 13x18 ? Tout peut s'adapter ?

Merci de vos lumières...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: conseils pour objectif 4x5

Message par Mael »

Un vieux Symmar de 150 ou 210 et tu pourra déjà décentrer un peu pour un prix abordable.
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: conseils pour objectif 4x5

Message par Dikal »

Par défaut, je rabattrais sur ceux-ci Mael mais j'attends autre chose.
Les paysages ne me transcendent pas et j'envisage plus de faire du portrait et de la nature morte.

Est-ce que les symmars se suffisent ? J'ai peur d'être bloqué par le "petit peu de décentrement...

Quoi d'autre ?
Désolé pour ces "questions mais j'en ai encore toute une floppée, rien que pour vous :oops:
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: conseils pour objectif 4x5

Message par chriscard »

c'est rare de faire du décentrement dans un portrait
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: conseils pour objectif 4x5

Message par Dikal »

C'est clair mais il y a une artiste sur Bordeaux qui fait ça et le résultat est époustouflant. Je ne veux pas la copier mais travailler dessus.
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: conseils pour objectif 4x5

Message par chriscard »

Dikal a écrit :C'est clair mais il y a une artiste sur Bordeaux qui fait ça et le résultat est époustouflant. Je ne veux pas la copier mais travailler dessus.
elle décentre ou elle fait des bascules ?
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: conseils pour objectif 4x5

Message par Dikal »

:oops: euh, c'est deux notions différentes ? Pour moi, cela revient à être en périphérie de la zone de couverture. Mais je découvre le GF.

Dis moi tout Chriscard. Je suis tout ouïe
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: conseils pour objectif 4x5

Message par chriscard »

j'ai un peu oublié, ya 16 ans que j'ai plus touché une chambre technique

mais ya ca:
http://www.galerie-photo.com/mouvement- ... hique.html

"On voit où s'invite la lutte des classes : suivant le cercle d'image de l'objectif qu'on a acheté la possibilité de réaliser ce mouvement n'est pas forcément offerte. Sur l'illustration b. le mouvement du plan avant ne permet pas, si l'objectif présente un petit cercle d'image, de couvrir film ou capteur...or les objectifs à grand cercle d'images sont chers. Pour obtenir le même plan de netteté il obligera le "pauvre" (qui n'a pu s'acheter qu'un objectif à petit cercle d'image) à incliner le plan arrière de son appareil, comme sur le schéma c. ; ce faisant notre fauché sauve peut-être la netteté mais introduit des déformations dans l'image, en vertu des règles déjà données :
2. Les mouvements du plan arrière
"
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: conseils pour objectif 4x5

Message par Poum »

Le décentrement c'est la translation de l'objectif ou de l'émulsion sur un plan vertical (haut/bas, gauche/droite). La bascule, tu inclines l'optique ou l'émulsion.

Les Symmar et Sironar permettent de faire des bonnes bascules déjà.

Sinon jette un oeil sur le site de Schneider, ils listent toutes leurs optiques avec le cercle d'image.
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: conseils pour objectif 4x5

Message par Dikal »

merci pour ces éclaircissements. Dans mon esprit, je pensais bascule et j'ai utilisé un autre terme aussi exploité en GF :oops:

Après avoir trainé dans les bas-fonds du net, je retiens effectivement les symmar et sironar, ainsi que d'autres optiques plus exotiques. Je pense rester sur un 150.
Il m'a semblé comprendre que le 210 symmar risquait d'être génant dans les bascules, à cause de sa forme.

sinar a fabriqué un obturateur indépendant. Peut-on le monter sur une calumet ? Si oui, peut-on adapter toute optique dessus ?

J'ai trouvé de vieilles optiques Voigtländer ou Som-Berthiot. Qu'en penser ? Heliar, Dagor, ça vaut quelque chose ?

edit : et le tominon 4,7/127 ???

A vous lire... Merci d'avance.
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: conseils pour objectif 4x5

Message par effraie »

je suis TRES TRES loin de saisir les subtilité, mais j'ai dégotté un symmar-s 150 f/5.6, et je ne suis pas limité sur ma tachihara. pour 150€ sur la bay.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »