[grand format] a l'opposé du minox ...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
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fabrice C
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[grand format] a l'opposé du minox ...

Message par fabrice C »

Comme j'ai l'âme d'un contradicteur, et pour donner une idée de l'étendue du monde photographique, à l'autre bout des mikroma et des minox il y a :
la photo grand format

Moi ça me fait rêver .... C'est l'expérience argentique ultime !!!
Et à un prix défiant toute concurence, n'en déplaise aux grincheux.(pas vous, d'autres que je croise en cheminant sur la toile ....)

Un négatif de 18x24, ça ne vous tente pas vous ?? Evidemment, c'est pas l'idéal pour le photoreportage, mais y a pas que des Capa dans la photo !

Et puis, quel plaisir de prendre son temps, et de ne faire que 4 photo dans la journée !!! 8)
samuel
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Message par samuel »

Bien sur que si ça me tente !!!
D'ailleurs j'ai télechargé les plans d'une 20*25 à construire soit même, dés que je trouve un objectif 300 mm (standard pour ce format) pas trop cher, je me lance .
Et quel plaisir de prendre des photos avec une chambre que j'aurais construit moi même (le bricolage et la bidouille me démange toujours) .
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:) Avec le grand-format, on retrouve les fondamentaux de la photographie. Ces chambres hongroises en cerisier sont très alléchantes. Une simple 4 x 5 inches avec un plan-film de presque 9 cm sur 12 est déjà une entrée dans le grand-format. Mais l' enchaînement des opérations peut en rebuter plus d' un. Déplier la folding ou monter le corps avant, le corps arrière sur le monorail, fixer le soufflet, mettre en place le dépoli ou le dos springback, placer un objectif et sa planchette.

Poser le tout sur un pied. ouvrir l' obturateur en pose T. choisir son sujet, mettre au point sur le verre dépoli, jouer avec les décentrements et les bascules, cadrer, vérifier la mise au point à la loupe sur le dépoli, Ne pas oublier le voile noir pour pouvoir mettre au point en lumière atténuée.

Ensuite, mettre en place un chassis préalablement chargé d' un plan-film dans le dos spring back, fermer l' obturateur. régler le diaphragme voulu,choisir sa vitesse, armer l' obturateur. Enlever le volet de protection du plan-film.

Maintenant on peut déclencher. Ne pas oublier de remettre le volet sur le chassis après la prise de vues. . Enlever le chassis.

Si vous acceptez ces démarches, vous aurez des négatifs piqués, modelés, contrastés, un régal pour les portraitistes et les paysagistes.
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touffu
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Message par touffu »

Question naïf vous utilisé quel film et on charge en chambre noir avant l'escapade photographique je suppose.

C'est très intéressent en tout cas quand j'ai fini d'écrire ma thèse et que j'ai un peu de temps j'aimerai m'y pencher un peu plus sérieusement. Parce que rien qu'on ton explication Georgesh des étapes à faire avant déclanchement j'ai pas tout saisis.

En tous cas idée à retenir, celle d'avoir les plans aussi pour la fabriquer sois même est tentante Samuel peux-tu faire tourner cet plan. Pour dis-tu qu’il faut un 300mm c’est une obligation…Un objectifs de récupération suffirait-il ou c’est un objectif spéciale…

Merci en tout cas pour cet instant de rêve... qui j'en suis sure deviendra réalité pour nous tous passionner si on est convaincu.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour, la chimie des pellicules est identique, couches, supports, et fabrication, et les particularités de grain, de rendu, de sensibilité aussi . simplement, certaines marques, vu la faible demande, ont arrêté la commercialisation des plans. Ambiance actuelle oblige.

Quand on a trouvé des raisons perso de venir au moyen-format, disons 6 x 6 , en venant du 35 mm, et qu' on perçoit l' intérêt d' un grand nég. pour des tirages , par exemple le rapport d' agrandissement moindre, une meilleure définition, on commence à éprouver les sensations de quelqu' un qui passe du MF au très grand format. Il y a de nombreux témoignages d' utilisateurs ayant quasiment renoncé au 35 mm par passion pour les avantages du très grand format.

Quand j' ai énuméré les démarches successives du travail à la chambre, c' était un peu par provocation, pour montrer la lenteur de cette technique. Fini de shooter. On met en place " à l' ancienne ", on prend son temps, on retrouve les gestes fondamentaux et on se concentre sur une création artistique, composée, réfléchie, cadrée aux petits oignons. D' ailleurs, vu le prix d' un plan, on ne mitraille plus.
Mais, c' en est fini des perspectives qui se rejoignent, des verticales désespérement obliques, des flous de bougé, et des mises au point imprécises.
Il faut, pour couvrir un plan-film , des optiques " de chambre " d' un diamètre suffisant pour que tout le plan film soit exposé, et dont la focale est égale à la diagonale du plan-film.
80 mm pour du 6x 6, 105 mm pour du 6 x 9, 150 mm por du 4 x 5 ", et 300mm pour du 20cm x 25 cm, le format qui fait rêver, car avec un négatif en 20 x 25, on agrandit par simple contact...
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Georgesh
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Message par Georgesh »

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fabrice C
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Message par fabrice C »

Merci georgesh pour ce coup de pouce :wink:
La réaction immédiate a ce post me fait bien plaisir .... 8)

Touffu : Les plan-films, comme on les appellent, sont maintenus dans des cadres spéciaux, munis d'un volet coulissant : Une sorte de fenêtre hermétique à la lumière, que l'on ouvre uniquement lorsque le cadre est glissé au dos de l'appareil, le temps de la prise. Tu peux charger ces "fenêtres" recto-verso, ainsi chaque cadre dispose de 2 vues.
Pour avoir l'équivalent d'un rouleau 120 avec un appareil 6x9 (8 vues), ça représente déjà 4 cadres !
Ca plus le poids de la chambre, plus le poids d'un pied de très bonne facture (obligatoire pour ne pas osciller sous le vent), ça nous amène vite vers les 10 Kg suivant l'engin ....
La petite histoire nous dit que c'est d'ailleurs "grâce" à ce fort encombrement, lié à des problèmes d'asthme et une passion pour les photos en pleine nature, qu'oskar barnack, ingénieur chez Leitz, dans les années 1910-1915 s'est acharné à inventer un système photographique réellement portatif : La leitz-camera ...
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fabrice C
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Message par fabrice C »

Georgesh : Tu fais bien de préciser quelles sont en cerisier (ou en pommier), c'est justement ce à quoi je faisais allusion concernant un autre forum ...
Des brelots qui avant même d'avoir cherché à se faire traduire le texte se moquaient de ces chambres en sapin qui tiennent avec des bouts d'alu.
On a le droit de ne pas connaitre l'anglais, mais le minimum c'est de se renseigner avant de dire des conneries ...
Ca m'a foutu en pétard, j'te jure .... enfin j'imagine que c'est le genre qui se dit que si c'est hongrois c'est forcemment nul.
Qu'ils se ruinent avec leur sinar ou alpa à 4000 euros, moi je me marre :lol:

Marrant que ce genre d'esprit se retrouve toujours, à un moment ou un autre, sur tous les forums franchouillards .... sauf sur 35mm !!
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Salut, fabrice, j' ai lu cherry-wood, c' est très romantique... :lol:
Il faudrait être sûr de la rigidité. J' ai vu mettre un chassis Fidelity 4 x 5" sur une calumet...ça bouge, c' est assez peu stable, et on peut craindre de dérégler la MAP. Les bascules et les décentrements, sur ces nouvelles chambres hongroises sont-ils réglés par des vis micrométriques sur des crémaillères? C' est aussi un élément de rigidité.
J' ai vu aussi une chambre chinoise, assez légère ( trop légère à mon goût ).
Cet artisan hongrois profite du prix du bois fruitier probablement beaucoup moins élevé que chez nous, et d' un coût horaire de la main d' oeuvre sans comparaison . ( voir les plombiers polonais et les travailleurs polonais au Royaume Uni ( y compris des médecins ).
Pour revenir aux chambres, as-tu utilisé des chambres de voyage anciennes , avec des chassis d' époque?, à l' origine pour plaques? As-tu rencontré des problèmes d' entrée de lumière dans des chassis bois qui seraient déformés?

Ton expérience nous intéresse.

Et si tu achetais une chambre hongroise pour la tester?
:D
samuel
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Message par samuel »

touffu a écrit :En tous cas idée à retenir, celle d'avoir les plans aussi pour la fabriquer sois même est tentante Samuel peux-tu faire tourner cet plan. Pour dis-tu qu’il faut un 300mm c’est une obligation…Un objectifs de récupération suffirait-il ou c’est un objectif spéciale…
Un lien vers le plan :

http://www.artm-friends.at/rm/foto/lf-cameras.php

Concernant l'objectif, il faut un objectif conçu pour fonctionner avec une chambre afin de pouvoir le monter sur une planchette, de plus il faut qu'il couvre l'immence négatif .

Pour avoir vu des tirages contact 20*25 chez la photographe ou je dépose mes pellicules, je peut vous dire que le jeu en vaut la chandelle, les photos sont incomparables .
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fabrice C
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Message par fabrice C »

A noter les difficultés inhérentes à l'exercice extrème du 8''X10'' (18x24) ou plus grand :
- Négatif qui gondole dès qu'on incline la chambre
- Objectifs peinant à couvrir le champ (attention au vignettage)
- Objectifs peu lumineux
- Poids total
- Prise au vent très critique

Sans avoir d'expérience dans le domaine, je constate que la majorité des "grands formatistes" font surtout du 4''x5'' (9x12)
A cette taille, les problèmes ci-dessus semblent moins cruciaux. Mais le tirage contact reste très limité (9x12 c'est quand même pas bien grand !)
Il faut alors un agrandisseur 9x12, ce qui est quand même pas banal et assez encombrant, sans parler du prix même en occaz.

Personnellement, j'ai "restauré" (du mieux que j'ai pu) une goerz tout début XXè, qui prend du 9x12, avec la limitation de ne pas avoir réussi à remettre en état l'obturation, je suis limité au décompte des secondes en pause T.
C'est plus un folding grand format qu'une chambre avec les bascules et décentrements, mais ça permet déjà de se faire une idée si on apprécie ou pas le chargement des plaques et le lent processus d'installation et de mise au point.
Pour répondre complètement à la question : Les chassis que j'ai la chance d'avoir avec, et qui sont d'origine, sont en bakélite et alu, donc sûrement moins sujets à bouger dans le temps.
Cependant, j'ai quand même du doubler les glissières avec une feutrine, et refaire les volets, qui étant en bakélite étaient devenus extrèmement friables.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D 9 X 12, c' est le format européen . Les US ont exporté ici le 4 x 5 inches, qui a pris le dessus avec les chassis Fidelity, et on trouve de moins en moins de plans 9 x 12 sur le marché. Un plan 4 x 5 ne rentre pas dans un chassis 9 x 12. Quelques millimètres seulement...
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Message par hyperfocale »

Bonjour,

Le 4 x 5 inches ou le 9 x 12 centimètres nous semblent constituer une bonne base à la pratique du grand format, sans se ruiner, ni s'encombrer.

De plus, l'on peut travailler avec un folding ou un chassis presse, à la main...

Et, en matière de qualité des tirages, on est déjà très bien placé avec de faibles rapports d'agrandissement.

Cordialement.
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Message par aulmandin »

en 4x5 inch, le réel problème est celui de l'achat d'un agrandisseur...

car si on monte un "budget initial" de démarrage du 4x5 inch, on a quelquechose du style:

-chambre: 430 € (en se basant sur le modèle hongrois le moins cher)
-objectif : 500€ (du moins j'imagine)
-agrandisseur 4x5 inch (300-600 € d'occasion avec un objectif)
-matériel de labo (nouvelles cuves...) (70€)
-première boîte de plans films! (23,20€ pour 50 plans films efke chez fotoimpex)

total 1323-1623€ Ca fait mal quand même! :D

(quelqu'un pourrait confirmer/préciser mes chiffres?)


on peut aussi tous démenager, habiter ensemble et se cootiser pour l'agrandisseur! :D :D :D
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D une des solutions, c' est d' acheter d' occasion. Certaines marques sont peu cotées. Forcément, il y a des raisons. Construction légère, pas de déplacement du corps avant et du corps arrière par vis micromètriques, système simplifié de mise en place du chassis.
Ensuite, le choix est à faire entre une folding ou une monorail, un soufflet traditionnel ou un soufflet ballon, une optique de focale standard ou d' autres optiques, de type télé à portrait ou grand angle .

Le problème qui se pose d' emblée, c' est qu' on ne travaille que rarement à main levée, encore que les reporters des années " Speed Graphic " savaient le faire. A la liste de matériel, il faut ajouter un pied, supportant le poids de la chambre. Et ensuite, si la chambre n' est pas une folding équipée d' un télémètre, on fait la mise au point sur le verre dépoli, sous le voile noir, et parfois à la loupe.
La rigidité de la construction est fondamentale, car les réglages de mise au point , de bascules et de décentrement sont faits avant de mettre le chassis en place. Si tu bouscules tout ça, c' est planté.
Une chambre, c' est un retour sur des procédés de composition de l' image, de recherche d' une profondeur de champ. Souvent, à la chambre, on commence par des paysages et des travaux d' architecture.
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Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Le grand avantage de la chambre, c'est d'abord les possibilités de bascules avant et arrière (en vertical comme en latéral, et combinés), plus le décentrement avant.

Autre avantage, le travail à de grand rapports de reproduction, juste en allongeant un peu plus le tirage.

Aussi, le plaisir de composer son image sur le dépoli, dans l'isolement (pour ne pas dire le recueillement) du voile noir.

En plus, si l'on photographie avec du film orthochromatique, l'on peut contrôler de visu la montée de l'image sur le négatif, et même intervenir pour localement augmenter le processus (en frottant légèrement la zone concernée avec la main ou les doigts).

Cordialement.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonsoir je suis intéressé par ces plans films ortho, qui si j' ai bien compris se développent en lumière inactinique. Sont-ils encore sur le marché? Quel révélateur faut-il prévoir? Merci
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonjour,

De mémoire, les films orthochromatiques ne sont pas sensibles à la lumière rouge, et même peut-être à l'orangée, ce qui permet de les "travailler à vue".

Le révélateur doit être cependant classique, puisque la seule différence, au niveau du gélatinobromure d'argent, c'est l'absence d'un sensibilisateur étendant le spectre couvert dans les couleurs orange et rouge.

Pour mémoire, les sels d'argent, sans aucun sensibilisateur, ne réagissent qu'à la lumière ultraviolette, bleue, et verte (à la limite). D'ailleurs, il existe aussi des films de ce type, qui ne sont donc même pas orthochromatiques...

Pour ce qui est de leur disponibilité commerciale actuelle, je l'ignore, car ce fut toujours une gamme de produits réservés aux professionnels (notamment en imprimerie), et en grand formats (plan-films ou plaques).

Mais, une recherche auprès des sites fournisseurs d'émulsions en N&B, souvent cités sur 35mm-compact, ou bien une demande d'aide générale, devraient vite vous apporter une réponse fiable.

Cordialement.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Merci et bonne journée.
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Message par aulmandin »

j'ai déjà croisé quelqu'un sur un autre forum en utilisant, donc ça existe! :D

(Adox en produit en bobines de 35mm, donc ça doit bien exister en plans films!)
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