Plans-films exposés: comment les stocker jusqu'au dév

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
globereveur
Gourou
Gourou
Messages : 594
Enregistré le : dimanche 05 octobre 2008 18:24
Localisation : 92

Plans-films exposés: comment les stocker jusqu'au dév

Message par globereveur »

Bonjour,

fraichement propriétaire d'un GF 4x5,
je me pose une question:

comment/où stockez vous vos plans films exposés en attendant de les développer?

Ne m'en voulez pas si vous jugez la question bête.......je débarque dans ce domaine.

Merci pour vos réponses.

Franck
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Plans-films exposés: comment les stocker jusqu'au dév

Message par benoit c »

je débute aussi.
mais je les laisse dans les chassis, eux-même glissés dans un plastique noir récupéré d'une boite de papier.
je pense qu'il vaut mieux éviter au maximum les manipulations.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Plans-films exposés: comment les stocker jusqu'au dév

Message par claude_e »

On peut aussi les remettre dans des boites vides qu'on aura pris soin de conserver à cet effet. Mais attention alors aux fausses manip. et à l'oubli !
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Plans-films exposés: comment les stocker jusqu'au dév

Message par 20x25 »

les boites vide et leur petits sac noirs... sauf que beaucoup n'ont plus de petits sacs noirs...
Ca se complique quand:
- on fait plusieurs emulsions... mais on peut melanger, on se repere aux encoches
- on double les prises de vue pour faire des test.. il faut trouver une convention personnelle, genre le mettre tete beche

@+
Christophe
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Plans-films exposés: comment les stocker jusqu'au dév

Message par Poum »

Dans leur châssis. L'idée première du plan film c'est de pouvoir adapter chaque développement à la prise de vue. Si tu mets tout en vrac dans une ancienne boîte de plan films, c'est cuit !

Une demi douzaine de châssis ça fait 12 photos, si tu comptes en faire plus en une journée il vaut mieux acheter un dos 6x9. ;)
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Plans-films exposés: comment les stocker jusqu'au dév

Message par claude_e »

Poum a écrit :Dans leur châssis. L'idée première du plan film c'est de pouvoir adapter chaque développement à la prise de vue. Si tu mets tout en vrac dans une ancienne boîte de plan films, c'est cuit !
Non, non, les découpes de côté permettent de reconnaitre les différents plans films avec un tout petit peu d'habitude.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Plans-films exposés: comment les stocker jusqu'au dév

Message par Poum »

En fait je parle de la même émulsion. Le cas classique: pendant une balade, tu fais une photo en sous-bois, sans beaucoup de variation de lumière: ce sera un développement normal. Puis avec le même film tu prends un paysage avec des écarts de 3 ou 4 IL, il faudra développer pour les hautes lumières.

Ou alors la solution c'est de varier l'exposition pour développer tout à la même sauce. Mais personnellement je préfère réfléchir au chaud à la maison plutôt que dehors dans le blizzard. :lol:
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Plans-films exposés: comment les stocker jusqu'au dév

Message par claude_e »

Poum a écrit :En fait je parle de la même émulsion. Le cas classique: pendant une balade, tu fais une photo en sous-bois, sans beaucoup de variation de lumière: ce sera un développement normal. Puis avec le même film tu prends un paysage avec des écarts de 3 ou 4 IL, il faudra développer pour les hautes lumières.

Ou alors la solution c'est de varier l'exposition pour développer tout à la même sauce. Mais personnellement je préfère réfléchir au chaud à la maison plutôt que dehors dans le blizzard. :lol:
Dans ce cas il faut noter les prises de vues sur un carnet et donc auparavent numéroter les chassis. Après soit tu développe tout de suite soit tu vides tes chassis dans une boite dans un ordre précis en joignant une copie de tes notes.
globereveur
Gourou
Gourou
Messages : 594
Enregistré le : dimanche 05 octobre 2008 18:24
Localisation : 92

Re: Plans-films exposés: comment les stocker jusqu'au dév

Message par globereveur »

Bonsoir,

merci pour vos contributions.

J'ai bien tout noté, il me reste à appliquer tout ça à ma convenance.


:D


Franck
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »