grand format oui, mais lequel ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

grand format oui, mais lequel ?

Message par fabrice C »

grosso modo, il y a trois grands formats : le petit, le moyen, et le très grand.
Et dans chaque format, le standard européen n'est pas strictement identique au format anglo-saxon.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop, je récapépète :
petit (relativement aux autres) : 9x12 cm, plus ou moins 4x5 inches, mais pas tout à fait !
moyen : 13x18 environ 5x7'
grand : 18x24 environ 8x10'.
Je ne parle même pas des formats exotiques des chambres début XXè, atteignant parfois des dimensions élephantesques.
Alors bon, comme se dépatouiller de ça ?
Est-ce que les dos et les porte-films sont compatibles ? ou faut-il s'astreindre à faire, par exemple, du 9x12 OU du 4x5 ?
Le dos graflok résoud-il ce problème ? Sinon comment s'en sortir ?

Enfin, à partir de là, quel format choisir ???
bon, évidemment, le prix est un critère ! une 18x24, hormis son poids et encombrement, c'est "ouillouillouille le portefeuille".
Mais si l'on voit le prix d'un agrandisseur grand format à coté ... ça vaut le coup de se limiter au tirage contact non ?
donc plutôt 13x18 ou 18x24.

Bon, j'ai lu quelque part qu'au delà de 4x5' (enfin 9x12 cm en vraie mesure USI et pas en truc bizarroïde anglo) le film a tendance a gondoler, et que c'est une misère pour obtenir la planéité ...

Une dernière idée : Le 18x24, ça m'attire aussi en ce que ce doit être moins sensible aux imprécisions de montage, donc faisable en "fabrication maison" .... est-ce une idée juste à votre avis ?
voili, ... plein de projets en perspective en fonction de vos réponses ...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Les dimensions en cm sont tombées en désuétude. Le format européen a été supplanté par les formats anglo-saxons. Les chassis 9x 12, n' acceptent que les plan-films 9 X 12. C' est de moins en moins utilisé. Depuis la fin de WW2, les chambres sont normalisées en inches.

Il faut en outre faire une différence entre les chambres folding et les chambres monorail. C' est plus facile de sortir sur le terrain avec une folding. La monorail est en principe une chambre de studio. Naturellement, quelqu' un va bien répondre qu' il travaille à l' extérieur avec une monorail.

Les chambres techniques se justifient par l' utilisation des décentrements, généralement du corps avant et des bascules.

Décentrer l' objectif d' une chambre, c' est par exemple, élever ou abaisser l' horizon, sans changer de place. Utiliser les bascules, c' est pouvoir photographier un immeuble en visant en oblique vers le haut, et redresser les verticales qui ont tendance à converger vers un même point de fuite. La chambre est donc utilisée beaucoup en architecture.

Les formats, en inches 4 X 5, 5X 7 et 8 X 10 sont les formats du dépoli, du chassis et du plan-film mais aussi du dos, spring back ou graflok. Correpondance des formats imposée. On ne peut pas enfiler un chassis 5 X 7 dans un dos 4 X 5.

On peut construire une chambre qui utilise un dos 4 X 5, et un dos 5 X 7. Soit avec un dos réducteur, qui permet sur un corps arrière 5 X 7 de placer un chassis 4 X 5. Mais on peut aussi, à partir d' une chambre 4 X 5, monter une extension en 5 X 7 sur le corps arrière.
Il faut avoir des optiques qui couvrent le format correspondant. Une optique pour 5 X 5, compte-tenu des mouvements, ne couvrira généralement pas un plan-film en 5 X 7.
Enfin, la distance focale de l' optique standard est toujours égale à la diagonale du format. Une optique standard sur une chambre 4 x 5 devient un grand angle sur une 5 X 7.
J' ai bien peur que l' entrée dans le grand format ne conduise doucement, mais surement à avoir envie d' utiliser des formats de plus en plus grands.
Tout comme le moyen-format est une philosophie de la photo différente du 35 mm, le grand-format est un sport particulier.
On ne shoote pas, naturellement, et on prend son temps, sous le voile, à mettre au point à la loupe sur le dépoli. mais, au moins on peut cadrer et composer son image tranquille...

Pour l' instant, je n' ai jamais entendu dire que les plan-films gondolent. Ils sont plus épais que les pellicules, et sont maintenus dans les rails du chassis.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 23 décembre 2006 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

A vrai dire, j'ai été scotché par les travaux de mélanie gribinski.
Des portraits posés d'une grande beauté dans la maitrise de l'espace et de la lumière, à la chambre 18x24 (sans mouvement compliqué : chambre début XXè)
Tu utilises les mouvements ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Salut, Fabrice.
C' est lourd une chambre. Quand tu sors avec une monorail 18 X 24, tu traines une valise de 20 kg plus un pied Gitzo gros comme le poing. La plupart des gens reviennent à la 4 X 5.
On peut travailler à la 4 X 5 à main levée , en instantané sans pied, façon reporter américain des années 50, à la speed graphic . Mais c' est du reportage, visée au viseur sportif, distance au télémètre.

Utiliser les mouvements, ça dépend de ton sujet.

C' est possible de remettre en route une chambre en bois, en plus, elle aura des optiques formidables de douceur, idéales pour le portrait. Celles que j' ai
ont un peu travaillé, le bois a séché ou s' est déformé, les chassis ne coulissent pas trop bien, et ce sont d' anciens chassis simples à plaques. Pour y mettre des plan-films, il faut y intercaler des cales d' épaisseur pour compenser la différence d' épaisseur plan/ plaque de verre.
Un petit travail de restauration qui va t' intéresser! :wink:

J' ai vu des portraitistes rechercher des vieilles optiques pour retrouver la douceur et même les distorsions des années héroïques, mais le velouté des optiques, c' est scotchant. C' est la solution la moins chère.
Autrement, les plans, c' est pas exorbitant, 0,33 le 4 X 5 chez Foma ou chez Era, et un 8 X 10, environ 1 euro.

Sujet très intéressant, la chambre. Je viens de récupérer une Linhof équipée en 4 X 5. Mais ne te limite pas à des contacts 8 X 10, développe et fais des tirages. Je viens de rentrer un agrandisseur qui fait tous les formats jusqu' au 8"X 10".

Il y a un article sur Mélanie G dans Galerie-photo
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Georgesh a écrit :Je viens de rentrer un agrandisseur qui fait tous les formats jusqu' au 8"X 10"
Tu me fais rêver sur ce coup là...

Je pense que plus on monte en format, plus on se dirige vers une approche méditative de la photographie. Le 24x36 est l'art, ultime et parfait, de l'instantané. En MF, on est entre instant et durée. Le 4x5, obligeant à l'usage sur pied, nous fait entrer dans une autre dimension du temps. Mais en 4x5, on peut encore travailler assez rapidement.

Je pense de plus en plus que l'on n'entre réellement dans le grand format à partir du 8x10, car les dimensions mises en oeuvre obligent à ralentir la démarche du photographe et induisent un nouveau rapport au temps, donc à la composition.

Quant aux plus grands formats, cela laisse rêveur... un contact en 11x14...

En revanche, depuis que je pratique le 4x5, ma pratique en 24x36 (non délaissée) s'est nettement épurée.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

MMP a écrit :
Georgesh a écrit :Je viens de rentrer un agrandisseur qui fait tous les formats jusqu' au 8"X 10"
Pour l' instant je ne l' ai vu qu' en photo... 2,50 , 3 m de haut . Tout en bois. Un jeu de néons . De l' éclairage direct sans condenseurs. Une antiquité, mais ça devrait passer les plan-films. Peut-être avec un rhéostat.
Cette démarche " méditative " comme tu dis, on l' a déjà quand on passe du 35 mm au simple 6 X 6. Démarche lente, observation des choses et des gens, moins de vues, mais pensées et composées. Et en 4 X 5, c' est encore une étape. Repérer un sujet, revenir le voir avec une valise à la main. En n' ayant l' intention de ne faire que deux ou trois prises. Probablement qu' en plus grand, c' est pire. on ne vient que si la lumière est bonne, et avec un projet de composition. Quand tout le monde ( ou presque )attend le dernier autofocus multizones , je suis content d' avoir acheté un vieux Saphir Boyer de 300 mm monté sur un compound qui donne le 1/50é. Une folie!
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Georgesh a écrit :je suis content d' avoir acheté un vieux Saphir Boyer de 300 mm monté sur un compound qui donne le 1/50é. Une folie!
Georgesh, ce sont des folies comme je les aime,

& à l'occasion, si tu peux nous montrer des photos de ton agrandisseur...

8)

Puis je profite également de ce fil un peu fou et rêveur pour souhaiter à tous les joyeux argenticodingues du forum un beau et joyeux Noël.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Mélanie Gribinski , un interview, sa méthode de travail.

http://www.actuphoto.com/photographie_2 ... 86ec15c5f9
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

merci georgesh pour ce très beau cadeau de noël :o
J'aime de plus en plus cette artiste ! :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Je viens de lire un article sur Michel graniou.
encore un lent, qui passe du temps à regarder...

http://www.galerie-photo.com/michel-graniou.html
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Là celui-ci ne va pas m'aider à me décider ! ses natures mortes en 20x25 sont superbes ! Mais il travaille aussi en 4x5.
Dans tous les cas, son matériel de référence n'est pas dans mes moyens ! :oops:

En quittant mon béarn chéri ce matin, j'ai croisé en lumière rasante de début de matinée des paysages somptueux, à saisir tant en couleur qu'en NB.

Faut-il beaucoup de mouvements pour bien rendre ces plaines vallonnées parsemées de bosquets dominées par la chaine des pyrénées ?
Ou vaut-il mieux se promener avec un matériel "léger" genre graflex ?
Il me semble que la détermination du type de photo exerce une forte influence sur le matériel nécessaire, beaucoup plus qu'en 135 ou 120, non ?

Portrait posé et paysages, est-ce qu'un graflex ou une chambre de voyage 1900 font l'affaire ? Est-ce qu'on peut au moins faire du schemplflung truc machin ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Message par panda589 »

Salut.

...Pour faire du grand format en "toutes conditions" et de manière universelle toutes applications confondues, une bonne alternative reste:
La chambre portative pliante. :idea:
Elle peut faire de l'extérieur et du studio.
Du paysage, du portrait, de l'architecture...
Elle se replie et comporte généralement une poignée de transport.
Elle accepte les chassis verticalement ou horizontalement.
La platine porte-objectif effectue de plus grands mouvements de bascule et décentrement que le porte-châssis (Sur certains modèles, le porte-châssis n'effectue aucun mouvement).
Le tirage est généralement plus limité que sur les chambres monorail.
Elles se déclinent souvent en bois: rosier, poirier, noyer...Ce qui ajoute au charme :!: :wink:
Essaye des recherches:

Nagaoka 4X5
Zone VI
Wista Field
Gandolfi
Houghton
Watson
Linhof
Merkel...

....Excuse-moi d'avance de te faire rêver :!: :!: :roll: 8)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Pour des paysages, il n' y a pas de bascules . Les bascules, c' est quand tu vises en oblique, généralement vers le haut, et que tu mets en parallèle le corps avant, le corps arrière et les verticales de ton sujet. (généralement des sujets d' architecture, comme des immeubles). Pour un paysage, tu peux avoir besoin de décentrer en vertical, pour placer l' horizon à la place qui t' intéresse , et en horizontal, pour bien composer. Donc, si tu fais surtout du paysage, le choix se résume au format du plan-film. Tu peux choisir en fonction de tes agrandissements papier. Une chambre 4 X 5 te donne déjà du 90 cm x 120 cm, si on compare avec le rapport x 10, généralement utilisé par les fous du labo avec leurs agrandisseurs. Si tu veux faire du tirage contact, prends une chambre 20 X 25...Tout dépend de ta façon de poursuivre l' exploitation du négatif. Les chambres en bois, surtout si tu les restaures un poil, sont largement suffisantes.
Mais ce serait dommage de te priver des mouvements d' une chambre monorail, plus amples que ceux d' une folding. Sur la folding , les mouvements de bascule sont limités à 15 degrés. Si tu fais de la nature morte, tu auras l' usage des bascules pour gagner de la profondeur de champ. A ta place, je ferais des essais avec une chambre en bois au moins 18 X 24. Pas chère, et utilisable avec de vieux obturateurs Compound et des optiques années 50 faciles à trouver.
Mais...la solution de panda 589 est un bon plan...
Bon réveillon...
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Georgesh a écrit :Pour des paysages, il n' y a pas de bascules.
Hormis celles nécessaires pour parfaire la mise au point et contrôler exactement la zone de netteté par application de la règle de Scheimpflug (qui dit que le plan du film, le plan du sujet et le plan de l'objectif se coupent en une même ligne).

Une petite bascule avant en paysage est donc souvent de mise pour avoir une profondeur de champ ccouvrant toute la zone cadrée. Egalement parfois une légère bascule arrière pour valoriser les premiers plans.

Mais en dehors de celà, il est rarement utile d'avoir des mouvements importants en paysage, contrairement à la photographie d'architecture ou de nature morte (décentrements et doubles bascules sont souvent de mise).

& je rejoins
panda589 a écrit :...Pour faire du grand format en "toutes conditions" et de manière universelle toutes applications confondues, une bonne alternative reste: La chambre portative pliante.
On en trouve de très bonnes sans trop de difficulté en occasion pour un budget relativement raisonnable, surtout si l'on se rappelle que c'est increvable ces petites bêtes là !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

MMP a écrit :Pour des paysages, il n' y a pas de bascules....
Hormis celles nécessaires pour parfaire la mise au point et contrôler exactement la zone de netteté par application de la règle de Scheimpflug (qui dit que le plan du film, le plan du sujet et le plan de l'objectif se coupent en une même ligne).

Une petite bascule avant en paysage est donc souvent de mise pour avoir une profondeur de champ ccouvrant toute la zone cadrée. Egalement parfois une légère bascule arrière pour valoriser les premiers plans.
Merci pour les précisions, je n' y avais pas pensé.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Et j'allais oublier le décentrement vertical, pour amener la ligne bleu de l'horizon pile où on le sent...
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Message par Marc »

Bonjour,
Je ne compte pas me mettre au grand format, le 6x6 me suffit (je viens de terminer un premier fim d'essai avec un Balda Baldix : ça marche drôlement bien et plié ça tient dans la poche) mais puisque je vois que des plus "fous " :bonk: que moi sont intéressés, je suis tombé sur ce site proposant des chambres en kit à construire :
http://www.benderphoto.com/4x5.htm
Voilà, rêvez bien, et si vous craquez et que votre femme vous fait la gueule vous pourrez lui dire que c'est de ma faute ! :wink:
Cordialement
Marc :hello:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Oui, les Bender sont assez amusantes, le créateur a repris l' ergonomie des chambres en bois US des années 30.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »